10 raisons d’écrire un carnet de voyage + mes 9 favoris

écrire-un-carnet-de-voyage

Tenir un journal de voyage complète merveilleusement bien tout périple peu importe sa durée. Ici, je donne dix raisons d’enfin écrire un carnet de voyage et je liste mes 9 journaux favoris à se procurer sur Etsy, ma plateforme d’achat en ligne préférée!

Pourquoi écrire un carnet de voyage + mes 9 journaux de voyage favoris

Si je rédige un blogue sur le voyage, c’est bien évidemment parce que l’écriture me plaît. Or, au cours d’un périple, le temps me manque pour la rédaction d’articles, mais j’essaie à tout le moins de garder des traces de mes journées passées à l’étranger dans un journal personnel.

Dans ce billet, je t’explique pourquoi tu devrais écrire un carnet de voyage s’il s’agit d’une habitude que tu n’as pas encore fait tienne et je te présente mes journaux de voyage favoris.

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊

10 raisons d’écrire un carnet de voyage

D’abord, je tiens à détruire quelques mythes. Écrire un carnet de voyage n’est pas uniquement réservé à ceux doués en rédaction et il n’est pas non plus à l’usage exclusif de ceux qui possèdent un talent fou à rendre tout ce qu’ils touchent hyper mignons et irréprochables esthétiquement parlant. Le carnet de voyage peut prendre différentes formes, mais avant tout, voici les nombreux avantages d’en tenir un.

D’ailleurs, si tu es introverti, cela vaut particulièrement la peine de le mettre dans ta valise!

écrire-un-carnet-de-voyage-image-1
Image by Free Photos from Pixabay

1. Pour noter les endroits visités

Voilà qui est primordial pour moi. Au cours d’un voyage, on visite de nombreux sites et il est impossible de se rappeler de chaque place où l’on a mis les pieds même si on possède une mémoire d’éléphant.

Ainsi, au retour, lorsque l’on regarde ses photos, on a parfois besoin de ses notes pour se souvenir du nom d’une ville, d’un musée ou d’un restaurant. De plus, il arrive que les appellations soient ardues à se remémorer dû à la langue locale, comme en Islande, en Turquie ou à Hawaii, par exemple.

Enfin, noter les endroits visités aident, à la fin du voyage, à apprécier le chemin parcouru et à constater que l’on en a vu beaucoup, finalement!

2. Pour noter ses impressions d’un endroit

Nos impressions et nos émotions varient d’une ville à l’autre, d’un site touristique à l’autre. Les écrire dans un carnet de voyage aide à mieux intégrer nos expériences et à mieux comprendre ce qui nous arrive.

écrire-un-carnet-de-voyage-journal-et-café
Photo de That’s Her Business sur Unsplash

3. Pour prendre en note le nom des personnes rencontrées

Cela semble un peu fou, mais je fais cela souvent. Avec le temps, on oublie beaucoup de choses même si on se promet que cela n’arrivera pas.

J’aime noter le nom des personnes que je rencontre en voyage et écrire un bref paragraphe décrivant le contexte et en quoi elles ont été importantes pendant mon périple.

Lorsque je relis ces passages plusieurs années après, cela me fait sourire, car il s’agit souvent de gens à qui je n’avais pas pensé depuis un bon moment ou que j’avais carrément oubliés.

4. Pour rester organisé

Écrire un carnet de voyage permet aussi de noter et d’organiser sur papier différentes idées d’itinéraires ou d’activités que l’on a en tête. Visuel, cela aide à éventuellement procéder à un choix.

Il s’agit également d’un soutien précieux pour ne pas oublier toutes les tâches à compléter avant de partir en voyage ou encore les achats que l’on souhaite faire une fois sur place.

écrire-un-carnet-de-voyage-avec-appareil-photo
Photo de Glenn Carstens-Peters sur Unsplash

5. Pour garder un oeil sur son budget

Les budgets voyage et les finances en général sont des choses que je déteste, mais je demeure tout de même vigilante lorsque je pars. Je note toutes mes dépenses, sans exception, et ce, quotidiennement.

6. Pour se recentrer

Le journal de voyage possède un aspect méditatif indéniable. En plus de contribuer à organiser ses pensées, il aide à se recentrer sur soi, sur le moment présent et sur ce qui importe là, maintenant. C’est également le meilleur endroit pour noter des affirmations positives et les revisiter en cas de besoin.

