14 trucs pour gérer son anxiété en voyage

trucs-pour-gérer-son-anxiété-en-voyage-namaste

Même si voyager est à la fois excitant et enrichissant, il peut aussi devenir une source d’anxiété, et ce, même pour un voyageur aguerri. Se retrouver en terrain inconnu demeure stressant et lorsque l’angoisse commence à se faire sentir au coeur d’un pays étranger, certains se laisse aller à la panique. Je t’offre ici mes 14 trucs pour gérer son anxiété en voyage, des astuces personnelles que je mets en pratique régulièrement.

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊 De plus, je verse 20% des profits à des organismes de coopération internationale qui contribuent à l’égalité et au respect des droits humains.

Je l’ai déjà raconté en expliquant mes motivations pour aller en Inde: je suis une personne anxieuse. Cependant, j’ai développé plusieurs trucs pour gérer mon anxiété, que ce soit en voyage ou à la maison. J’expérimente de moins en moins souvent et avec une intensité moindre ce malaise.

Lorsque mon amie Valérie m’a demandé récemment si j’avais des suggestions pour apaiser le stress en voyage, j’ai réalisé que j’avais plus d’un tour dans mon sac. C’est pourquoi j’ai voulu partager ici mes 14 trucs pour gérer son anxiété en voyage. J’espère qu’ils te seront utiles!

Mon meilleur conseil: Il faut « traiter » son anxiété aussitôt que l’on en ressent les premiers signes. C’est à ce moment que les techniques qui suivent sont les plus efficaces. Une fois que l’on entre dans ce que j’appelle la spirale, il est vraiment plus ardu de calmer son esprit déjà trop emballé.

trucs-pour-gérer-son-anxiété-en-voyage-pas-de-panique
Photo de Tonik sur Unsplash

Appelée nadi shodana pranayama, la respiration nasale alternée est ce vers quoi je me tourne le plus souvent. Le bienfait principal du nadi shodana est de rééquilibrer le système nerveux (et c’est justement lui qui est affecté lorsque nous ressentons de l’anxiété).

Cette technique de respiration peut se faire à peu près partout et elle possède un pouvoir calmant et recentrant surprenant. Je l’ai déjà faite dans ma voiture, à l’aéroport, dans les toilettes publiques, bref, n’importe où est à propos pour cette technique aussitôt que l’on en ressent le besoin.

Comme il est difficile de bien démontrer cette technique par écrit, je te suggère plutôt de consulter cette vidéo afin de développer de bonnes bases si tu n’as jamais pratiqué cette respiration auparavant.

S’il y a une chose que je ne laisse jamais de côté, en voyage, c’est ma séance de méditation. Elle me permet de rester les deux pieds sur Terre, bien ancrée dans le moment présent, de me concentrer sur ce qui est positif et de laisser aller les aspects que je ne contrôle pas. Je pratique également la méditation avant mon voyage. C’est un tout!

Il est facile de dénicher différents types de méditation sur YouTube. Lorsque l’anxiété nous saisit, je trouve qu’une méditation guidée est à propos. Je te propose d’essayer celle-ci, créée par ma youtubeuse favorite, Adriene Mishler.

L’anxiété peut également nous empêcher de dormir et nous faire entrer dans un cercle vicieux où le manque de sommeil nous rend irritable et encore plus angoissé. Dans ce cas, une méditation réalisée allongé dans son lit juste avant de dormir aide énormément. Je te propose de tenter de t’endormir au son de cette méditation-ci.

trucs-pour-gérer-son-anxiété-en-voyage-méditation
Photo de Matteo Di Iorio sur Unsplash

Il s’agit d’un truc pour gérer son anxiété sous-estimé. Pourtant, les affirmations positives en voyage aident plus qu’on le croit. Elles permettent de nous concentrer sur l’instant présent, nous outillant à mieux apprécier les diverses expériences que nous vivons.

De plus, elles nous recentrent. Aussitôt que l’on constate que notre esprit divague et imagine vingt-six mille scénarios catastrophes, notre réflexe devient, avec de la pratique, de se répéter une affirmation bien ciblée.

