
Tu planifies un voyage dans les îles grecques et tu te demandes où aller? En effet, les choix sont nombreux! Visiter Ios en Grèce est un choix économique et simple. Je te donne quelques conseils, puis te raconte brièvement mon expérience.
Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)
Visiter Ios en Grèce: Mes conseils et mon expérience
Visiter Ios en Grèce, cette île au sable chaud, au soleil cuisant, aux souvlakis décadents et où les opportunités de faire la fête se multiplient de soir en soir ne laisse aucun touriste indifférent.
Situé dans l’archipel des Cyclades, dans la mer Égée, on se rend à Ios depuis Athènes. Mesurant à peine 109 km², l’île s’explore facilement à pied.
Or, sa petitesse n’égale pas ennui! Il y a étonnament beaucoup à faire sur ce bout de terre qui regroupe tous les charmes des autres îles pour une fraction du prix de Santorin.
On y mange bien, les maisons blanches aux volets colorés charment au premier coup d’oeil et les montagnes rocheuses envoûtent et dépaysent au premier regard.
Si tu songes à jeter ton dévolu sur cette partie des Cyclades, good for you! Je ne pense pas que tu le regetteras. Poursuis ta lecture pour quelques conseils pratiques ainsi que mon expérience personnelle dans cette île paradisiaque.
Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊

Visiter Ios en Grèce: Mes conseils
Transport
S’y rendre: Il n’y a aucun aéroport à Ios. On y accède donc par traversier depuis Athènes et d’autres îles grecques telles Mykonos ou Naxos.
Note qu’il importe de porter attention au quai d’embarquement et au ferry; le port d’Athènes est très achalandé et chaotique. Je m’y suis rendue en métro, station Piraeus, et j’ai ensuite marché une vingtaine de minutes. (D’où l’importance de bien choisir son sac à dos de voyage!)
Il existe également diverses routes maritimes pour atteindre Ios. Certaines prennent jusqu’à 9h tandis que les trajets les plus rapides se complètent en 4 heures. Seajets est une des compagnies de traversier faisant le trajet le plus rapidement au coût de 85€ (aller simple) en haute saison. Il est possible d’économiser près de la moitié du prix avec les circuits les plus longs.
Mon meilleur conseil: Si ton budget le permet, choisis le traversier qui offre un départ tôt le matin. Tu arriveras à Ios à la clarté sans te sentir pressé d’aller au lit. Tu pourras également profiter de la journée pour relaxer à la plage une fois que tu auras déposé ton sac à ton hébergement.
Sur place: Une fois à Ios, tu peux facilement te déplacer en autobus. Comme l’île est petite, tu pourras même accéder à plusieurs sites à pied depuis ton auberge.
Il existe également la possibilité de louer une voiture sur l’île ou encore de la louer à Athènes et de la monter sur le ferry.
⇨ Rechercher une location de voiture

Température
D’octobre à avril, la température se maintient entre 10 et 20 degrés. Il s’agit donc du moment idéal pour visiter Ios en Grèce si tu préfères marcher, explorer l’île et faire de la randonnée. Il peut pleuvoir occasionnellement.
De mai à septembre, il fait beaucoup plus chaud, mais une brise venant du large rend le tout supportable. Ce temps convient mieux aux amateurs de plage et ceux qui veulent se la couler douce.
Mon meilleur conseil: Pour un voyage sous les tropiques, j’emporte avec moi des vêtements lululemon. Fabriqués dans des tissus de qualité, offrant des coupes trendy tant pour les hauts, les bas que les dessous, ces vêtements n’absorbent pas la transpiration et te permettent de profiter de ta journée dans un confort inégalé.
Quand visiter
Comme toutes les îles des Cyclades, visiter Ios en Grèce s’avère réalisable peu importe le moment de l’année. Il faut cependant bien se renseigner, car certains restaurants et certaines auberges ferment leurs portes en basse saison.
De mi-juin à début septembre, l’île est prise d’assaut par des backpackers des quatre coins du monde venus y faire la fête. Les autres mois de l’année, Ios est beaucoup plus paisible et convient mieux aux couples ou aux voyageurs solo.
Mon meilleur conseil: Ios est magnifique et typique des îles grecques. La mer d’un bleu sans pareil contraste à en crever les yeux avec le blanc immaculé des bâtisses. Ne te laisse donc pas rebuter par la réputation de débauche qu’on lui donne. Choisis plutôt de t’y rendre en dehors de la saison estivale afin d’éviter les hordes de backpackers (à moins que, justement, tu t’y rendes pour cela!).

