Site icon Carry the Beautiful

Comment garder ses effets personnels en sécurité en voyage

garder-ses-effets-personnels-en-sécurité-en-voyage

Photo de ian dooley sur Unsplash

Voyager est une expérience passionnante et enrichissante qui peut aussi s’avérer stressante, surtout en ce qui a trait à la sécurité. Entre autres, il importe de veiller à garder ses objets de valeur en sûreté pendant un périple. Voici comment garder ses effets personnels en sécurité en voyage sans que cela ne t’empêche de profiter pleinement de tes vacances.

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊 De plus, je verse 20% des profits à des organismes de coopération internationale qui contribuent à l’égalité et au respect des droits humains.

Je dois dire que, de façon générale, je me sens relativement en sécurité lorsque je voyage. Je ne suis pas quelqu’un qui angoisse à l’idée de se faire voler.

Malgré tout, je prends plusieurs précautions qui m’assurent d’avoir l’esprit tranquille et qui diminuent les risques d’être victime d’un pickpocket. Voici mes 10 astuces pour garder mes effets personnels en sécurité lorsque je voyage.

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)



Il s’agit d’un des meilleurs achats pour le voyage que j’ai faits. Les bons sacs antivol permettent de sécuriser les fermetures éclair et comportent une doublure métallique empêchant de couper les bretelles ou le fond du sac.

Plusieurs sacs antivol comprennent aussi un compartiment pour cartes de crédit bloquant les signaux de radiofréquence ainsi qu’un endroit où camoufler son passeport.

Voici le sac antivol que je me suis procurée et je l’ADORE! (Le sac Travelon noir sur l’image ci-bas.)

Les sacs Travelon et Osprey comptent parmi les meilleurs sacs et bagages pour voyager. – carrythebeautiful.com

Il s’agit probablement de la méthode que je préfère le moins, mais plusieurs l’utilisent. De façon générale, je trouve les ceintures de sécurité inconfortables et peu pratiques. Elles ne sont utiles que pour cacher de l’argent, des cartes et un passeport si on est certain de ne pas en avoir besoin au cours de la journée.

Sinon, si on passe son temps à lever son chandail et à accéder à la ceinture, elle ne sert à rien et montre à tous où sont cachés nos effets personnels de valeur.

Sur Etsy par SevenBluDesign – Cette ceinture de sécurité est disponible en différentes couleurs. Je l’aime bien, car elle s’attache grâce à une fermeture éclair et non une simple clip. Cela la rend plus difficile à détacher par un inconnu (et carrément impossible en portant la ceinture à l’intérieur de son pantalon).

Le foulard avec poche cachée ne peut pas contenir beaucoup de trucs, mais j’y range mon passeport lors des déplacements en transport en commun. On peut aussi y mettre quelques billets.

Voilà également une bonne façon de garder ses objets les plus précieux en sécurité pendant la journée lorsque l’on n’a pas accès à un coffre dans sa chambre d’hôtel, par exemple.

Mon propre foulard vient de EtanaScarvesShop et je suis très satisfaite de la qualité.

Tout objet qui ne peut être remplacé tels les passeports, l’argent comptant, les cartes de crédit et son cellulaire devrait être conservé sur soi durant les trajets en transport en commun. On évite donc de les placer dans un sac qui sera ensuite déposé dans un compartiment à bagages, en soute ou encore dans un sac qui restera à nos pieds et que l’on perdra de vue si on s’endort.

Dans la mesure du possible, j’essaie de ne pas garder au même endroit toutes mes possessions. Ainsi, je vais répartir entre le bagage principal, le sac en bandoulière et le foulard avec poche cachée mon argent comptant et mes cartes.

Je tente également d’être créative. Par exemple, camoufler quelques billets dans une serviette sanitaire ou une paire de bas sales reste une bonne astuce.

Enfin, je prévois toujours une centaine de dollars en extra que je garde cachés et séparés de tout le reste au cas où il arriverait un pépin.

Mon meilleur conseil: Je voyage toujours avec au moins deux cartes de crédit et je ne ne les conserve jamais au même endroit.

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

Généralement, je n’utilise pas de sac à dos à moins d’avoir à transporter un pique-nique. Dans un tel cas, il faut choisir un sac à dos avec des fermetures éclair solides et des poches cachées, les pickpockets pouvant facilement avoir accès au contenu. Osprey est ma marque de prédilection pour les sacs à dos de voyage.

En Amérique du Nord et en Europe, je n’hésite pas à laisser mon passeport et autres objets de valeur dans le coffre-fort de ma chambre d’hôtel. Plusieurs ne seront pas d’accord avec moi, car il est vrai qu’un certain nombre d’employés ont la capacité d’ouvrir ces coffres malgré qu’un code y soit programmé.