Mon meilleur conseil: Une excellente affirmation pour les voyageurs anxieux est celle-ci: Ici, maintenant, tout va bien.

Sur Etsy par CounsellorCronan – Téléchargement numérique à mini prix. Vraiment intéressant!
Sur Etsy par JuniperHutch, Top Vendeur – Superbe boutique où tu trouveras des tasses couvertes d’affirmations positives!

Dans ma valise d’introvertie, on retrouve des tisanes. Elles accordent, en soirée, un moment réconfort, un instant de douceur et, par le fait même, tranquilisent et apaisent.

Aussi, mieux vaut éviter la caféïne. Souvent, au réveil, c’est un breuvage chaud que l’on apprécie et il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un café.

Mon meilleur conseil: Je trimballe mes sachets de thé dans une trousse à cosmétiques de petit format.

Sur Etsy par SmilesNetwork – Un format parfait pour trimballer ses tisanes avec soi!

Écrire un carnet de voyage possède un aspect méditatif indéniable et cela en fait un excellent truc pour gérer son anxiété. En plus de contribuer à organiser ses pensées, il aide à se recentrer sur soi et sur ce qui importe là, maintenant. C’est également le meilleur endroit pour noter ses affirmations positives et les revisiter en cas de besoin.

Dans ce même carnet de voyage, nous pouvons aussi tenir une liste de gratitude. À tous les jours, au réveil, il s’avère bénéfique de noter trois choses desquelles nous sommes reconnaissants. Dans le même ordre d’idées, les experts conseillent de noter, au coucher, trois faits saillants de notre journée. Pourquoi? Car un état d’esprit positif tient l’anxiété à distance.

Différentes pages couvertures et couleurs disponibles. Personnalisable. Sur Etsy par DiamondGiftShop

Devoir suivre un itinéraire trop serré, tenter d’en voir trop en une seule journée amène une angoisse que l’on pourrait totalement éviter. Partir en voyage, c’est accepter de faire des choix. Il est impossible de tout voir, de tout faire.

Le rythme du slow travel convient parfaitement à une personne anxieuse. On accepte de limiter les activités prévues au cours d’une journée, mais on savoure pleinement celles que l’on choisit en prenant son temps, on se laisse complètement imprégner par ces quelques expériences.

Prévoir plus de temps que nécessaire reste important pour limiter le stress.

Dans les transports ou encore avant de s’endormir, la musique calme instrumentale demeure à privilégier. Je constate que lorsque la musique que j’écoute comprend des paroles, cela me stimule plutôt que me relaxe, même s’il s’agit de quelque chose de mélodieux.

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

Le manque de sommeil exacerbe l’anxiété et les bruits ambiants sont particulièrement dérangeants lorsque l’on essaie de décompresser et de tomber dans les bras de Morphée dans une chambre d’hôtel. Les bouchons pour les oreilles font donc partie de mes essentiels de tout bagage.

Consommer une variété de fruits, de légumes, de viandes maigres et le moins de gras possible aide à lutter contre l’anxiété. En effet, en évitant les aliments transformés ou trop riches en sucre, on aide notre corps à limiter les variations du taux de sucre dans le sang. Ceci contribue à réduire le sentiment d’anxiété. (Autrement dit, un sugar rush imite les symptômes d’une crise d’anxiété ou de panique.) (Source: Harvard Health Publishing, Harvard Medical School)

Évidemment, cela ne veut pas dire de se priver de petits plaisirs en voyageant, car bien sûr que nous adorons découvrir les délices culinaires d’ailleurs. La modération s’impose, tout simplement.

trucs-pour-gérer-son-anxiété-en-voyage-fille
Photo de Kristina Wagner sur Unsplash

Cela n’est pas un secret: l’activité physique est un remède naturel contre l’anxiété. Il est donc essentiel de demeurer actif même à l’étranger. Cela ne veut pas dire d’aller s’entraîner au gymnase de son hôtel à tous les soirs, mais les activités prévues à son horaire devraient permettre de bouger à certains moments dans la journée.

