Visiter Puerto Rico: Quoi voir, quoi faire dans l’est de l’île

visiter-puerto-rico-quoi-voir-quoi-faire-luquillo-en-tête

Prendre quelques jours pour visiter Puerto Rico et aller au-delà de San Juan en vaut certainement la peine. Je propose de se diriger vers l’est de l’île qui offre un condensé de tout ce que l’archipel possède. Voici quoi voir et quoi faire dans l’est de Puerto Rico.

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Tu ne peux pas te tromper en choisissant de voyager à Puerto Rico. Peu importe la région, des plages magnifiques où il fait bon se poser de même que des attraits culturels et historiques t’attendent. La ville de San Juan et ses vieux quartiers justifie à elle seule un voyage sur cette île des Caraïbes.

Fortement influencé tant par la colonisation espagnole que par les civilisations indigènes qui l’ont précédée, l’est de Puerto Rico se présente comme un réel paradis: des îles isolées, des plages facilement accessibles, 17 municipalités uniques et colorées, le tout entouré de la forêt tropicale. À moins d’une heure de la capitale, cette portion de Puerto Rico s’avère attrayante.

Quoi faire exactement dans l’est de l’île de Puerto Rico? Cet article présente un excellent aperçu de ce que l’on peut y visiter.

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊 De plus, je verse 20% des profits à des organismes de coopération internationale qui contribuent à l’égalité et au respect des droits humains.

visiter-puerto-rico-plage
Balneario Seven Seas – carrythebeautiful.com



Les endroits à visiter dans l’est de Puerto Rico sont la forêt nationale d’El Yunque, Luquillo, Fajardo, Yabucoa et Naguabo.

Une voiture est essentielle pour explorer cette région de Puerto Rico. En effet, à l’extérieur de Luquillo, mieux vaut ne pas se fier aux taxis ou à Uber.Pour se rendre aux îles environnantes, monter à bord d’un traversier, d’un catamaran ou d’un water taxi est nécessaire.

Si tu t’interroges à savoir où poser tes pénates, je te propose le Fairfield by Marriott Luquillo Beach. Je le recommande pour sa localisation idéale, son confort et ses commodités. Je n’ai jamais changé d’hôtel et je l’ai utilisé comme base pour explorer tout l’est de l’île.

Consulter le site de l’hôtel sur Booking.com / Hotels.com / Trip Advisor

Afin de connaître tous les détails, tous mes conseils et plusieurs informations pratiques, poursuis ta lecture.

forêt-nationale-d'El-Yunque-en-tête
La forêt nationale d’El Yunque – carrythebeautiful.com

La forêt nationale d’El Yunque est une des attractions les plus courues de Puerto Rico. Et pour cause! Qui n’a pas envie de s’évader dans une forêt tropicale pour se baigner aux pieds de chutesmarcher en montagne, partir à la recherche d’animaux et d’oiseaux endémiques de Puerto Rico et profiter de superbes panoramas sur la région?

La visite de la forêt nationale d’El Yunque se fait de la même façon que plusieurs parcs nationaux des États-Unis, c’est-à-dire que l’on traverse la forêt par une route principale, en voiture, et on s’arrête là où on en a envie pour suivre un sentier ou accéder à un point de vue.

L’accès à la forêt nationale d’El Yunque est gratuit et trois à quatre heures suffisent si tu ne visites que les principaux attraits.

J’ai rédigé un article complet sur la forêt nationale d’El Yunque où tu peux trouver de nombreux conseils ainsi qu’une description de chacune des attractions du parc. Il est aussi possible de profiter d’El Yunque en tour guidé.

Consulte Get Your Guide pour une liste complète des activités et des tours guidés offerts en petits groupes. Get Your Guide fait rayonner le tourisme durable partout à travers le monde. ⬇



Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

Si paresser sur la plage et avoir à proximité des boutiques, un hôtel et plusieurs choix de restaurant est ton objectif, Luquillo est définitivement la place où jeter ton dévolu.

Balneario de Luquillo est la plage la plus populaire, mais aussi la plus belle et la plus pratique. Elle est longue, propre, bordée de palmiers et le stationnement ne coûte que 4$ (et on ne manque pas de place). On peut marcher longtemps sur le bord de l’eau et trouver un coin éloigné de l’action. Des vendeurs ambulants proposent un choix de crème glacée et de bonbons. Un comptoir offre des piña colada avec ou sans alcool servis dans un ananas.

Mon meilleur conseil: Luquillo compte 19 km de bord de mer. Pour avoir exploré ses différentes plages, certaines offrant la possibilité de faire du surf ou d’observer de petits animaux marins, je maintiens que Balneario de Luquillo offre la meilleure expérience. Néanmoins, rien ne t’empêche de tenter ta chance à Playa Fortuna, Playa Azul, Playa San Miguel ou Playa La Selva.

Les kiosques constituent l’autre aspect intéressant de Luquillo. Il s’agit, d’abord, de boutiques en rangée où l’on peut se procurer des souvenirs et des articles de plage variés. On compte aussi plusieurs restaurants et bars. (Les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs, cependant, sans que la qualité soit nécessairement au rendez-vous.) Le stationnement aux kiosques est gratuit, mais les places limitées.

