Comment bien préparer son voyage en Inde: Guide ultime en 16 étapes

comment-bien-préparer-son-voyage-en-inde-temple

Comment bien préparer son voyage en Inde sans perdre la tête? Avec les 16 étapes essentielles qui suivent, tu seras guidé, épaulé et enfin prêt pour cette grande aventure.

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Selon l’app Visited, l’Inde est le 43e pays le plus visité au monde par des voyageurs étrangers. (Globe Newswire) Il n’est donc probablement pas parmi les premières destinations voyage des gens et c’est très bien ainsi!

Car à moins d’être un voyageur aguerri, que l’Inde soit le cinquantième pays que tu visites ou que tu aies auparavant mis les pieds dans des pays représentant des défis significatifs pour les voyageurs, on n’atterrit pas à Mumbai ou à New Delhi comme on atterrit à Paris. Bien préparer son voyage en Inde est primordial afin de garantir son succès et d’éviter un stress énorme une fois sur place.

Ces 16 étapes te guideront dans les préparatifs de ce voyage sans pareil.

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊




Selon moi, la première étape afin de bien préparer un voyage en Inde est de se renseigner avec minutie.

Cela commence par la lecture d’un guide de voyage de confiance comme celui de Lonely Planet ainsi que par la lecture de quelques blogues où des voyageurs partagent leur expérience de leur premier voyage en Inde.

Suite à ces lectures, aucun doute qu’un haut le coeur, une grande hésitation et une appréhension énorme face à ce voyage t’envahiront. (Cela m’est arrivé et je me suis sérieusement demandé si je ne devrais pas changer d’idée!)

Ainsi, il faut laisser le tout décanter, s’ancrer doucement.

Puis, revisite le guide de voyage et d’autres blogues quelques semaines plus tard.

Ensuite, pose-toi sérieusement la question s’il s’agit d’une expérience que tu as envie de vivre. Je peux te dire que rien n’est exagéré dans ce que j’ai lu sur les blogues et dans Lonely Planet. J’ai été témoin d’à peu près tout ce que ces voyageurs racontaient.

L’Inde est une destination particulièrement difficile. Tu dois fortement ressentir, intrinsèquement, l’envie et le besoin d’y aller. Si cela est ton cas, go for it! (Tu peux tout savoir au sujet de mes propres motivations pour aller en Inde ici!)

Sinon, si tu hésites encore après avoir lu des témoignages et que ta petite voix intérieure te dit non, je te conseille de changer de choix de destination. C’est très important de se sentir prêt à tout ce que l’Inde représente. Oui, on en ressort grandi et ébahi, mais c’est aussi un défi de tous les instants qu’il faut sincèrement avoir envie de vivre.

comment-bien-préparer-son-voyage-en-inde-mysore-palace
Le palais de Mysore, un des site que je tenais absolument à visiter après avoir consulté un guide de voyage. – carrythebeautiful.com

Si ton coeur se sent interpellé par l’Inde et que tu as décidé d’y voyager, songe maintenant avec qui tu pourrais entreprendre cette aventure.

Il est possible de tenter l’aventure seul. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Or, je ne te mentirai pas, cela a été difficile. Partir avec un ami ou un conjoint facilite les choses et allège le stress.

Je ne recommande pas de partir en Inde avec de jeunes enfants, mais avec des adolescents, cela peut s’avérer une expérience enrichissante.

Une fois que tu seras réellement déterminé à aller en Inde, la première chose à faire est de remplir une demande pour le e-visa. Le processus est relativement simple, mais sache que tu ne peux appliquer que 4 mois ou moins avant ton départ.

Mon meilleur conseil: Il est préférable de demander le visa avant de se procurer un billet d’avion par simple précaution en cas de refus.

