
Rêver d’un voyage est simple, mais avoir la discipline de réaliser les économies requises et d’ensuite tout mettre en place pour concrétiser ce désir s’avèrent plus complexes. Je t’explique comment faire un tableau de visualisation pour un objectif de voyage, car il peut définitvement te venir en aide.
Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊
Comment faire un tableau de visualisation pour un objectif de voyage
Atteindre le plus fou des objectifs de voyage est possible avec de la discipline et de la volonté. Heureusement, il existe de nombreux outils que nous pouvons utiliser pour rester motivés et, surtout, pour ne pas perdre de vue notre but.
Le tableau de visualisation en est un. Il permet de manifester ce que l’on désire (et ce, beaucoup mieux que la bucket list voyage!).
Le tableau de visualisation aide à clarifier l’objectif de voyage que l’on cherche à atteindre et, ce faisant, il contribue à ce que l’on mette les efforts nécessaires pour cristalliser le tout. Il nous aide à croire en notre potentiel et nous présente une version accomplie de nous-mêmes (heureux, en voyage!).
Curieux d’en savoir plus? Poursuis ta lecture pour apprendre comment faire un tableau de visualisation relié à ton objectif de voyage personnel.


Le tableau de visualisation: Ça ressemble à quoi et comment peut-il aider?
Premièrement, un tableau de visualisation est généralement créé sur un babillard ou une quelconque affiche que l’on dispose à la vue, soit sur un mur, une table de chevet ou sur le réfrigérateur, par exemple. Il est constitué d’images, de mots clés, d’objets et de citations reliés à un objectif précis que l’on aspire à atteindre. Il ressemble à un collage, mais il n’est pas obligatoire de posséder des aptitudes en arts pour le fabriquer.
Et comment ce tableau peut-il t’aider à matérialiser un objectif de voyage? D’abord, les recherches tendent à démontrer que le tableau de visualisation contribue à l’atteinte d’un but, car il nous aide à saisir ce qui est vraiment important pour nous (c’est-à-dire voyager!).
De plus, il sert à imaginer avec plus de facilité un avenir positif et à ce que l’on aille de l’avant avec optimisme. Cette attitude augmente nos chances de succès (c’est prouvé!).
Enfin, des recherches suggèrent que le tableau de visualisation serait bénéfique du moment que nous le percevons comme un instrument pour mieux comprendre ce que l’on attend de la vie et pour commencer à agir en ce sens. (Bref, ce n’est pas de la magie!)
(Source: Tchiki Davis, Psychology Today)


Comment faire un tableau de visualisation pour un objectif de voyage en 8 étapes
1. Établir clairement son objectif de voyage
Comment faire un tableau de visualisation? D’abord, l’objectif de voyage que tu cherches à atteindre doit être clair. Rédiges-en différentes versions sous forme de phrases affirmatives. Choisis celle qui est la plus précise.
Puis, écris cette phrase de façon artistique au Sharpie noir sur un joli papier ou encore tape-la à l’ordinateur et imprime-la.
Cette phrase sera la base de ton tableau de visualisation.
Mon meilleur conseil: J’aime utiliser du papier scrapbooking pour y écrire de façon créative mon objectif de voyage.
2. Choisir un type de support
Pense maintenant au type de support que tu préfèrerais utiliser. Il peut s’agir d’un babillard, d’une toile ou tout simplement d’un grand carton. Il n’est absolument pas nécessaire de dépenser une fortune. Ces types de support se trouvent facilement au magasin du dollar, par exemple.
Mon meilleur conseil: Le babillard est mon choix favori. Je peins le cadre avec de la peinture à la craie pour que tous les éléments de mon tableau s’agencent, mais cette étape n’est évidemment pas essentielle.

3. Déterminer de quelle façon fixer les items
Ici, il faut réfléchir à comment seront aposés les items à ton tableau. Épingles, agraphes, punaises, colle, aimants, velcro, toutes les options sont bonnes. Il suffit d’envisager le résultat final et de se procurer le matériel requis pour obtenir l’effet imaginé.
Mon meilleur conseil: De mon côté, j’utilise des punaises et de petites épingles que je peins en fonction des couleurs des images que j’apose.
4. Trouver des citations inspirantes
Les citations inspirantes sur le voyage en français et d’autres tout aussi poignantes en anglais aident à se grounder, à rester motivé, à ne pas perdre de vue son objectif et à imaginer comment on se sentira lorsque l’on aura atteint son but.
Tout comme pour mon objectif de voyage, j’écris ces citations à la main, au Sharpie de couleurs variées, sur du papier scrapbooking. Il existe également de nombreux téléchargements numériques sur Etsy.