Voyager peut être intense et nous faire vivre toute une gamme d’émotions qu’il faut apprendre à mettre en perspective et à relativiser grâce, entre autres, au carnet de voyage.

7. Pour se laisser aller à la créativité

Il existe de multiples façons de faire un carnet de voyage. On peut tout simplement écrire, mais inclure des doodles, des dessins, des croquis et des poèmes ajoute une belle créativité à l’ensemble.

De plus, une fois de retour à la maison, incorporer des éléments de scrapbooking ou un collage l’agrémente à merveille. Cela aide aussi à prendre un moment pour soi après un voyage.

écrire-un-carnet-de-voyage-avec-crayon
Photo de Grianghraf sur Unsplash

8. Pour passer le temps

En avion ou lors d’un long trajet en train ou en autobus, écrire un carnet de voyage permet de s’occuper. Souvent, nos idées s’emballent et l’on étend sur papier beaucoup plus que ce que l’on croyait. On a aussi amplement le temps de laisser aller sa créativité.

9. Pour déconnecter des réseaux sociaux

Si tu as les yeux sur un carnet de voyage, tu ne les as pas sur un écran. Même si on apprécie partager ses découvertes sur Instagram ou d’autres réseaux au cours d’un périple, il demeure très sain de décrocher entièrement pour quelques jours ou plus.

Voilà une des raisons pour lesquelles je trouve primordial d’écrire un carnet de voyage sur papier et non en version numérique. En choisissant pour un format en ligne, la possibilité est grande que notre attention dévie et que nous ne rédigions pas un journal digne de ce nom. Écrire dans son carnet de voyage est un moment privilégié et je ne crois pas qu’il soit autant bénéfique lorsqu’on le rédige en ligne

10. Pour revivre son voyage

Je n’affirmerais pas revisiter mes journaux de voyage régulièrement, mais j’y reviens peut-être une fois par année. Une idée me vient en tête et cela me donne envie de retourner voir ce que j’avais noté au cours d’un voyage en particulier.

Les sentiments que cela ravive restent puissants peu importe les années écoulées depuis le périple. Les odeurs, les bruits, ce qui nous habitait au moment de ce voyage remontent à la surface instantanément.

Peut-être qu’à l’occasion cela te remplit de nostalgie, mais en général, ce sera plutôt de la fierté qui t’envahiera devant ces accomplissements.

écrire-un-carnet-de-voyage-carte-géographique
Photo de Annie Spratt sur Unsplash

Mes carnets de voyage favoris

Afin d’avoir envie de rédiger son carnet de voyage, il faut en aimer le format. Voici plusieurs options de journal de voyage. Il y en a pour tous les goûts et je n’ai aucun doute que tu trouveras celui qui te convient parfaitement!

Cela peut également être une excellente idée cadeau à petit prix pour faire plaisir à une personne qui voyage de ton entourage. Les idées cadeaux pour voyageurs sont parfois un casse-tête à dénicher; cette sélection de journaux de voyage t’inspirera peut-être!

Enfin, consulte ma liste de favoris sur Etsy pour une plus grade sélection de journaux de voyage, des trouvailles sur le thème du voyage et toutes sortes d’autres items utiles pour les voyages ou pratiques pour le voyageur temporairement sédentaire.

1. Carnet de voyage Wonder Always

Ce carnet est probablement un des plus complets et, à 21$, il est aussi un des plus abordables. Il contient une carte du monde afin que tu puisses colorier tes destinations et tu peux aussi noter, avant ton départ, les activités que tu souhaites réaliser.

Ce carnet sert également de planificateur de voyage. Il y a de la place pour construire un itinéraire et détailler les moyens de se rendre d’un endroit à l’autre, prévoir un budget et noter les hébergements où l’on dormira. Il y a aussi des pages réservées pour des check lists afin de ne rien oublier.

On y retrouve également un calendrier où on peut consigner ses souvenirs de voyage et des pages blanches pour des croquis ou des photos.

2. Carnet de voyage peint à la main

Ce carnet convient aux voyageurs artistiques. La page couverture est personnalisable et peinte à la main. L’intérieur contient des pages blanches, parfait pour celui ou celle qui préfère les dessins et les croquis aux longs textes.

Sur Etsy par MmugShots, une boutique canadienne où tous les produits sont peints à la main.

3. Carnet de voyage The Bucket List Book

Même si j’ai une dent contre les bucket lists, l’élégance et l’aspet épuré de ce journal de voyage me plaisent beaucoup. Le concept s’avère idéal pour les voyageurs qui souhaitent capturer certains instants en photo et rédiger un bref commentaire pour l’accompagner.

