Ressources

Cette section du blogue contient des outils pratiques pour mieux planifier et organiser tes voyages.

Retrouves-y des téléchargements gratuits que tu peux ensuite imprimer ainsi que les différents livres, sites et apps que j’utilise pour planifier mes propres voyages.

Téléchargements

Profites-en, tout est gratuit! Il suffit de cliquer sur l’image pour télécharger l’item.

Playlist pour un road trip
playlist pour un road trip
Sexe en voyage: Précautions à prendre
Sexualité-en-voyage-infographique
L’essentiel à emporter en voyage (packing list)
liste-d'articles-à-apporter-en-voyage
Idées pour un staycation
idées-staycation
Gratuit-6-pages-à-imprimer

Ce document de six pages comprend:

  • Une liste de planification de voyage détaillée, mois par mois
  • Une grille pour planifier un itinéraire de voyage (peu importe la durée)
  • Une planification budgétaire détaillée pour tout voyage
  • Un planificateur visuel pour atteindre un objectif de voyage

GRATUIT AVEC TOUT ABONNEMENT AU BLOGUE!

Rejoignez 747 autres abonnés

Réservation de vols

Je réserve toujours mes vols directement sur le site de la compagnie aérienne. Moins il y a d’intermédiaires, plus il est simple d’utiliser certains recours en cas d’annulation de vol, de connexion manquée ou de changement d’horaire.

Aussi, lorsque je dois prendre plus d’un vol pour me rendre à destination, j’évite, dans la mesure du possible, que les vols soient opérés par différentes compagnies aériennes.

Voici les sites que j’utilise afin de trouver les meilleurs prix (sans réserver via ces sites) pour des vols au départ du Canada.

Expédia

Expedia.ca est un bon endroit où commencer ses recherches. Sans nécessairement te donner le meilleur prix, ce site te permet d’obtenir une idée générale des prix pour une destination précise. De cette façon, tu peux rapidement te faire une idée du budget nécessaire… et déterminer si oui ou non cette destination est réaliste pour toi.

Hopper

Hopper.com est un excellent site à utiliser afin d’obtenir le meilleur prix possible pour un vol. Ce site (aussi une app) te permet de sélectionner une date de départ, puis t’envoie une notification lorsque le prix du vol est à son plus bas (en fonction des statistiques accumulées par leur système). Ainsi, lorsque tu entres une date de départ potentielle dans Hopper, on te dira soit de patienter, soit de réserver maintenant. Si on te suggère de patienter, tu recevras une notification lorsque Hopper prédira que le temps de réserver est arrivé, car il juge le prix imbattable ou presque.

Réservation d’hébergement

Je peux passer énormément de temps à sélectionner les hôtels, les bed and breakfast ou les gîtes où je séjournerai. Je ne suis pas particulièrement fan de Airbnb, bien que je reconnaisse que cela puisse être une bonne option pour économiser. Les auberges de jeunesse ne font plus partie de mes go-to, mais j’en ai certainement abusées dans le passé.

De façon générale, je privilégie des hébergements mid-range. Voici les sites que j’utilise régulièrement pour trouver où dormir en voyage.

Booking.com

Booking.com est un excellent site pour dénicher des hébergements de toute sorte. Ce que j’apprécie particulièrement est de pouvoir y trouver des bed and breakfast ou de petits hotels indépendants qui ne sont affichés nulle part ailleurs.

De plus, on peut se fier sur les avis d’utilisateurs qui sont authentiques.

J’adore le système de Google Hotel Search qui permet de chercher tous les hôtels dans une ville donnée et de voir instantanément où ils se situent sur une carte géographique de même que le prix de base. Il s’agit habituellement du premier site que je consulte afin de trouver un hébergement.

Hotels.com

Hotels.com permet d’avoir un aperçu rapide de tous les hôtels opérant dans une région en particulier. C’est une façon rapide d’obtenir des prix et de les comparer. Il est également possible de mettre en favoris les hébergements retenus ou de filtrer les résultats par catégorie d’hôtel.

Modifier des réservations via le site reste simple. Hotels.com offre également un programme de fidélité intéressant.

Trip Advisor

J’utilise Trip Advisor simplement pour consulter les avis d’autres voyageurs. Toutefois, il ne faut pas prendre les opinions qui y sont laissées au pied de la lettre.

En général, je me concentre sur les opinions des gens qui ont donné une note de 4 étoiles à un hébergement. Cela donne un bon aperçu des bons côté d’un endroit tout en soulignant avec délicatesse quelques failles.

Guides de voyage

Peu importe où je vais, je me fie toujours (sans exception!) sur les guides de la maison d’éditions Lonely Planet. De plus, j’évite les traductions et me les procure en version originale anglaise.

Blogging

Ce site est hébergé par WordPress.com.

Débute un blogue ou un site Web avec WordPress et profite d’une réduction de 25$. Il suffit de cliquer ici!