⇨ Rechercher un vol sur Expedia ou Kayak.

comment-bien-préparer-son-voyage-en-Inde-marché-Kerala-thé-munnar
Voyager pendant la mousson permet de profiter de paysages verts, verts, verts! – carrythebeautiful.com

J’ai visité le sud de l’Inde pendant la mousson qui s’étale de juin à septembre. L’avantage a été qu’il y avait moins de touristes puisqu’il s’agit de la basse saison. Toutefois, cet avantage a également été un désavantage.

Peu importe où j’allais, je croisais peu de Nord-Américains ou d’Européens. Je sortais clairement du lot. J’attirais les regards partout, l’attention était sur moi tout le temps.

Or, peu de touristes occidentaux ne signifie pas pas de de touristes du tout. Comme les Indiens voyagent énormément à travers leur propre pays, les foules demeuraient présentes.

Aussi, la mousson signifie présence de pluie, mais cela n’a pas été incommodant au sud du pays, car le pire de la mousson était déjà passé. De plus, la température était agréable la plupart du temps. En montagnes, par contre, dans le Kerala, la pluie était au rendez-vous.

Enfin, voyager pendant la mousson m’a permis d’avoir la liberté de ne pas réserver en avance tous les hôtels. J’ai pu prendre les choses au jour le jour et ne pas me sentir coincée par un itinéraire strict.

La haute saison touristique pour voyager en Inde est d’octobre à mars. Si ton objectif est de visiter le Taj Mahal, le Rajasthan ou la région de Rishikesh, il reste préférable de s’y rendre au cours de cette période.

De avril à juin, il fait horriblement chaud. Mieux vaut éviter ces quelques mois.

Voilà qui possède une importance significative pour bien préparer son voyage en Inde. Il faut réaliser l’immensité du pays et savoir que les déplacements sont parfois lents.

Aussi, la région que tu privilégies déterminera à quel aéroport tu atterriras. En effet, l’Inde compte plusieurs aéroports internationaux.

Chaque région de l’Inde offre quelque chose d’unique et le choix s’avère ardu. Qu’est-ce qui t’intéresse le plus? Les palais et l’architecture? Les montagnes et les plantations de thé? Les temples? Expérimenter un ashram? Profiter du bord de la mer?

Répondre à ces questions importe afin de faire le bon choix si ton temps est limité et que tu n’as que deux ou trois semaines pour découvrir ce vaste pays.

Le sentiment de sécurité peut également varier d’une région à l’autre. En tant que femme qui voyage seule, mon choix s’est arrêté sur le sud du pays. Je crois sincèrement qu’il s’agissait de la bonne décision pour moi. Après avoir vu comment était le sud, je sais que je n’aurais probablement pas été en mesure de gérer avec confiance le nord du pays. (Il m’aurait fallu un tour guidé.)

comment-bien-préparer-son-voyage-en-Inde-Adiyogi
Le sud s’est imposé comme région, car je tenais absolument à visiter Isha Yoga Center à Coimbatore. – carrythebeautiful.com

Une chose demeure certaine pour bien préparer son voyage en Inde: il reste primodial d’échapper aux foules et aux attroupements. Ces rassemblements n’ont rien en commun avec ceux que l’on peut expérimenter en Europe ou en Amérique du Nord et il ne s’agit pas d’une expérience que la majorité d’entre nous tenons à vivre.

Ainsi, être au fait de la tenue des grands festivals et des fêtes religieuses revêt une importance capitale afin de bien choisir ses dates de voyage. Tu verras que cela n’est pas simple, car il semble y avoir des célébrations à toutes les semaines!

Mon meilleur conseil: Les temples et les espaces publics centraux tels les marchés sont à éviter lors de ces événements.

En réfléchissant à ton itinéraire, aie une idée générale des endroits que tu espères visiter tout en demeurant flexible. Il reste probable que les choses n’iront pas exactement comme tu l’envisages et que tu ne puisses pas te rendre à certains endroits.

Dans le même ordre d’idées et dans la mesure du possible, évite de réserver ton hébergement à l’avance ou, du moins, ne débourse pas avant d’avoir pu voir la chambre.

