Ressources et boutique

Trouve les ressources dont tu as besoin parmi les catégories suivantes

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Réservation de vols

La plupart du temps, je réserve mes vols directement sur le site de la compagnie aérienne. Moins il y a d’intermédiaires, plus il est simple d’utiliser certains recours en cas d’annulation de vol, de connexion manquée ou de changement d’horaire.

Aussi, lorsque je dois prendre plus d’un vol pour me rendre à destination, j’évite, dans la mesure du possible, que les vols soient opérés par différentes compagnies aériennes.

Voici les sites que j’utilise afin de trouver les meilleurs prix pour des vols au départ du Canada.

Expédia

Expedia.ca est un bon endroit où commencer ses recherches. Sans nécessairement te donner le meilleur prix, ce site te permet d’obtenir une idée générale des prix pour une destination précise. De cette façon, tu peux rapidement te faire une idée du budget nécessaire… et déterminer si oui ou non cette destination est réaliste pour toi.

Cela vaut la peine de réserver avec Expedia pour des forfaits vols+hôtel au Canada et aux États-Unis. Ils permettent souvent d’économiser quelques centaines de dollars.

Skyscanner

Skycanner est un must. Il permet d’obtenir les prix des vols pour une destination précise pour un mois entier. Il devient donc facile de repérer une date de départ à moindre coût lorsque nos dates de voyage sont relativement flexibles.

De plus, lorsque tu es prêt à réserver, Skyscanner t’amène sur le site de la compagnie aérienne et tu réserves directement auprès d’elle. Cela est un gros plus!

Hopper

Hopper.com est un excellent site à utiliser afin d’obtenir le meilleur prix possible pour un vol. Ce site (aussi une app) te permet de sélectionner une date de départ, puis t’envoie une notification lorsque le prix du vol est à son plus bas (en fonction des statistiques accumulées par leur système). Ainsi, lorsque tu entres une date de départ potentielle dans Hopper, on te dira soit de patienter, soit de réserver maintenant. Si on te suggère de patienter, tu recevras une notification lorsque Hopper prédira que le temps de réserver est arrivé, car il juge le prix imbattable ou presque.

Hébergement

Je peux passer énormément de temps à sélectionner les hôtels, les bed and breakfast ou les gîtes où je séjournerai. Je ne suis pas particulièrement fan de Airbnb, bien que je reconnaisse que cela puisse être une bonne option pour économiser. Les auberges de jeunesse ne font plus partie de mes go-to, mais j’en ai certainement abusées dans le passé.

De façon générale, je privilégie des hébergements mid-range. Voici les sites que j’utilise régulièrement pour trouver où dormir en voyage.

Booking.com

Booking.com

Booking.com est un excellent site pour dénicher des hébergements de toute sorte. Ce que j’apprécie particulièrement est de pouvoir y trouver des bed and breakfast ou de petits hotels indépendants qui ne sont affichés nulle part ailleurs.

De plus, on peut se fier sur les avis d’utilisateurs qui sont authentiques.

J’adore le système de Google Hotel Search qui permet de chercher tous les hôtels dans une ville donnée et de voir instantanément où ils se situent sur une carte géographique de même que le prix de base.

Hotels.com

Hotels.com donne un aperçu de tous les hôtels opérant dans une région en particulier. C’est une façon rapide d’obtenir des prix et de les comparer. Il est également possible de mettre en favori les hébergements retenus ou de filtrer les résultats par catégorie d’hôtel.

Modifier des réservations via le site reste simple. Hotels.com offre également un programme de fidélité intéressant.

Trip Advisor

J’utilise Trip Advisor simplement pour consulter les avis d’autres voyageurs. Toutefois, il ne faut pas prendre les opinions qui y sont laissées au pied de la lettre.

En général, je me concentre sur les opinions des gens qui ont donné une note de 4 étoiles à un hébergement. Cela donne une idée globale des bons côté d’un endroit tout en soulignant avec délicatesse quelques failles.