Toutefois, je suis d’avis que je prends plus de risque en trimballant mes effets personnels avec moi qu’en les laissant à ma chambre.

Mon meilleur conseil: Dans certains pays, mieux vaut avoir son passeport avec soi. C’est le cas de l’Inde, par exemple, où des contrôles policiers sont fréquents sur les routes et dans les rues. Voilà pourquoi il faut toujours bien préparer un voyage et être au fait des règlementations locales.

⇨ Faire une recherche d’hébergement directement sur Booking.com / ⇨ Lire les évaluations sur Trip Advisor / ⇨ Rechercher un forfait sur Expedia.

Généralement, j’utilise un sac à dos seulement si je sais que je me retrouverai à un endroit peu achalandé. Autrement, si j’ai trop de choses à transporter et que le sac à dos est inévitable, il m’arrive de le porter devant, comme dans un autobus bondé. Ici, à Hawaii, j’ai réussi à éviter les foules de O’ahu et à me retrouver seule au monde ou presque! – carrythebeautiful.com

Ce conseil convient lorsque l’on passe la nuit en dortoir, dans des auberges de jeunesse, ou encore dans des gîtes et des maisons d’hôte où il est impossible de barrer la porte de sa chambre.

Dans de telles situations, je conserve mes effets personnels dans une ceinture de sécurité ou un foulard avec poche cachée et je les glisse sous l’oreiller pour ensuite dormir l’esprit en paix.

Il est aussi possible de garder certains items dans ses valises et de les barrer. (Idéalement, on recommande d’utiliser un cadenas approuvé par la TSA si tu passes par les États-Unis). Ainsi, le contenu de tes valises peut demeurer sous clé dans tous les types de transport et dans ta chambre.

Cependant, cela n’empêchera pesonne de partir avec ton sac en entier s’il en a envie.

Une précaution que je prends toujours est de faire des copies numériques de mes documents de voyage comme mon passeport et mon visa, puis de me les envoyer par courriel. En cas de perte, de vol ou de bris, cela sera utile.

Mon meilleur conseil: Les téléphones cellulaires sont désormais des objets précieux en voyage. Ils contiennent les numéros de tous nos proches, des tonnes d’information personnelle, notre guide de voyage numérique, des cartes géographiques et GPS, les photos de nos documents de voyage, etc. Tu devrais prendre les mêmes précautions avec ton téléphone qu’avec ton passeport.

Les pickpockets cherchent des cibles faciles. Ils ne vont pas se compliquer la vie ni risquer de se faire prendre pour un vol passablement ardu. Ainsi, notre responsabilité en tant que voyageur reste de s’assurer de ne pas devenir une proie facile.

Demeure alerte. Sois conscient de ton environnement, des choses qui t’entourent. On ne regarde pas son téléphone, ses messages et ses réseaux sociaux dans un endroit public bondé. Autrement, on risque d’être obnubilé par son écran, de perdre la notion du temps et de ne plus avoir conscience de ce qu’il se passe autour de soi. Les pickpockets recherchent les gens distraits.

Aussi, ne laisse pas ton sac accroché au dossier d’une chaise ou ne le dépose pas par terre. Garde ton sac en bandoulière sur toi même lorsque tu es assis.

Ensuite, évite de faire étalage de tes possessions (bijoux, téléphone, liasse de billets, objets de valeur, etc.). Un pickpocket veut que son vol en vaille la peine. Il s’assurera donc que la personne qu’il pille possède effectivement quelque chose d’intéressant.

Puis, boire trop d’alcool ou faire usage de drogues te rend vulnérable. Consommer avec modération, en voyage, demeure primordial.

Enfin, n’oublie pas que les pickpockets travaillent souvent en groupe. Il faut donc faire attention si on remarque quelques personnes qui rôdent, si un inconnu tente de nous distraire, si les mêmes personnes circulent sans arrêt au même endroit, si des gens portent des vêtements trop amples ou se déplacent avec de grands sacs, etc.

(Source: Washington Post)

Image by 6689062 from Pixabay

En suivant ces conseils, tu seras mieux préparé pour garder tes effets personnels en sécurité pendant en voyage. De cette façon, tu pourras profiter de ton aventure l’esprit tranquille. Toutefois, ne tombe pas dans la paranoïa; la majorité des voyages se déroulent sans encombre.

As-tu d’autres astuces à partager en commentaire?

En-tête de l’article: Photo de ian dooley sur Unsplash

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Quitter la version mobile