Mon meilleur conseil: Un voyage organisé demeure une option simple et sécurisante pour une première expérience.

Consulte Get Your Guide pour une liste complète des activités et des tours guidés offerts en petits groupes. Get Your Guide fait rayonner le tourisme durable partout à travers le monde. ⬇



J’aime être organisée lorsque je planifie un voyage. Cela m’aide énormément à respecter mon budget. Etsy est une mine d’or de planificateurs de voyage à télécharger et à imprimer ou encore en format Google Sheets ou Excel.

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

L’Inde s’étend sur des milliers de kilomètres, mais mieux vaut penser petit lorsqu’on y prépare un voyage.

Quand je suis partie, je n’avais qu’un objectif: visiter Isha Yoga Center à Coimbatore. Je m’étais dit que si j’accomplissais plus, tant mieux. Sinon, je serais satisfaite de cela.

Au final, j’ai réussi à en voir beaucoup et à passer au travers de 5 états dans le sud du pays. Cela a dépassé mes attentes. Néanmoins, je maintiens qu’il vaut mieux arriver en Inde avec des attentes simples et limitées afin d’éviter les déceptions.

C’est ici que tout se complique et devient angoissant.

En théorie, voyager à travers l’Inde est facilité par les nombreuse options de transport qui y prévalent. Or, cela ne veut pas dire que tu as nécessairement envie de les essayer. 😅

L’option la plus simple, selon moi, est de prendre des vols intérieurs entre les grands centres et, une fois en ville, d’utiliser les rickshaws. Les vols intérieurs en Inde ne sont pas particulièrement dispendieux et ils assurent une économie de temps appréciable.

⇨ Rechercher un vol sur Expedia ou Kayak.

L’autre option que je privilégie est de louer une voiture avec chauffeur. Cela n’est pas dispendieux du tout! Pour moi, en basse saison, le coût quotidien était moindre que celui d’une location de voiture aux États-Unis.

Une voiture te garantit un moment de répit loin des foules, un transport en sécurité sans te préoccuper d’arriver quelque part à la noirceur et de ne pas perdre de temps parce que tu es perdu ou t’es trompé d’endroit.

Cette option te demandera toutefois une certaine préparation. En effet, on te demandera de fournir un itinéraire au préalable. Si tu dévies de cet itinéraire, des frais seront exigés. (Un itinéraire précisant les villes où tu as l’intention de t’arrêter suffit; pas besoin d’avoir tous les détails tels les hôtels et les sites que tu visiteras ni les dates.)

Note qu’un pourboire est attendu à la fin du parcours (compte environ 5$ par jour).

Mon meilleur conseil: Exige un chauffeur qui parle un minimum d’anglais et qui a déjà conduit dans les états que tu aimerais visiter. De plus, précise que tu souhaites une voiture avec climatisation et vérifie qu’elle fonctionne. Enfin, assure-toi que les règles soient clairement établies par écrit (le coût des repas et de l’hébergement du chauffeur doit être inclus de même que le coût de l’essence, le kilomètrage permis précisé, etc.).

Ensuite, certains voyageurs plus braves oseront prendre le train. S’il s’agit de ce que tu envisages, sois bien préparé. Si tu ne réserves pas à l’avance tes billets, il est possible que tu te retrouves dans un compartiment bondé tel qu’on le voit dans les films.

Tu dois également te renseigner au préable sur tous les scams qui peuvent prévaloir dans les trains.

À Mumbai, j’ai vu des gens sauter à bord du train avant même qu’il soit arrêté et une foule sans pareil se bousculer pour tenter d’y embarquer. (Honnêtement, en tant qu’étrangère, il est difficile d’y comprendre quoi que ce soit).

Dans les plus petites villes, les stations de train étaient moins achalandées et j’aurais peut-être osé l’expérience. (Tout en stressant beaucoup beaucoup et en m’inquiétant beaucoup beaucoup.)

