Méditer avant un voyage: Pourquoi et comment

méditer-avant-un-voyage-mudra-pouce-index

C’est prouvé: méditer apporte calme et sérénité. J’ai déjà discuté des bienfaits de pratiquer la méditation pendant un voyage, mais qu’en est-il de la méditation précédant un périple? Dans ce billet, j’explique pourquoi et comment méditer avant un voyage.

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊 De plus, je verse 20% des profits à des organismes de coopération internationale qui contribuent à l’égalité et au respect des droits humains.

Préparer un voyage exige de la rigueur et un engagement certain. Parce qu’on y investit du temps, on prend nos périples à coeur et, par conséquent, on tient à ce qu’ils se déroulent parfaitement.

Cela amène une dose de stress, une pression que l’on se met sur les épaules bien malgré soi. Cela te surprendra peut-être d’apprendre que la méditation peut aider. Voici pourquoi et comment méditer avant un voyage.

méditer-avant-un-voyage-bol-chantant
Photo de Conscious Design sur Unsplash

Au fil de mes voyages, j’ai constaté que je commence à être préoccupée deux à trois jours avant un départ jusqu’à ce que ce stress culmine quelques heures avant de partir. Une fois à l’aéroport, la tension tend à baisser, car je sais que rendue là, je ne contrôle plus rien; je lâche prise. Une fois à l’étranger, j’arrive à bien gérer mon anxiété en voyage.

Ainsi, méditer avant un voyage s’avère de la plus haute importance afin de garder mon niveau de stress le plus bas possible et pour taire les pensées envahissantes.

Méditer permet d’entraîner son cerveau à demeurer dans l’instant présent, à ne pas anticiper tout ce qui pourrait mal aller pendant le voyage. La méditation contribue à bâtir un calme intérieur qui, justement, aide à garder son sang-froid si un pépin se présente.

Puis, méditer avant un voyage fait en sorte que je dors la veille de mon départ au lieu de tourner en rond dans mon lit à angoisser. (Juste cela devrait te convaincre de tenter l’expérience. 😉 )

méditer-avant-un-voyage-fleur-de-lotus
La fleur de lotus est un symbole important du yoga. Ceux-ci viennent directement de l’Inde! – carrythebeautiful.com

Tout le monde peut méditer. Je concède que la méditation comporte un certain niveau de difficulté, mais on peut tous se lever un matin et décider de s’y mettre. Nul besoin d’avoir un entraînement particulier, de la formation ou d’avoir visité un ashram au préalable.

Je suggère de débuter la méditation 7 jours avant son départ et de persévérer à tous les jours. Dix à quinze minutes suffisent pour en ressentir les bienfaits.

Si la méditation ne fait pas déjà partie de ta routine, songe au meilleur endroit, chez toi, où tu pourrais le faire sans être dérangé. Il est préférable de toujours méditer au même endroit afin que ton cerveau associe cette place au rencentrement, au calme et à la sérénité.

Mon propre coin de méditation se trouve dans le sous-sol, dans mon bureau.

méditer-avant-un-voyage-coin-yoga

Mon espace yoga et méditation:

Les affiches proviennent de Etsy, des boutiques Symmeka Designs et Printable Love Story et ont coûté moins de 10$.

La couverture de style boho et les tablettes en coin ont été achetées sur Amazon.

Le nettoyant pour tapis de yoga se trouve chez lululemon.

Généralement, je suis assez constante en ce qui concerne mon moment de méditation. Les jours de semaine, je médite en fin d’après-midi avant de me lancer dans la routine du souper et des boîtes à lunch. La fin de semaine, je médite le matin avant d’entamer la journée.

Dans la mesure du possible, privilégie toi aussi le même moment de la journée pour ta méditation.

Je médite dans la posture traditionnelle, soit assise au sol les jambes croisées. Toutefois, il est également adéquat de méditer assis dans une chaise si on a besoin d’un dossier ou couché sur le dos.

Pour qui choisit de méditer sur le dos, au sol ou dans son lit, je suggère de le faire en savasana, soit la position du cadavre (les bras le long du corps, paumes vers le plafond).

Asana du cadavre. Brique de yoga, tapis et vêtements: lululemon

Pour entrer dans une phase méditative, il importe de d’abord contrôler le rythme de sa respiration.