Réservations
Elles sont essentielles tant pour l’hébergement que pour le traversier et la location de voiture.
⇨ Faire une recherche d’hébergement directement sur Booking.com, Hotels.com, Trip Advisor ou Expedia.
Budget
Économique. Tout dépendant de sa ville de départ, se rendre en Grèce peut coûter cher. Or, une fois sur place, Ios reste une destination économique, surtout si on la compare à Santorin ou d’autres îles plus luxueuses.
De façon générale, une centaine d’euros par jour suffisent pour une chambre, des repas en take out, le transport et quelques activités. Opter pour les auberges de jeunesse en dortoir et cuisiner ses repas réduisent encore plus la facture.
Mon meilleur conseil: Si tu rêves de voir les îles grecques, mais que ton budget est serré, tu devrais vraiment considérer Ios.

Argent
On retrouve quelques guichets automatiques sur l’île. Plusieurs endroits acceptent les cartes de crédit en guise de paiement. Cependant, je te conseille d’avoir de l’argent comptant avec toi afin de te faciliter la vie à certains comptoirs bouffe, sur la plage ou dans les transports.
Où dormir
L’île étant très touristique, elle ne manque pas d’options, et ce, pour tous les budgets. Or, il n’est vraiment pas nécessaire de dépenser une fortune pour être bien logé à Ios.
Mon meilleur conseil: Mon choix d’hébergement va à Francesco’s. Cet endroit est fantastique! La piscine est un joli bonus et la vue sur la mer Égée est exceptionnelle. Séjourner à cet hôtel est un véritable rêve! On viendra te chercher au port et l’auberge se situe à distance de marche de nombreux restaurants et bars ainsi que de la plage. Considéré comme un hostel à cause de la possibilité de lits en dortoir mixte, on y retrouve aussi des chambres privées en occupation simple ou double.
⇨ Faire une recherche d’hébergement directement sur Booking.com, Hotels.com, Trip Advisor ou Expedia.

Comment éviter les foules
Mis à part voyager en dehors de la période estivale, voici d’autres astuces pour éviter les foules à Ios.
Premièrement, mieux vaut se tenir à l’extérieur du centre-ville en soirée.
Ensuite, le port de Gialos est un endroit paisible lorsqu’aucun bateau n’est attendu. De plus, n’oublie pas que plus tu marches, moins il y aura de gens. C’est pourquoi pratiquer la randonnée est une alternative intéressante.
Enfin, la plage de Koumbara est moins achalandée tandis que celle de Milopotas, de par sa grandeur, facilite l’isolement.
Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.
Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?
Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!
Quoi visiter à Ios en Grèce
Quoi faire à Ios? Les activités ne manquent pas, ce qui surprend pour une île si compacte. Tu peux facilement y passer une semaine sans t’ennuyer.
Voici comment t’occuper:
- Faire une croisière afin d’explorer des plages recluses
- Faire la fête au cours d’un mythique pub crawl. Un peu comme un rite de passage, le pub crawl à Ios est une expérience mémorable! Tu rencontreras des gens de partout à travers le monde et, honnêtement, je ne sais pas si tu pourras revivre un tel party ailleurs. Don’t miss it.
- Visiter le vignoble de Sikinos
- Visiter l’église de Sainte-Irène et son chemin secret menant à la plage
- Visiter la tombe d’Homer (Il s’agit plutôt de ruines; on dit qu’Homer aurait été enterré à Ios…)
- Visiter les ruines de Skarkos. Datant de l’Âge du Bronze, ce site est étonamment bien préservé.
- Visiter le musée d’archéologie de l’île
- Faire de la randonnée: Ios est montagneuse et la randonnée n’est pas nécessairement facile. Par temps chaud, elle peut assûrément être un défi, surtout que la majorité des sentiers ne sont pas ombragés. Ces derniers sont identifiés par des signes aux abords des routes. Il existe également des tours afin de marcher avec un guide.
- Grimper au sommet de la Chora et admirer la vue. Au coucher du soleil, il y a foule. Si tu es matinal, profite plutôt du lever du soleil.
- Magasiner. Les opportunités ne manquent pas au centre de l’île.
- Se faire bronzer sur une des nombreuses plages de l’île. Sinon, pourquoi venir ici?!
Consulte Get Your Guide pour une liste complète des activités et des tours guidés offerts en petits groupes. Get Your Guide fait rayonner le tourisme durable partout à travers le monde. ⬇
Visiter Ios en Grèce: Mon expérience
J’ai visité Ios en Grèce en août, en haute saison, alors où les backpackers prennent l’île en otage. Je déteste les foules et les évite le plus possible et j’ai trouvé Ios tout à fait gérable.
Mis à part à la descente du bateau où je me suis sentie submergée par une foule dense de quelques centaines de personnes, je n’ai pas eu l’impression que la place était si achalandée une fois hors du port.
Je te raconte brièvement mon expérience.
Le traversier
Athènes est un endroit chaotique et quelque peu désorganisé et, entre nous, cela n’a pas été une histoire d’amour. C’est donc avec bonheur que j’ai quitté la capitale grecque pour monter sur un traversier.
Les ferrys en Grèce ont mauvaise réputation. D’ailleurs, un a coulé pendant mon séjour au pays, mais je ne suis pas du type à devenir paranoïaque lorsque ces événements surviennent.
J’ai simplement trouvé la traversée longue et quelque peu ennuyante, mais le bateau était relativement propre et pas trop bondé. C’est vraiment en accostant au Port d’Ios que j’ai constaté le nombre hallcinant de backpackers qui se trouvaient à bord!
L’arrivée au port
Pratiquement l’entièreté des passagers sont débarqués à Ios et ce moment m’a paru particulièrement intense. Le port pullullait d’activité, c’en était étourdissant. Le propriétaire de l’auberge Francesco’s nous attendait, mon amie et moi, et nous sommes vite parties!