Si je retournais en Inde une 2e fois, maintenant que je saisis un peu mieux le fonctionnement du pays, peut-être que je prendrais le train. Or, pour un premier voyage seule en tant que femme, je n’ai pas osé. (Mais peut-être as-tu plus de guts que moi! Sache que plusieurs le font.)

Je ne sais pas pourquoi tu prendrais l’autobus à moins d’être un voyageur éprouvé.

Si le train m’a donné du fil à retordre, j’avoue n’avoir pas compris grand chose au fonctionnement des autobus.

L’avantage des autobus est qu’ils peuvent se rendre dans tous les coins reculés ou difficilement accessibles tels les montagnes.

C’est à cause de la panoplie d’options que l’on s’y perd: bus privés, bus gérés par l’état, bus ordinaires, locaux, semi-deluxes, deluxes, super deluxes, climatisés, non climatisés, avec couchette, sans couchette, etc. Certains sont de vieux tas de rouille en décrépitude, d’autres des versions récentes et invitantes.

Évidemment, il est préférable de réserver sa place dans un autobus de luxe. Les bus ordinaires ne prennent pas toujours de réservation, mais on te laisse monter à bord tant qu’il y a de la place (assis ou debout). Comprendre exactement ce que ton billet inclus et s’il t’amènera réellement du point A au point B sans te faire changer de bus en te disant que c’est complet au prochain arrêt reste compliqué.

comment-bien-préparer-son-voyage-en-Inde-marché-Kerala-Kochi
Marché typique et, ici, peu achalandé, à Kochi – carrythebeautiful.com

Une étape à ne pas négliger pour bien préparer son voyage en Inde est de penser à la vaccination. Pour cela, rien n’est plus efficace qu’une visite dans une clinique de santé voyage. Consulte également un site gouvernemental fiable tel l’Institut de santé publique du Québec pour une liste des recommandations.

À ce jour, les vaccins recommandés sont les suivants:

  • Diphtérie et tétanos
  • Hépatite A et B
  • Polio
  • Typhoïde

La clinique de santé voyage m’a aussi conseillée le vaccin oral contre certaines formes de diarrhée du voyageur et de choléra.

En termes de médication, on te recommandera d’emporter un produit contre la diarrhée de même qu’un antibiotique si cette dernière perdure ou empire. Tout dépendant de la région que tu décideras de visiter, il s’avère possible que tu doives prendre un médicament contre la malaria par mesure préventive.

Surtout, ne passe pas à côté de l’assurances voyage. Il n’est pas exclus qu’une visite chez le docteur ait lieu pour des problèmes de digestion, de déshydration ou de piqûre d’insecte.

Comment bien préparer son voyage en Inde? En sachant comment éviter de tomber malade! De nombreux blogs ont des articles entièrement dédiés à ce sujet.

Ce que craignent la majorité des voyageurs est communément appelé le Delhi belly et consiste en des maux de ventre et une diarrhée fréquente et persistante.

D’abord, je tiens à te dire qu’il y a de l’espoir: Je n’ai pas subi de problème de digestion pendant mon voyage. Cependant, mes intestins ont commencé à me jouer des tours aussitôt rentrée à la maison et j’ai dû avoir recours aux antibiotiques que la clinique santé voyage m’avait prescrits. (Je ne peux en être certaine, mais j’ai consommé des lassis, un breuvage à base de yogourt, lors de mes deux derniers jours en Inde. Peut-être étaient-ils contaminés par une bactérie quelconque.)