Mon meilleur conseil: Évite Luquillo les fins de semaine si tu préfères la tranquilité. Cette plage devient un lieu pour fêter et célébrer lors des week-ends. De plus, sache que se balader en bikini ou torse nu est mal vu à Puerto Rico. Si tu quittes la plage pour jeter un oeil aux kiosques, il faut s’habiller. Sois un(e) bon(ne) touriste!

D’autres expériences intéressantes à oser à Luquillo sont le flyboard, le jetski et une promenade à cheval dans la forêt de Carabali.

Mes vêtements de voyage favoris proviennent de lululemon. Magasine ton propre look!

L’attrait principal de ce secteur est la Reserva Natural Cabezas de San Juan. Ce site offre la chance de visiter différents écosystèmes dont une baie bioluminescente (Laguna Grande) et des mangroves.

Toutefois, au moment où j’écris ces lignes, l’accès à la réserve est contrôlé et limité. Il faut donc réserver avant de se rendre sur place, et ce, plusieurs semaines en avance en haute saison. Le phare, symbole de la région, est hors d’accès pour le moment (en réparations suite à un ouragan).

Quant à la baie bioluminescente, il est possible de la visiter en tour guidé à pied ou encore en kayak de nuit (réservation à l’avance fortement recommandée).

Puis, de nombreuses îles sont accessibles via Fajardo, principalement en water taxi (économique), en catamaran (dispendieux) ou en kayak (pour ceux qui savent ce qu’ils font). Il s’agit d’îles inhabitées aux plages à l’eau transparente et peu profonde et au sable blanc. Elles conviennent à l’observation de la vie marine puisque les courants sont faibles et les visiteurs et dérangements peu nombreux. Les principales îles se nomment Icacos, Palomino, Cayo Piñero, Cayo Santiago et Culebrita.

Ensuite, Balneario Seven Seas est une plage fréquentée à l’eau calme où l’on retrouve un vaste stationnement, des BBQ, des kayaks en location, des douches et des salles de bain. Le mieux pour être seul au monde ou presque est toutefois de suivre un sentier boueux, étroit, rocailleux et mal dégagé, situé à l’extrémité de la plage, pour rejoindre Playa Colora et Playa Escondida (non propices à la baignade; chaussures adéquates requises pour traverser le sentier).

Enfin, le centre-ville de la municipalité de Fajardo mérite un arrêt. Autour de la Plaza se trouvent quelques restaurants et plusieurs boutiques. L’endroit est joli et commande quelques photos.

Mon meilleur conseil: Bien qu’on aurait tendance à privilégier une visite du centre de Fajardo le matin pour éviter le soleil plombant, il demeure préférable d’y aller en après-midi. En effet, la majorité des boutiques n’ouvrent pas leurs portes avant l’heure du lunch.

Yabucao permet de côtoyer la vraie vie. Peu de touristes se rendent ici et, honnêtement, il y a peu à voir à l’exception de la place centrale hyper colorée et le centre-ville où des murales et de l’art urbain sont bien présents. On y va pour s’y asseoir, tout simplement, et observer le train-train quotidien des Puerto Ricains. Après tout, c’est aussi pour cela que l’on voyage, n’est-ce pas?

Mon meilleur conseil: Trouver à se stationner est un peu cauchemardesque. Sois patient!

La raison principale de se rendre à Naguabo reste pour se promener sur El Malecón, une courte artère sur le bord de la mer où quelques boutiques et plusieurs restaurants ont pignon sur rue. On y passe une heure, un peu plus si on prend le temps de s’asseoir ou de se rendre à la Playa Tropical (aucune salle de bain ou service).

Sache qu’El Malecón s’avère plus animé durant les fins de semaine et en soirée. Tout est fermé en matinée.

Quant aux ruines du château Villa Del Mar qui remonte à l’ère des plantations de canne à sucre et que l’on annonce comme une « attraction », elles sont pitoyables. Il n’y a rien à voir là.

Naguabo représente un bon pied à terre pour l’agrotourisme: visites de plantations de café ou de cacao, de fermes et dégustation de produits locaux.

Mon meilleur conseil: La Playa Tropical est étroite. S’y rendre à marée basse est essentiel pour en profiter pleinement. Aussi, attention au stationnement. En effet, il est sur le sable et j’ai vu des voitures s’y enliser.

Visiter Puerto Rico en passant par l’est permet de découvrir tant la vie locale et la culture que la nature. Entre Luquillo, Naguabo, Fajardo et la forêt d’El Yunque, tu ne manqueras pas d’activités pour te tenir occupé plusieurs jours. Bon voyage!

J’adore lire les commentaires; n’oublie pas de me laisser une note!

En-tête de l’article: Photo de Thomas Isbister sur Unsplash

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

2 commentaires sur “Visiter Puerto Rico: Quoi voir, quoi faire dans l’est de l’île

  1. wow très intéressant ! c’est une île qui ne m’attirait et avec ton blogue sur Puerto Rico je suis plus intéressé vraiment,) Merci 😉

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️