Mes hébergements favoris

Au cours de deux décennies de voyage, j’en ai vus des hôtels, des bed and breakfast et des gîtes! La majorité des endroits où j’ai séjournés étaient convenables, bien que j’aie aussi expérimenté quelques taudis. D’autres endroits se sont avérés exceptionnels, pour diverses raisons, et ce sont ces hébergements que je liste ici. Il s’agit tous d’endroits où je retournerais sans hésiter.

Clique sur le nom de l’hébergement afin d’en voir des images, de consulter des avis de voyageurs et d’en connaître le prix.

Les hébergements suivants sont classés par ville, en ordre alphabétique.

Alaska (États-Unis): The Perch Resort – Cet endroit ressemble à nulle part ailleurs! Chaque visiteur dort dans une petite cabane en bois tout à fait charmante et confortable, et ce, en pleine forêt. Les salles de bain sont privées et tout est propre et bien entretenu. I loved it!

Akureyri (Islande): Guesthouse Baegisa – Ce que je peux avoir aimé ce bed and breakfast! Nous y avons passé trois nuits et ni moi, ni ma fille, ni mon conjoint ne voulions partir. Les hôtes étaient particulièrement accueillants et ils nous ont laissé déambuler sur la ferme à notre guise, nous laissant également apprécier les animaux. Les trois chambres d’invités se trouvent dans un bâtiment attenant à la maison principale et elles étincellent de propreté. Le petit-déjeuner est copieux et diffère à chaque matin. Enfin, un sentier de marche est accessible à partir du guesthouse dont la vue sur les montagnes depuis la fenêtre de la chambre suffit à te remplir de volupté.

Chicago (Illinois, É.-U.) AC Hotel Downtown Chicago – On ne peut pas espérer mieux pour ce prix, à Chicago. Propre, moderne, central, à distance de marche de stations de métro et des principales attractions de la ville, restaurant et bar sur place, piscine et stationnement. Ouf!

Édimbourg (Écosse): Castle Rock Hostel – Cette auberge de jeunesse est extraordinaire et probablement ma favorite à travers l’Europe. Très propre, les dortoirs sont juste de la bonne taille et les salles de bain bien entretenues. La cuisine est vaste et le salon très convivial.

Ios (Grèce): Francesco’s – Les îles grecques ne manquent pas d’attraits ni d’hébergement époustouflants. Francesco’s offre un rapport qualité-prix très difficile à égaler. Vue sur la mer, déjeuner santé, à distance de marche de tout, hyper propre, tout y est!

Laguna Beach (Californie, É.-U.): Laguna Beach House – Pour le prix, il est difficile de trouver mieux dans cette région huppée de la Californie. Cet hôtel est propre, tranquille et extrêmement bien situé. Il y a également une piscine. Au petit matin, il est facile de se faufiler discrètement hors de la chambre et de marcher (ou jogger) sur le bord de l’eau.

La Malbaie (Canada): Fairmont Le Manoir Richelieu – Difficile de ne pas tomber sous le charme de cet hôtel avec une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent. Rien n’égale un café face à ces eaux de bon matin ou encore un cocktail devant l’immensité du fleuve. Le site est si beau qu’on n’a même pas envie de retourner à sa chambre la nuit venue.

Montréal (Canada): Hôtel Place D’Armes: Les chambres Deluxe King Plus sont vraiment superbes avec le mur de briques, la douche à jets multiples et le bain à remous. De plus, la terrasse sur le toit offre une jolie vue sur le Vieux-Montréal et le restaurant japonais est le meilleur que je connaisse. À la Brasserie 701, on peut savourer un copieux et succulent petit-déjeuner. Marcher dans les alentours est un charme et il s’agit de mon hôtel de prédilection à Montréal.

