Prendre soin de soi après un voyage en 14 astuces

prendre-soin-de-soi-après-un-voyage-avion

Les retours de voyage peuvent être difficiles et ils ne devraient pas se dérouler à la hâte. D’ailleurs, je crois aux bienfaits d’une certaine période de cocooning en rentrant d’un séjour à l’étranger. Voici comment prendre soin de soi après un voyage.

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊




Un retour de voyage peut s’avérer ardu pour différentes raisons. Un grand décalage horaire, une série de vols avec une longue escale qui épuise, l’adaptation à une culture qui déstabilise, la déprime de laisser des rencontres marquantes derrière voire même un amour de voyage, bref, on sous-estime parfois les difficultés qui surviennent au moment de revenir à la maison.

Or, prendre soin de soi en rentrant de voyage reste primordial. Je te présente ici ma routine de retour de voyage expliquée en 14 astuces afin de t’aider à adoucir chaque retour.

prendre-soin-de-soi-après-un-voyage-atterrissage
Image by skipp604 from Pixabay

Que j’aie voyagé avec un bagage de cabine, un sac à dos ou une valise classique, la première chose à effectuer afin d’être en mesure de prendre soin de soi au retour d’un voyage reste de défaire ses valises aussitôt passé le pas de la porte.

La tentation est grande de s’écraser sur son divan ou de s’étaler dans son lit. Toutefois, se lever le lendemain en sachant que la tâche des bagages nous attend empêche de décompresser et de relaxer entièrement. Il est également déprimant de se réveiller dans son propre lit et de poser les yeux sur une valise remplie.

Ainsi, on se botte le derrière et on se débarrasse de cette corvée en rentrant. Cela libère l’esprit tout en lui permettant de s’ancrer lentement dans la réalité du retour.

À tout le moins, on part une brassée même si on arrive tard en soirée. Il importe que ce processus soit enclenché. Être proactif contribue à se sentir en contrôle.

prendre-soin-de-soi-après-un-voyage
Image by StockSnap from Pixabay

On se sent particulièrement sale suite à un ou plusieurs vols. Peu importe l’heure d’arrivée, c’est impossible pour moi de dormir et de me détendre si je ne me suis pas lavée des pieds à la tête. Il s’agit réellement de la troisième chose que j’accomplis en arrivant après avoir défait ma valise et entamé la lessive.

Qu’il soit deux heures du matin ou trois heures l’après-midi, je prends toujours le temps de boire quelque chose de chaud après une douche rafraîchissante.

Si j’arrive tard le soir, je bois une tisane. Si j’ai subi un vol de nuit et ai atterri en matinée, j’avale un bon café. Un breuvage chaud apaise et s’asseoir une quinzaine de minutes avant d’aller dormir aide à se calmer et appelle tranquillement Morphée.

À l’opposé, cela aide à débuter une journée en douce si celle-ci ne fait que commencer.

prendre-soin-de-soi-après-un-voyage-café
Image by Engin Akyurt from Pixabay

Voilà qui possède une certaine importance afin de bien revenir et de garder sa tête à la bonne place. En voyage, on a tendance à publier beaucoup de photos ou de stories sur Instagram ou Facebook. On est content, on a envie de partager ce que l’on vit.

Cependant, une fois de retour, il importe de prendre une pause de cet univers virtuel. On doit se recentrer sur soi, faire le vide et se raccorder avec la réalité de la maison.

Dans le même ordre d’idées, j’évite de regarder mes photos de voyage ou d’y faire un tri au cours des premiers jours de mon retour. Cela aide grandement à ne pas tomber dans la nostalgie du retour de voyage ou encore à ne pas succomber à la pression sociale de publier encore plus d’images sur ses réseaux sociaux où les likes et les commentaires nous empêchent de se ressaisir.

Une chose que je néglige en voyage est certes ma routine beauté. Je ne porte pas attention aux soins que j’accorde à mon visage, à ma peau et à mes cheveux.

Ainsi, dans les premières 24 heures de mon retour à la maison, je prends le temps de chouchouter ma peau et mes cheveux. Le meilleur shampooing accompagné d’un bon traitement de revitalisation, une exfoliation du visage et du corps et m’enduire au complet de crème hydratante s’avèrent primordiaux. On se sent tellement mieux après!

