Le mur de chewing-gum à Seattle: Une visite répugnante

mur-de-chewing-gum-seattle-coulant

Au cours de mes voyages, j’ai été confrontée à des attractions déroutantes, dérangeantes, incompréhensibles, déstabilisantes, stimulantes, percutantes, instructives, enrichissantes, ennuyantes et j’en passe! Or, jamais je ne m’étais dit, devant un site, qu’il était dégoûtant. Le mur de chewing-gum à Seattle s’avère exactement cela: totalement répugnant. Si cette attraction inusitée te rend curieux, tu trouveras ici toute l’information dont tu as besoin.

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Le mur de chewing-gum à Seattle, aux États-Unis, est unique en son genre. Il s’agit d’une ruelle où les gens collent des chewing-gums usagés (j’insiste: usagés) sur les murs. Dégeulasse? En effet. Cela vaut-il le déplacement? Force m’est d’avouer que oui! Voilà quelque chose d’unique à inscrire dans son carnet de voyage!

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊 De plus, je verse 20% des profits à des organismes de coopération internationale qui contribuent à l’égalité et au respect des droits humains.

Moi, devant une infime partie du mur de chewing-gum, accompagnée de vieux vinyles trouvés au marché de Pike Place. – carrythebeautiful.com
  • Où: Pike Place Market, sur Post Alley
  • S’y rendre: Par Pike Street en direction du bord de l’eau
  • Prix: Gratuit

Je t’invite à poursuivre ta lecture pour obtenir toute l’information au sujet de l’origine et de l’emplacement et pour connaître mes conseils pour mieux explorer le mur de chewing-gum à Seattle.

carrythebeautiful.com

Le mur de gommes se trouve au marché de Pike Place, une des attractions les plus courues de Seattle.

Ce marché est constitué de multiples allées et ruelles et compte trois étages. Le tout se veut plutôt labyrinthique, on peut y déambuler longtemps et apprécier s’y perdre un temps.

L’emplacement exact du mur de chewing-gum est à l’extrémité sud de Post Alley.

La meilleure façon de trouver ce mur est de suivre la rue Pike, depuis le centre-ville, vers le bord de l’eau. L’immense enseigne rouge Public Market t’attend au bout de cette rue. De là, descends sous le marché où tu trouveras Post Alley.

Une façon encore plus simple est d’entrer Gum Wall dans Google Maps; l’application sait parfaitement comment s’y rendre!

seattle-pike-place-public-market-center-sign
Une fois que tu aperçois ce signe, le mur de chewing-gum n’est plus très loin! – carrythebeautiful.com

L’attraction se nomme le mur de chewing-gum, mais en réalité, il s’agit d’une ruelle entière. Des murs complets sont couverts de gommes mâchées. On renifle Post Alley avant même de la voir!

Au début des années 1990, des spectateurs attendant en file pour entrer au théâtre ont commencé à coller ainsi leur chewing-gum sur le mur près du guichet. À l’origine, on collait également un sou sur la gomme. Les sous ont éventuellement tous disparu, mais l’envie de coller sa gomme est restée.

Le marché de Pike Place a tenté à quelques reprises de nettoyer le mur et d’enlever toutes ces gommes à mâcher dans l’esprit de préserver la brique. Or, les fameuses gommes reviennent toujours.

Vaincus par la ténacité des habitants de Seattle, on déclara The Gum Wall une attraction touristique en 1999. On estime à 50 le nombre de chewing-gum par brique.

Pourquoi ce site se veut si populaire? Probablement à cause de l’immensité et l’abondance de gommes. Jamais de ton vivant tu n’en as vu autant à un seul endroit. Il y en a littéralement partout, ça dégouline et ça empeste et, honnêtement, j’ai eu comme une envie de vomir à première vue. (D’autant plus que j’étais malade lors de ma visite de Seattle.) C’est à la fois bizarre, coloré, excentrique, glauque et fascinant.

Mieux vaut en profiter pendant le jour. Bien que le marché de Pike Place soit ouvert en soirée, tu n’auras pas un aussi bon aperçu de la ruelle engommée à la noirceur.

Pour pouvoir prendre bon nombre de photos dans la tranquilité, il est préférable de s’y rendre avant 10h.

Visiter Seattle en 2 jours est réaliste et te laisse assez de temps pour un arrêt au Gum Wall.

le-mur-de-chewing-gum-à-seattle-angle
carrythebeautiful.com

Tant qu’à visiter une attraction aussi bizarre et insalubre, pourquoi ne pas s’amuser et se lancer des défis? Les plus sages oseront y ajouter leur propre gomme tandis que les téméraires accepteront peut-être le défi de toucher une ou plusieurs gommes ou – horreur – de se coller la langue dessus!

mur-de-chewing-gum-à-seattle-allée
Des murs et des murs complets dégoulinant de gommes à mâcher… Yark! – carrythebeautiful.com

En somme, on ne se déplace pas jusqu’à Seattle pour voir ce mur. Or, si tu passes par le marché de Pike Place, tu ne regretteras pas d’avoir pris une vingtaine de minutes pour jeter un coup d’oeil au mur de chewing-gum.

En-tête de l’article: Photo de Jason Rost sur Unsplash

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

3 commentaires sur “Le mur de chewing-gum à Seattle: Une visite répugnante

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️