Les 16 plus belles citations sur les voyages de la langue française

citations-sur-les-voyages

La littérature regorge d’auteurs ayant exploité le thème du voyage. Puisqu’il existe un nombre faramineux d’écrits pouvant inspirer, j’ai choisi de séparer en deux articles les citations sur les voyages qui m’interpellent. Ainsi, tu trouveras les plus belles citations sur les voyages en anglais dans ce billet.

Dans l’article que tu lis présentement, j’ai regroupé 16 citations sur les voyages en français, celles que je trouve les plus belles et les plus évocatrices.

Citations sur les voyages: les 16 plus belles de la langue française

Citation sur les voyages #1

En somme, je m’aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu!

Sasha guitry

Je débute par une citation sur le voyage plus légère, une qui fait sourire. Avoue que tu connais quelqu’un, toi aussi, qui ne cesse de parler de ses voyages, quelqu’un dont chaque phrase commence par: « Quand j’étais à… ». C’est tellement lassant!

On est évidemment heureux que les gens reviennent avec de bons souvenirs, mais j’ai souvent trouvé que ce qui arrivait en voyage se partageait difficilement. Il s’agit de situations où il faut être là pour saisir l’ampleur de l’instant et cela rend l’auditoire inconfortable, car il n’a pas nécessairement une place dans ces aventures.

Citation sur les voyages #2

Lorsqu’on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays.

René descartes

Rentrer chez soi et ne plus s’y identifier. Revenir à la maison et sentir que nous ne sommes plus à notre place. Être dans son coin de pays et ne plus avoir le sentiment d’y appartenir. Le retour de voyage peut certainement être difficile, mais il permet également de regarder avec un oeil nouveau sa contrée natale et de la percevoir un peu comme un étranger le ferait, permettant d’y déceler ses beautés ainsi que ses irritants.

Citation sur les voyages #3

Jamais je n’ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi-même, si j’ose ainsi dire, que dans les voyages que j’ai faits seul ou à pied.

Jean-Jacques Rousseau

Rousseau affirme deux réalités importantes en une seule phrase. D’abord, il n’y a rien qui nous fait sentir aussi vivant qu’un voyage. Quelques jours à l’étranger nous donnent le sentiment qu’une vie entière s’est écoulée entre le départ et le retour.

Ensuite, voyager seul demeure extrêmement puissant. On ressent enfin comment c’est de pouvoir être soi-même sans fard ni retenue. En voyageant seul, on apprend l’authenticité et on comprend rapidement que l’on n’a pas à agir d’une façon particulière pour plaire. La solitude permet également de grandes réflexions et d’immenses découvertes sur soi.

Lire plus: Pourquoi voyager avant le fin de ses études: 12 raisons qui te convaincront!

Citation sur les voyages #4

Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Paul Morand

Effectivement, nous sommes infidèles en voyageant, et ce, qu’on le veuille on non. L’infidélité provient d’abord du fait d’éprouver un trop plein d’amour pour une contrée qui n’est pas la sienne, puis aussi des rencontres que nous faisons. De nouvelles amitiés se créent rapidement, le manque de temps engendrant souvent une certaine intensité.

Quelques-uns ayant laissé leur amoureux derrière vont plus loin, choisissant de vivre leur sexualité en voyage, étant non plus seulement infidèles en amitié, mais en amour également.

Le faire sans remords tel que Morand le suggère dépend évidemment de la conscience de chacun. 😉

Lire plus: Lettre d’amour à Édimbourg

Citation sur les voyages #5

Le voyage, pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain.

Roland Dorgelès

Cette citation sur les voyages en résume bien l’essentiel. Partir reste un des meilleurs sentiments qui soit. La destination n’est pas le but ultime du voyage. Il y a quelque chose d’excitant à simplement sortir de chez soi et à se jeter dans l’inconnu. Bouger, s’en aller, découvrir de la nouveauté, voilà la drogue du voyageur. Le grandiose vient du mouvement, du déplacement et non de la ligne d’arrivée.

Citation sur les voyages #6

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent la raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche.

montaigne

Il n’est pas faux d’affirmer que certains souhaitent partir pour fuir quelque chose. Si nous savons pertinemment, au fond de nous-mêmes, ce que nous fuyons, nous ne saurions clairement identifier ce que nous recherchons. Et peut-être qu’on ne cherche rien de plus, en réalité, que d’échapper au quotidien, à la routine et à une réalité assommante.

quai-sur-un-lac-bordé-de-sapins-et-de-montagnes
Image by Free-Photos from Pixabay

Citation sur les voyages #7

Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule que l’on occupe dans le monde.

Gustave flaubert

En sortant de sa zone de confort, en prenant le temps de réfléchir et de contempler la nouvelle réalité qui s’anime devant nous, on prend conscience de notre petitesse, voire même de notre insignifiance dans la grandeur du monde. Ça fait clairement du bien de cesser de se regarder le nombril une fois de temps en temps.

Citation sur les voyages #8

J’étais à mi-chemin de la traversée de l’Amérique, sur la ligne de partage entre l’est de ma jeunesse et l’ouest de mon avenir.

Jack Kerouac

J’ai triché. Bien que Jack Kerouac soit Canadien-Français, une enfance passée aux États-Unis a fait en sorte qu’il écrivait majoritairement en anglais. Cette citation sur les voyages tirée de son roman On the Road est donc une traduction, mais elle m’apparaissait trop belle et profonde pour passer à côté.