Sur Etsy par kismetbyme – Soins corporels tout doux, tout plein d’amour

Ce n’est pas égocentrique de prendre ce temps pour soi. Au contraire, il s’agit d’un élément essentiel afin de vivre son retour à la maison sainement et sereinement.

Il faut s’accorder une journée pour réaliser des trucs qui nous relaxent et nous font plaisir à la fois.

Regarder ses émissions ou ses films favoris reste du bonbon pour l’âme pour se remettre graduellement dans la routine. Étape essentielle d’un retour à la réalité, il se vit en pyjama, bien sûr!

Mes vêtements de voyage favoris proviennent de lululemon. Magasine ton propre look!

That’s a must. On ne mange pas toujours bien en voyage ou, encore, on ne mange pas à son goût. Parfois, il faut aussi s’habituer à de nouvelles saveurs et de nouveaux arômes.

De plus, la fatigue et manger à des heures différentes affectent notre digestion. À d’autres moments, on subit l’épreuve de la diarrhée du voyageur.

Bref, porter attention à ce que l’on consomme en rentrant de voyage et manger sa nourriture favorite fait beaucoup de bien au corps et à l’âme, que ce soit un repas maison réconfortant ou une bouchée à son restaurant préféré.

Éviter l’alcool pour quelques jours demeure bénéfique.

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

Sois patient et indulgent envers toi-même. Peut-être que tu as passé ton voyage à paresser, peut-être que tu as pris du poids, mais cela ne sert à rien de s’empresser à reprendre sa routine d’exercices. Cela peut attendre quelques jours. Guéris ton âme en premier lieu.

Malheureusement, lorsque nous partons en voyage, nous sommes conscients qu’un certain nombre de tâches nous attendront à notre retour. Les plus organisés d’entre nous voudront s’empresser de les réaliser.

Cependant, je trouve sain de s’accorder un répit de 48 heures pour prendre soin de soi en revenant de voyage. Ainsi, on doit volontairement attendre avant de cocher des items de sa liste de choses à faire.

Accomplir ces tâches à tête reposée est préférable. Elles seront mieux faites, on ne se sentira pas pressé par le temps et on ne grincera pas des dents en se disant que la vie était plus belle en voyage!

Sur Etsy par karinaisabelle – Jolie liste d’une boutique québécoise
Sur Etsy par TheCharmCreations – Le livre de toutes les listes!

Si nous sommes partis longtemps ou si nous avons vécu un voyage auquel on rêvait depuis de nombreuses années, nos proches vont demander à nous voir. Personnellement, je trouve qu’il faut refuser les demandes de ses amis et de sa famille pour quelques temps, particulièrement si on est un voyageur introverti.

Nous avons besoin de temps pour nous rencentrer et pour digérer notre expérience à l’étranger et on n’a pas à se sentir obligé de voir tout le monde rapidement.

Si cela te semble impossible, consulte Passeport Santé pour comment apprendre à dire non!

En fait, il s’agit de ne rien brusquer. Bien revenir de voyage exige du temps. Par exemple, je sais que plusieurs de mes lecteurs attendent des nouvelles de mon voyage premier voyage en Inde.

Cependant, je suis encore en train de le digérer, de l’assimiler, et je ne suis pas tout à fait prête à rédiger sur le sujet. Je ne me mets pas de pression; les choses viendront d’elles-mêmes.

prendre-soin-de-soi-après-un-voyage-avion-et-bagages
Image by Photo Mix from Pixabay

On ne parle pas assez souvent du retour de voyage et des désagréments qui l’accompagnent. Pourtant, apprendre à voyager, c’est aussi apprendre à rentrer. Que tu reviennes d’une expérience en backpacking, d’un long séjour à l’étranger pour un PVT ou tout simplement d’une semaine ou deux à vivre le trip de ta vie, j’espère que ces quelques astuces t’auront convaincu de prendre soin de toi après un voyage sans culpabiliser!

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

5 commentaires sur “Prendre soin de soi après un voyage en 14 astuces

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️