Dans le cas qui nous préoccupe ici, je propose la respiration en boîte où on inspire pour 4 secondes, on retient son souffle pour 4 secondes, on expire pour 4 secondes et on retient son souffle pour 4 secondes.

On répète cette séquence 3 à 5 fois.

Maintenant, le moment est venu d’exprimer sa gratitude. En mudra anjali 🙏 et les yeux fermés, on exprime sa reconnaissance d’avoir la chance de voyager.

Il est possible de le faire à voix basse ou dans sa tête.

méditer-avant-un-voyage-namaste
Mudra anjali– Le mot mudra signifie geste ou posture des mains. -Photo de Mor Shani sur Unsplash

Un mantra fait traditionnellement référence à un son sacré ou à une série de mots à connotation spirituelle. Or, au sens large, un mantra se veut aussi une phrase que l’on répète durant la méditation dans le but d’attirer la quiétude et la paix intérieure. Cela ressemble aux affirmations positives bien que plus on progresse dans la méditation, plus on tient à ce que nos mantras aient un sens divin.

Répéter un mantra pendant une séance de méditation aide à demeurer concentré sur une seule chose et à limiter les errances de l’esprit.

Plus on répète un mantra, plus il s’ancre à l’intérieur de nous et peut réellement nous transformer.

Le mantra que je te suggère d’utiliser pour une méditation avant un voyage est:

Je suis réceptive aux expériences que ce voyage m’apportera.

OU

Je suis en sécurité et protégée partout où je vais.

Me mettre dans ce type d’état d’esprit m’aide énormément. C’est ainsi que je reste positive en voyage même lorsque les choses ne vont pas tel que je le souhaite – comme lorsque la maladie vient gâcher mon séjour!

La façon classique d’aborder un mantra est de le répéter 108 fois. Or, si tu n’as pas de mala ou qu’il s’agit de tes premières séances de méditation, laisse-toi simplement guider par ton instinct. Il est normal qu’au début, tu n’arrives pas à méditer plus de 3 à 5 minutes.

Après avoir gardé les yeux fermés et répété ton mantra une dizaine de minutes – ton corps te fera sentir lorsque le temps sera écoulé – prends trois grandes respirations et ouvre les yeux.

Place tes mains jointes au niveau du troisième oeil (le centre du front) et murmure namaste en t’inclinant légèrement. 🙏

(Il n’est pas nécessaire de dire namaste si cela te met mal à l’aise. Ma pratique de la méditation s’inscrit dans la culture du yoga, mais cela n’est pas le cas pour tout le monde.)

Note que certaines personnes mettent un minuteur qui leur indique lorsque leur objectif de temps est atteint. Je n’utilise pas cette technique, car lors de bonnes journées cela brise mon élan. C’est à toi de tester différentes méthodes et de voir ce qui te convient.

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

Il existe différentes qualités de tapis de yoga. Personnellement, je suis fidèle à lululemon dont les tapis colorés à la texture agréable sont épais, facilement lavables et plus longs que les modèles d’entrée de gamme.

Certaines personnes préfèrent méditer assises au sol sur un coussin ou sur une couverture.

méditer-avant-un-voyage-moi
Mes vêtements de yoga sont de la marque lululemon que j’adoooooore!. – carrythebeautiful.com

Le mala sert à compter les mantras au cours d’une méditation. Il est également porté par les bouddhistes et les hindus en signe de leur foi. Quant aux adeptes de yoga, ils le portent comme bijou et le voient comme un objet qui les aide à se recentrer.

Je me suis procurée des malas de rudraskhas en Inde ainsi qu’un mala en perles sur Etsy. En voici une image. À mon humble avis, il est tout simplement magnifique. Meg, de la boutique MalasbyMegStore, crée tous ses malas à la main. Ils sont livrés dans une jolie pochette et accompagnés de la signification de chacune des perles utilisées. Je recommande fortement cette boutique pour qui cherche un mala de qualité.

Parfois, j’allume une chandelle. Quant à la musique, je la trouve sur YouTube; j’apprécie la chaîne Meditative Mind. On peut aussi opter pour méditer dans le silence, mais faire abstraction des bruits environnants représente tout un défi.

Et voilà! Tu viens de réaliser, peut-être, ta première séance de méditation! Je serais curieuse que tu me laisses savoir en commentaire comment tu te sens. Namaste. 🙏

En-tête de l’article: Photo de Shashi Chaturvedula sur Unsplash

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️