5. Trouver des affirmations positives
Ah, le pouvoir des affirmations positives pour les voyageurs! Ne les sous-estime pas! Ton tableau devrait inclure une ou deux affirmations positives qui te parlent vraiment, qui t’encouragent, qui t’aident à demeurer concentré dans l’atteinte de ton but. Ces affirmations doivent te faire sentir en contrôle et brave.
Mon meilleur conseil: J’utilise Etsy pour dénicher des cartes d’affirmations positives à imprimer correspondant à la palette de couleurs de mon tableau de visualisation.
6. Trouver des images représentatives de son objectif voyage
Une image vaut mille mots. Ainsi, photos, cartes postales, découpures de magazine, images libre de droit, tout est bon à ajouter à son tableau!
7. Trouver des petits objets
Les plus artistiques aimeront ajouter de petits objets à leur tableau de visualisation. Ils servent d’éléments décoratifs, certes, mais ils devraient également demeurer liés à ton objectif voyage. De petits coquillages pour une envie de plage ou encore des épinglettes représentant un avion ou un palmier servent ici d’exemples.
8. Assembler le tout
Maintenant que tu as tout le matériel, amuse-toi! C’est la meilleure partie! Apose toute ta collections d’objets, d’images et de mots selon ton inspiration du moment sur ton tableau de visualisation.
Comment faire un tableau de visualisation: Quelques astuces pour le réussir
1. Prendre son temps
Faire un tableau de visualisation à la hâte reste contre-productif. Prendre son temps démontre du dévouement envers son objectif et les heures passées à créer ce tableau le rendent encore plus significatif à nos yeux.
(Sans parler que tu désires sûrement faire quelque chose de joli dont tu seras fier!)
Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.
Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?
Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!
2. Utiliser une variété de textures et de couleurs
Un tableau de visualisation devrait avoir un certain esthétisme afin de maximiser son potentiel de manifestation. Il faut avoir envie de le regarder et il importe de le trouver attrayant pour ensuite redoubler d’ardeur dans l’atteinte de son but.
Ainsi, songe à y mettre des objets dont la texture varie. Même tes citations, tes affirmations et tes images ne devraient pas toutes s’inscrire sur le même format de papier ou sous les mêmes polices de caractère.
3. Varier le type d’images
Des images provenant de sites libres de droits et de revues, mais également des photos de toi en voyage ou dans un contexte qui te fait sentir invincible méritent d’être utilisées.

4. Revisiter le tableau régulièrement
Un tableau de visualisation fonctionne du moment qu’on le regarde fréquemment. Il sert à nous remémorer notre objectif et, surtout, à ne pas le reléguer au second plan dans les moments difficiles.
Bien qu’il demeure un rappel de nos priorités et de nos intentions, un objectif est malléable et il est tout à fait correct de modifier son tableau de visualisation au fil du temps.
5. S’y référer avant de prendre une décision
Parfois, on prend une décision rapidement en oubliant ce qui nous importe réellement. On devrait donc se référer à notre tableau de visualisation avant de prendre toute décision significative, d’autant plus si elle peut avoir une conséquence sur l’atteinte de notre objectif.

6. Prendre son tableau en photo
Afin d’avoir son tableau partout avec soi, il est bon de le prendre en photo. De cette façon, tu le retrouves dans la galerie photo de ton cellulaire et tu peux même l’utiliser en fond d’écran.
7. Bien choisir où le poser
Si tu poses ton tableau de visualisation à un endroit où tu passes rarement, il perdra de sa valeur et son impact sera moindre. Choisis avec soin l’endroit où l’installer.
Mon meilleur conseil: Si tu pratiques la méditation régulièrement, l’espace consacré à cette activité représente une alternative intéressante où aposer son tableau de visualisation.

Offre-moi un café! ☕
Si tu apprécies mon contenu et qu’il t’a été utile, offre-moi un café. 😊 Cela me donne l’énergie nécessaire pour rédiger des articles de qualité et les offrir gratuitement.
5,00 $CA
Mot de la fin
Bien entendu, il n’y a rien de magique dans le tableau de visualisation. Voilà plutôt un motivateur, un activateur de volonté pour t’aider à concrétiser un objectif de voyage, un rêve qui t’anime. Il faut évidemment combiner le tableau de visualisation avec des actions et une bonne dose de détermination.
En-tête de l’article: Photo de Arnel Hasanovic sur Unsplash
Cheers for reading!
Tu pars en voyage bientôt?
Voici les ressources que j’utilise le plus:
- Pour les vols: J’utilise Kayak.
- Pour des forfaits voyage: Je préfère Expedia.
- Pour les hôtels et les auberges: Trip Advisor et Booking.com sont mes plateformes favorites.
- Pour les tours guidés et voyages organisés: Je consulte Get Your Guide.
- Pour les vêtements: Ma garde-robe voyage provient principalement de lululemon et The North Face.
- Pour les accessoires et les cadeaux: J’adore Etsy. Consulte ma liste de favoris.
*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.
Quelle bonne idée! Je fais de la visualisation mais je n’ai jamais pensé aller jusqu’à un tableau concret.
C’est une belle façon de remplir ses temps libres, à l’occasion.