La randonnée, le jogging, marcher plutôt que de faire en métro une route d’un kilomètre ou deux sont des exemples d’exercices faciles à intégrer dans son quotidien à l’étranger. Il est également bénéfique de continuer sa pratique du yoga en voyage.

Les bienfaits à en retirer sont nombreux. Entre autres, cela garde notre esprit occupé, concentré sur des aspects positifs, tout en nous permettant de dépenser de l’énergie et de ne pouvoir faire autrement que de s’endormir, éreinté, aussitôt la tête posée sur l’oreiller.

C’est prouvé: Le rire diminue les hormones de stress et déclenche la libération d’endorphines, ces « substances chimiques » naturelles favorisant une impression de bien-être. (Source: HelpGuide.org)

Ainsi, en voyage, lors des transport ou dans nos temps libres, on écoute des vidéos ou des émissions sur nos appareils électroniques qui nous font rire. En guise d’exemple, j’aime écouter Russell Howard sur YouTube.

De plus, j’évite de faire défiler la page d’accueil de mes réseaux sociaux à l’infini pour plutôt me concentrer sur ce que je sais fonctionne pour moi (l’humour).

Sur Etsy par MopsLeather, Best-seller – Pour t’aider à rester organisé!
Sur Etsy par JournoTravelGoods, Best-seller – Pour t’aider à rester organisé!

Garder sa tête organisée et ses effets personnels en sécurité contribuent à un état d’esprit calme et détendu. Avant de partir à l’étranger, il importe donc d’avoir fait ses recherches et d’avoir préparé un itinéraire pour obtenir une idée générale de ce qu’il va se passer une fois sur place.

Conserver son passeport, son argent et ses cartes et toute la paperasse pour les billets et l’assurance à un endroit sûr, mais facilement accessible, importe également.

Être un voyageur organisé permet d’avoir l’esprit clair plutôt qu’embrouillé et nous fait sentir en contrôle à l’étranger, éliminant ce sentiment d’être à la merci de situations extérieures à nous-mêmes.

Je suis pour voyager léger. Toutefois, pour certaines personnes anxieuses, transporter dans sa valise un ou deux objets réconfortants procure un sentiment de sécurité et de quiétude. Cela peut être un objet fétiche comme une peluche ou une couverture ou encore un article d’aromathérapie, une sucrerie particulière ou un lainage confortable, par exemple.

Sur Etsy par KindandBloom – De l’aromathérapie facile à transporter!
Sur Etsy par thenaturalwayoils – De l’aromathérapie à mettre dans ses bagages!

Garder un horaire le plus régulier possible même dans la fatigue et le rythme éreintant d’un voyage s’avère bénéfique pour soulager l’anxiété.

Non seulement une routine sert à savoir exactement ce qui s’en vient, elle donne également l’opportunité de donner un rythme précis et un minimum de structure à son voyage. La routine nous rappelle également que nous pouvons contrôler certaines choses, même ailleurs. Tout cela allège le stress.

C’est donc dire que l’on devrait, dans la mesure du possible, manger, dormir et faire de l’exercice plus ou moins aux mêmes heures.

Il est tout à fait normal de vivre un peu d’anxiété au cours d’un voyage. L’inconnu fait toujours un peu peur et déstabilise à tous les coups. En mettant ces trucs pour gérer son anxiété en pratique, j’espère que tes prochaines expériences seront moins anxyogènes et que tu arriveras à en profiter pleinement. Enfin, n’oublie pas qu’il importe également de prendre soin de soi au retour de son voyage.

En-tête de l’article: Photo de Marcos Paulo Prado sur Unsplash

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

3 commentaires sur “14 trucs pour gérer son anxiété en voyage

  1. Ne pas surcharger les journées ? Mais les miennes commencent à 7h et ne finissent qu’à 23h en vacances. Ça laisse 8 heures entières gaspillées, je dis !

  2. Je trouve que tu donnes d’excellents conseils. J’aime bien les respirations nasales alternées. Par contre, j’ai beaucoup de difficulté avec l’accent de ton humoriste!

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️