Le bonheur
Ce moment déboussolant au port fut le seul point désagréable de tout mon séjour à Ios! J’ai vécu des vacances extraodinaires sur cette île. Le rythme lent, les étrangers que l’on rencontre facilement à l’auberge ou à la plage, la bouffe fraîche et délicieuse, vraiment, il n’y a rien à ne pas aimer à Ios!
D’ailleurs, à quoi se résume Ios? À manger des gyros à 4$ et des jus fraîchement pressés, à se balader dans des dédales d’escaliers étroits montant et descendant dans toutes les directions, à une chaleur parfaitement sèche sans nuage ni goutte de pluie et à un nightlife qui, à ce jour, reste inégalé pour moi.
L’architecture unique, des plages où il fait bon marcher ou s’allonger, une mer turquoise, un air salin, Ios est un paradis tropical with a twist.
C’est aussi une île sécuritaire où tu peux marcher à toute heure du jour ou de la nuit sans te sentir menacée, une île où les déplacements sont faciles. À Ios, on ne se casse pas la tête du tout!
Le petit plus
Un périple en Grèce se combine parfaitement à un voyage en Turquie. Après avoir visité Ios, lors de ton retour à Athènes, tu peux aisément sauter dans un vol pour Istanbul et prolonger ton aventure de quelques jours.
⇨ Rechercher un vol sur Expedia ou Kayak.


Mot de la fin
Visiter Ios en Grèce s’avère idéal pour qui désire survivre avec peu. La bouffe ne coûte pas grand chose, l’île compte des auberges abordables et la majorité des activités sont gratuites. Un sable immaculé, des rencontres marquantes, a party scene like no other, un endroit où on oublie le temps qui passe et quel jour de la semaine on est. Ne te pose pas plus de questions: go!
En-tête de l’article: Image by Olle August from Pixabay
Cheers for reading!
Tu pars en voyage bientôt?
Voici les ressources que j’utilise le plus:
- Pour les vols: J’utilise Kayak.
- Pour des forfaits voyage: Je préfère Expedia.
- Pour les hôtels et les auberges: Trip Advisor, Booking.com et Hotels.com sont mes plateformes favorites.
- Pour les tours guidés et voyages organisés: Je consulte Get Your Guide.
- Pour les vêtements: Ma garde-robe voyage provient principalement de lululemon et The North Face.
- Pour les accessoires et les cadeaux: J’adore Etsy. Consulte ma liste de favoris.
- Jette un coup d’oeil à ma page Ressources, à ma page Conseils de voyage et à ma boutique pour plus d’astuces!
*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.
Cet article tombe vraiment très bien parce qu’on a réservé ce week-end un voyage Santorin/Ios pour septembre 😊
Cet article tombe très bien, on a réservé ce week-end un voyage Santorin/Ios pour septembre 😊
Ah oui, quelle coïncidence!! L’ambiance des deux îles est très différente! Bon voyage! ✈️