Mon meilleur conseil: Il faut être prudent avec l’eau et ne JAMAIS boire du robinet et ni prendre de glaçon. L’eau filtrée est saine à la consommation (et économise des milliards de bouteilles de plastique). Il ne faut pas non plus manger de viande, de poisson ou de fruits de mer. (Ne t’en fais pas, l’Inde est le paradis de la bouffe végétarienne.) Enfin, ne mange aucun fruit qui ne peut être pelé et n’avale aucun légume cru. BOIL IT, PEAL IT, COOK IT or LEAVE IT est la règle à suivre avant de manger quoi que ce soit.

comment-bien-préparer-son-voyage-en-inde
Les thalis végétariens: délicieux et un bon choix de repas pour éviter le Delhi belly. – carrythebeautiful.com

Honnêtement, voyager avec un sac à dos en Inde est plus pratique qu’avec une valise standard, surtout si tu as l’intention de te déplacer en train ou en autobus.

Un sac antivol demeure un achat pertinent à faire avant de partir. De façon générale, je me suis sentie en sécurité et je n’ai pas été craintive des vols à l’arraché. Toutefois, les marchés et les places centrales sont bondés et les gens se frôlent, en faisant un paradis pour les pickpockets. Posséder un sac antivol te procure une certaine paix d’esprit. (Il existe plusieurs autres astuces pour garder ses effets personnels en sécurité.)

J’entends des vêtements appropriés pour la température, mais également respectueux de la culture locale. Afin de demeurer confortable lors de grandes chaleurs, il importe de choisir des vêtements faits de fibres naturelles comme le lin ou le coton.

En ce qui concerne les coutumes locales, les hommes portent rarement des shorts et ne dénudent pas leurs épaules (les camisoles sont à éviter).

Quant aux femmes, les jambes sont généralement couvertes jusqu’aux chevilles, les vêtements ne sont pas serrés, les chandail ne révèlent aucun décolleté et les épaules restent couvertes. (À l’exception de Goa où on peut se permettre un peu plus de liberté.)

De nombreuses personnes conseillent d’attendre d’être en Inde pour se procurer des vêtements, mais je ne partage pas entièrement leur avis. Tu dois savoir que même en portant des vêtements locaux, tu te feras remarquer et tu ressortiras du lot facilement. Ainsi, il n’est pas si utile de ne porter que des vêtements indiens.

De plus, débarquer en Inde s’avère déboussolant et y trouver ses repères exige un certain temps. Être préoccupé par le fait de devoir dénicher des vêtements qui conviennent ajoute un stress duquel on pourrait se passer.

Mon meilleur conseil: Mieux vaut emporter avec soi des vêtements appropriés pour six à sept jours. (Le service de nettoyage des hôtels est économique.) Il n’est pas nécessaire de courir les boutiques en panique ou de réinventer sa garde-robe. Personnellement, j’ai trouvé qu’un legging, un t-shirt assez long et ample et une écharpe était le look le plus passe-partout.

Ma combinaison de vêtements préférée pour l’Inde: t-shirt ample, legging long et écharpe! – carrythebeautiful.com

Mes vêtements de voyage favoris proviennent de lululemon. Magasine ton propre look!

Se procurer une carte SIM en Inde est compliqué. D’abord, il faut parfois compter jusqu’à 24 heures avant que la connexion soit activée. Aussi, certains cellulaires, tout dépendant du pays d’origine, peuvent ne pas se connecter à certains réseaux indiens.

Puis, on te demandera plusieurs photos passeport et on photocopiera ton passeport et ton visa.

Ensuite, il faudra fournir une adresse en Inde (tel ton hôtel) et on communiquera avec l’endroit pour vérifier que tu y résides bel et bien.

Bref, la meilleure option, à mon humble avis, est la carte e-SIM que tu peux te procurer avant de partir et activer dès l’atterrissage en Inde. C’est un casse-tête de moins, car tu verras, tu auras beaucoup d’autres choses à gérer en termes de dépaysement!

Sais-tu qu’on ne peut pas se procurer de roupies à l’extérieur de l’Inde? Tu devras donc trouver un bureau de change à l’aéroport ou en ville. Il est ainsi plus simple d’avoir avec soi de l’argent comptant.