Cet carnet invite à coller une image d’un élément de sa bucket list de voyage et d’ajouter en-dessous ses impressions.

Sur Etsy par TheBucketListBook – Offert dans une variété de motifs et de couleurs
L’intérieur du journal – Sur Etsy par TheBucketListBook

4. Carnet de voyage The Traveler’s Playbook

Celui-ci possède un côté amusant. D’abord, on y retrouve un espace dédié à chaque pays du monde où on peut accorder une cote aux attractions, noter ses impressions, ajouter des photos et inscrire ses dates de voyage.

En plus, on peut s’amuser à inscrire les livres lus sur la route, créer une ligne du temps, indiquer le nom des personnes que l’on rencontre et leur petite histoire, dessiner la monnaie de chaque pays, etc.

Résistant, charmant, je ne suis pas surprise que ce carnet de voyage reçoive une cote de ⭐⭐⭐⭐⭐.

5. Carnet de voyage écoresponsable

Ce carnet à la page couverture en faux cuir, aux pages faites de papier recyclé et cousues au fil offre la possibilité de planifier et de rassembler les expériences de 4 voyages. Il contient plusieurs jeux amusants pour nous tenir occupés sur la route et on peut même créer une playlist de chansons de voyage. Je l’aime beaucoup!

6. Carnet de voyage classique

Ce modèle classique offre tout l’espace nécessaire pour un compte-rendu détaillé de ses aventures. La page couverture est disponible en de multiples couleurs et on peut y faire inscrire un nom ou une autre personnalisation de son choix.

Sur Etsy par TravelJournalCompany: Cette boutique compte une variété de journaux de voyage aux couleurs diverses.
Sur Etsy par TravelJournalCompany: L’intérieur des journaux varie également selon les modèles.

7. Carnet de voyage ultime

Complet et cool, The Adventure Book pourrait bien être le seul carnet dont tu n’auras jamais besoin! Offrant la possibilité d’y colliger ses aventures pour tous les pays du monde, on peut également colorier les endroits visités sur une carte et dessiner les drapeaux de chaque pays au fil de ses périples. Il contient également quelques pages amusantes.

Non ligné, il permet de dessiner, d’écrire ou d’adopter le scrapbooking.

Sur Etsy par TheAdventureBooks: Mon journal de voyage favori!
Sur Etsy par TheAdventureBooks: Exemple de page intérieure

8. Carnet de voyage ligné et personnalisable

Minimaliste et simple, il demeure intéressant grâce aux options de designs pour la page couverture.

9. Carnet de voyage esthétique

Les couleurs et le design intérieur respirent et apaisent. On peut y tenir une brève planification de voyage. L’élément central reste la collection de souvenirs sous forme d’images et de texte.

La page couverture est entièrement personnalisable et l’aspect universel du carnet en fait un bon cadeau.

Sur Etsy par HemStudioCo – Page couverture personnalisable

Écrire un carnet de voyage: Mot de la fin

En somme, tu remarques peut-être que je n’ai inclus aucune section sur comment écrire un carnet de voyage. La raison en est simple: il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon. Il s’agit d’un outil extrêmement personnel et chacun le voit différemment. Les plus créatifs le rendent visuellement attrayant tandis que les plus cérébraux s’en tiennent aux aspects factuels.

Peu importe, tenir un journal de voyage reste une habitude utile permettant la réflexion et le développement personnel. Essaie-le, puis reviens me dire comment tu as aimé l’expérience! S’il s’agit d’une habitude déjà bien ancrée chez toi, quel format de journal de voyage préfères-tu et qu’y consignes-tu?

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

10 commentaires sur “10 raisons d’écrire un carnet de voyage + mes 9 favoris

  1. Je n’arrive plus à écrire à la main. J’ai perdu l’habitude et maintenant ça fait mal aux mains pour moi. Mais j’écris mon blog pendant mes voyages afin de ne rien oublier !

    1. C’est bon que tu réussisses à tenir ton blogue pendant un voyage! J’en suis incapable. Je n’arrive pas à gérer mes découvertes et un itinéraire en même temps que des publications.

  2. Coucou ☺️ J’ai adoré ton article, je n’avais jamais pensé à un carnet de voyage, mais pour mes prochaines aventures, c’est sur que je vais m’en procurer un ☺️

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️