Québec (Canada): Hôtel Château Laurier – J’ai séjourné de nombreuses fois à Québec et le Château Laurier est mon hôtel de prédilection. Il offre le meilleur rapport qualité/prix parmi les hébergements du Vieux-Québec. L’hôtel est moderne et propre. Les chambres sont spacieuses. Il y a un stationnement et on est à distance de marche de tout ce qu’il y a à voir et à faire dans le Vieux-Québec.

Ottawa/Gatineau (Canada): Hilton Lac-Leamy – J’adooooooore cet endroit, particulièrement en été. La piscine extérieure est super agréable et il y a une terrasse sur le bord de l’eau où savourer son petit-déjeuner ou encore le repas du soir. De plus, un sentier de marche part directement de l’hôtel et fait le tour du lac. Ceux qui sont intéressés par le casino peuvent s’y rendre à pied. Enfin, Ottawa est à moins de dix minutes en voiture ainsi que le parc de la Mauricie. Cela vaut la peine de payer le surplus pour une chambre avec vue sur le lac.

San Diego (Californie, É.-U.): Hampton Inn by Hilton San Diego Kearny Mesa – Cet hôtel est parfait. Les employés sont serviables et chaleureux, les chambres super propres et le petit-déjeuner très invitant. La grande piscine extérieure cpmplète à merveille le tout.

Stykkisholmur (Islande): Vatnsas 10 – Voilà un super endroit où rester avec cuisinette, salon, salle de bain privée et deux lits doubles. Chaque chambre possède une entrée privée et un stationnement. La chambre est sur deux étages, donnant vraiment l’impression d’avoir une maisonnette pour quelques nuits.

Vancouver (Canada): Fairmont Hotel Vancouver – Oui, celui-là, c’est du luxe pur et simple à distance de marche d’à peu près tout ce qu’il y a à voir à Vancouver. Construit en 1939, on le surnomme « The Castle in the City ». Il a été reçu de nombreuses distinctions. En plaidant qu’il s’agit de ta première visite de la ville, on t’accordera peut-être une chambre avec vue sur les montagnes. (Cela a fonctionné pour moi.)

Waikiki (Hawaii, É.-U.): Ilima Hotel – Très bien situé, au coeur de l’action à Waikiki, mais pour une fraction du prix des grosses chaînes hôtelières. Les chambres sont propres et possèdent une cuisinette. Il est également possible de faire un lavage et le stationnement est gratuit. Le personnel est avenant et l’ambiance, à l’intérieur, typiquement hawaïenne.

Bagages

Packing List

Guides de voyage

Peu importe où je vais, je me fie toujours (sans exception!) sur les guides de la maison d’éditions Lonely Planet. De plus, j’évite les traductions et me les procure en version originale anglaise. Clique sur la banière ci-dessous pour rechercher un guide de voyage pour une destination précise.



De plus, voici quelques livres publiés chez Lonely Planet qui ne sont pas des guides voyage, mais qui présentent des récits, des réflexions, des suggestions d’exploration, etc.

Planification de voyage

Blogging

Mon site est hébergé par WordPress.com (et non WordPress.org). Je suis très satisfaite du service offert par WordPress.com de même que du soutien technique dont j’ai bénéficié jusqu’à présent.

J’apprécie particulièrement la facilité avec laquelle je peux construire mon site. Si tu débutes en blogging et que tu possèdes peu de connaissances informatiques, WordPress.com est définitivement la meilleure solution.

Il est vrai que WordPress.org te donne plus de flexibilité, mais cela te demandera aussi beaucoup plus de temps et d’énergie afin de comprendre comment le tout fonctionne et tu devras également gérer toi-même ton hébergement.

Débute un blogue ou un site Web avec WordPress et profite d’une réduction de 25$. Il suffit de cliquer ici!

Téléchargements

Profites-en, tout est gratuit! Il suffit de cliquer sur l’image pour télécharger l’item.

Playlist pour un road trip
Sexe en voyage: Précautions à prendre
L’essentiel à emporter en voyage (liste)
Idées pour un staycation