L’autre raison est qu’il peut arriver que ta carte de crédit soit refusée et que tu doives régler une transaction en argent. Cela m’est arrivée à un hôtel dans le Kerala ainsi qu’à un magasin de chaussures. Sans argent comptant, je ne sais pas ce qu’il serait arrivé, particulièrement dans le cas de l’hôtel.

Aussi, il n’est pas toujours possible de payer avec une carte aux kiosques en bord de rue ou dans les marchés.

Mon meilleur conseil: Garde ton argent comptant à divers endroits: Quelques billets dans ta valise principale, d’autres dans ton sac en bandoulière, un peu dans une poche et le reste dans une ceinture de sécurité ou un foulard avec poche cachée (my favorite thing!).

Mon propre foulard vient de EtanaScarvesShop et je suis très satisfaite de la qualité.

Ne pars pas sans avoir noté au préalable, sur papier et de façon électronique, numéro et adresse de ton ambassade ou consulat. Garde la copie papier à un endroit différent de ton argent et de ta carte de crédit.

Je ne dis pas cela pour te faire paniquer, mais il s’agit d’une précaution importante en cas de perte ou de vol de tes documents de voyage ou de tes sacs.

Une des dernières choses que tu pourras régler avant ton départ pour bien préparer ton voyage en Inde est la réservation d’un hôtel pour la première nuit. Dans la mesure du possible, sélectionne un endroit qui offre le transport depuis l’aéroport.

Sinon, assure-toi d’être bien renseigné sur comment te déplacer de l’aéroport à la ville. Pour une première expérience, un taxi ou un Uber/Ola sont préférables au transport en commun. Dans certains aéroport, des autorickshaw sont disponibles et peuvent être intéressants si tu transportes peu de bagages.

Mon meilleur conseil: S’acclimater à l’Inde est intense. Afin de modérer le tout, ne lésine pas sur la qualité de ton premier hôtel.

⇨ Tu peux réserver ton transport de l’aéroport à l’hôtel directement sur Expédia. C’est rapide et abordable! (Sélectionne “voiture”, puis “transport aéroportuaire”.)

⇨ Faire une recherche d’hébergement directement sur Booking.com, Hotels.com, Trip Advisor ou Expedia.

https://stay22.com/embed/6505ae16319b8c003cd4854f

Plus que tout, bien préparer son voyage en Inde commence par une excellente préparation mentale. Prépare-toi à aimer l’Inde, mais aussi à l’abhorrer et à la trouver éprouvante. Prépare-toi à etre émerveillé, fasciné, impressionné, envoûté, à voir tous tes sens stimulés en même temps, à sentir ton âme se recharger et changer. À l’inverse, prépare-toi aussi à ne rien comprendre, à voir de la pauvreté, des bidonvilles, de la saleté et des enfants quêter.

Sois au courant des escroqueries les plus fréquentes et renseigne-toi sur comment demeurer en sécurité. Or, ne deviens pas paranoïaque non plus. Dans la majorité des situations, un peu de gros bon sens suffit. D’ailleurs, selon PopulationU.com et Numbeo, aucune ville indienne n’apparaît dans le palmarès des 55 villes les plus dangereuses du monde en termes de crimes, tandis qu’on y retrouve une poignée de villes mexicaines et américaines.

Tu découvriras en Inde une culture poignante et riche qui a énormément à nous enseigner. Dans les moins bons moments, ne l’oublie pas. (Rappelle-toi de tes affirmations positives ainsi que de pratiquer un minimum de méditation.)

comment-bien-préparer-son-voyage-en-inde-mumbai
Atterrir à Mumbai et embarquer dans un Uber m’a paru plutôt sécuritaire, surtout grâce à l’application qui permet de partager sa course et l’identitié de son chauffeur en temps réel avec quelqu’un. – carrythebeautiful.com

Voilà comment bien préparer son voyage en Inde! Essentiellement, de la recherche et une bonne préparation mentale assureront le succès de ce périple chez une des plus grande nation. Namasté! 🙏

En-tête de l’article: Image by Lionel Borie from Pixabay

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️