Site icon Carry the Beautiful

Où faire une promenade hivernale près de Montréal: 4 itinéraires thématiques

faire-une-promenade

Dernière mise à jour: 3 janvier 2021

Tu n’as pas besoin d’être un amateur de randonnée pédestre ou encore un expert en ski, en raquette et en patin pour profiter des joies de l’hiver. Il est possible de sortir de chez toi et de te retrouver en pleine nature en partant pour une balade en voiture, par exemple. Or, où faire une promenade hivernale près de Montréal? Je te suggère ici quatre itinéraires thématiques.

Lire plus:

Faire une promenade hivernale près de Montréal: 4 suggestions d’itinéraire

Il est nécessaire d’avoir une voiture pour réaliser trois des quatre itinéraires suivants. Aucune forme physique particulière n’est requise. Le kilométrage est calculé en fonction d’un départ du centre-ville de Montréal.

Lire plus: La Route des Navigateurs, de Bécancour à Kamouraska, en photos

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Image by Diana Day from Pixabay

1. Faire une promenade hivernale à la découverte des ponts couverts

Si une neige fraîche vient tout juste de tomber, faire cette promenade en voiture peut être magique. Pars à la découverte des ponts couverts de la Montérégie. Premièrement, rends-toi à Cowansville, au pont de Freeport, à 1h15 de Montréal. Puis, à une dizaine de minutes se situent les deux ponts couverts de Brigham: Balthazar et Decelles. Enfin, compte vingt minutes pour te rendre au pont de Des Rivières, à Notre-Dame-de-Stanbridge. Troisième pont construit sur ce site en 1884, il est rempli d’histoire et a été sacré immeuble patrimonial.

Cet itinéraire compte 200 km et 2h45 de route.

Lire plus: 12 plaisirs des marchés de Noël du Québec à ne pas manquer

2. Faire une promenade hivernale à travers les plus beaux villages

À environ une heure de route de Montréal, le quadrilatère formé par les villages de St-Antoine-sur-Richelieu, St-Denis-sur-Richelieu, St-Marc-sur-Richelieu et Calixa-Lavallée représentent une belle balade (à visiter dans cet ordre). Cela prend une quizaine de minutes de route entre chaque village. Au cours de cette promenade, tu verras des églises et des maisons patrimoniales, des bâtiments à l’architecture datant d’un siècle ou deux, de jolies petites boutiques ainsi que de beaux panoramas sur le bord de la rivière Richelieu. Note qu’il n’y a pas de pont qui relie St-Denis et St-Antoine. Un traversier ou un pont de glace rattache les deux rives.

Cet itinéraire est suggéré par Beaux villages. D’autres circuits sont proposés sur leur site afin de permettre l’exploration de villages dans plusieurs régions du Québec. Tu y trouveras également une carte géographique représentant chaque itinéraire.

Lire plus:

Le pont Percy – carrythebeautiful.com

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

3. Faire une promenade hivernale à la découverte de sites historiques

Voici un circuit ambitieux, mais qui te permettra de passer une journée complète sur le bord de l’eau, même en hiver, et d’explorer le site extérieur de quatre lieux historiques nationaux. Cet itinéraire forme une boucle de 200 km et compte trois heures de route.

Lire plus: Faire un road trip au Canada: mes 11 meilleurs conseils

Itinéraire proposé

Débute en te rendant au lieu historique national du Fort-Chambly, à environ 30 minutes du centre-ville de Montréal. Le site est tout de même impressionnant et tu n’auras pas de difficulté à t’y garer en hiver (au coeur de l’été, c’est une autre histoire…). Cela vaut la peine de descendre de la voiture et d’explorer à pied.

Puis, poursuis ta promenade en auto pour te rendre au lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay. Ce site est minuscule, tu y resteras cinq minutes, mais on y a une jolie vue sur la rivière et un monument est érigé de l’autre côté de la rue en honneur aux combattants.

Ensuite, roule 35 minutes jusqu’au lieu historique national de Côteau-du-Lac. Il s’agit d’un ancien poste militaire datant du début du 19e siècle et c’est agréable de s’y promener, d’autant plus que des panneaux explicatifs sont installés à l’extérieur.

Enfin, rebrousse chemin vers Montréal, mais en faisant un arrêt au lieu historique national du Canal-de-Lachine où tu pourras te dégourdir les jambes sur le sentier hivernal.

Note que les musées et les centres d’interprétation sont fermés à cause du Coronavirus. Toutefois, les sites extérieurs sont accessibles aux visiteurs.

Lire plus: Tourisme en Montérégie: Profiter du bord de l’eau dans le Suroît

Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay – carrythebeautiful.com

4. Faire une promenade hivernale à la découverte de l’art urbain

Cette promenade se fait sans voiture. Le site Art Public Montréal propose toutes sortes de circuits sur l’île de Montréal ayant pour thème l’art urbain. Ils sont tous vraiment inspirants et facilement accessibles en transport en commun. J’en ai réalisé quelques-uns et cela fait une sortie agréable qui te permet de voir la ville sous un angle nouveau. Laisse-toi tenter, je te promets que tu ne le regretteras pas!

Lire plus:

Mot de la fin

Faire une promenade hivernale, même si tu n’es pas amateur de plein air et de sports d’hiver, est tout à fait possible! Par quelle balade te laisseras-tu tenter?

Lire plus: Quoi faire dans les Laurentides en hiver: itinéraire de deux jours (sans ski!)

En-tête de l’article: Image by Alain Audet from Pixabay

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Quitter la version mobile