Lire plus: Comment organiser un road trip: ma méthode infaillible

Abonne-toi, c’est gratuit!

Gratuit-6-pages-à-imprimer

Abonne-toi au blogue gratuitement et reçois le nouveau contenu voyage par courriel.

Obtiens en plus tout ce dont tu as besoin pour planifier un voyage, prêt à être imprimé et utilisé!

Citation sur les voyages #9

Ce que j’aime dans les voyages, c’est l’étonnement du retour.

Stendhal

Personnellement, je n’affirmerais pas que l’étonnement du retour représente ce que j’aime le plus dans les voyages. En fait, vivre le retour est probablement l’aspect le plus difficile du voyage pour moi. Plus ce dernier s’est étiré, plus le retour de voyage s’avère pénible. Toutefois, cette citation sur le voyage signifie peut-être quelque chose de différent pour toi, cher lecteur.

Citation sur les voyages #10

Lorsqu’elle s’enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d’être suivie.

Sylvain tesson

Sois indépendant. Sois fier. Be yourself, always. Ne te retourne pas pour personne. Ne t’abandonne que pour une route inconnue, un pays étranger.

route-droite-asphaltée-infini
carrythebeautiful.com

Citation sur les voyages #11

Les vrais voyageurs sont ceux-là qui partent pour partir.

Charles baudelaire

Ici, il suffit de te suggérer de relire la citation sur les voyages #5 et ce qu’elle m’inspire. Baudelaire et Dorgelès se rejoignent totalement. Si une soixantaine d’années ne séparaient pas leur naissance, on croirait à une consultation!

Citation sur les voyages #12

Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.

guy de maupassant

Ceci est particulièrement vrai pour les premiers voyages qui s’accompagnent de fortes émotions. Combien de fois nous répétons-nous, lorsque nous frôlons le sol d’un pays auquel nous avons longtemps rêvé, que l’on n’y croit pas? Se retrouver ailleurs alors qu’on a rêvé de ce voyage parfois pendant des années paraît irréel, surnaturel. On nage littéralement en plein rêve, car le voyage permet bien évidemment d’échapper au train-train quotidien, à notre réalité.

Citation sur les voyages #13

Le bonheur du voyage, c’est de faire tout pour la première fois.

bernard giraudeau

Qu’est-ce qui rend une nation si attrayante? Qu’est-ce qui fait qu’un pays nous fascine tant? C’est en partie dû à la nouveauté. Lorsqu’on atterrit ailleurs, tous nos sens sont en éveil. On regarde, on entend, on goûte, on sent et on touche tout pour la première fois. Tout semble extraordinairement envoûtant et inattendu. L’inhabituel émerveille et emplit de volupté.

Citation sur les voyages #14

Ce n’est que dans l’aventure que certaines personnes réussissent à se connaître, à se retrouver.

andré gide

Parfois, c’est en repoussant nos limites que l’on se sent satisfaits, qu’on a l’impression d’être soi-même et que l’on arrive à retrouver sa paix intérieure et son essence. And there’s nothing wrong with that.

Citation sur les voyages #15

Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace.

alexandra david-néel

J’adore cette citation sur les voyages pleine de vérité! Elle permet de jeter un oeil quelque peu critique sur le genre de voyageur que nous sommes. Partons-nous à la rencontre des autres ou ne faisons-nous qu’errer d’un paysage à l’autre sans prendre le temps de connecter réellement avec les locaux?

Se remettre en question en tant que voyageur importe, à l’occasion. C’est d’ailleurs un aspect qui m’a préoccupée durant la pandémie: comment voyager autrement, comment mieux expérimenter? Comment vivre des voyages à la fois plus responsables et plus humains?

Citation sur les voyages #16

Partir, prendre la route, c’est vivre à fond. C’est se fondre dans le paysage. C’est traverser les apparences et s’habituer aux différences.

jacques lanzmann

On oublie l’importance d’accepter les différences et à quel point il est essentiel de s’ouvrir à l’étranger. L’étranger en tant que pays, mais aussi l’étranger en tant qu’humain. Namaste!

Mot de la fin

Ces citations sur les voyages, en français, nous permettent non seulement de voyager à travers les mots, mais aussi de constater à quel point certains auteurs ont su mettre par écrit toutes les émotions que nos pérégrinations éveillent en nous.

Et toi, y -a-t-il une phrase en lien avec les voyages qui t’inspire, qui t’anime ou qui te transporte? Partage-la en commentaire!

Cheers for reading!

Tu as aimé? N’hésite pas à partager sur tes réseaux sociaux!

Rejoignez 740 autres abonnés

En-tête de l’article: Photo by Thought Catalog on Unsplash

4 commentaires sur “Les 16 plus belles citations sur les voyages de la langue française

  1. Bravo pour ce « post » , je les aime pas mal toutes ces citations… surtout celle qui dit que nous ne sommes qu’un grain de sable – pas vraiment dit comme ca ( #7) mais c’est comme ca que je vois qui je suis par rapport a notre planète. Je vais recommencer a blogger en septembre. J’ai bien aimé faire une pause. Ah oui j’ai vu que tu as mis une photo de Saint-Pascal ..j’y ai habité 6 ans avant de venir vivre a Vancouver. Cette région je l’aime toujours autant mais je ne visite plus très souvent. Bonne semaine Anne-Marie.

    Aimé par 1 personne

      1. Ce que j’aimais bien était de faire la route St-Pascal a Kamouraska à vélo. Et en hier il y a plusieurs endroits pour faire du ski de randonnée…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.