Où aller en Turquie: Mes 11 incontournables

où-aller-en-turquie

Où aller en Turquie? Entre les plages et les stations balnéaires, les marchés aux produits éclectiques, les paysages lunaires ou montagnards, les saveurs raffinées et plus encore, tous les types de voyageurs peuvent y trouver leur compte. Peu importe ce qui t’intéresse, tu verras parmi mes 11 incontournables une option qui te conviendra.

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊 De plus, je verse 20% des profits à des organismes de coopération internationale qui contribuent à l’égalité et au respect des droits humains.

Tu t’interroges à savoir où aller en Turquie? Sache que mon voyage en terre turque m’a grandement surprise (de façon positive, bien sûr!). Après avoir sillonné ce vaste pays d’est en ouest, en partie avec Contiki, j’ai regroupé ici 11 incontournables afin de t’aider à mieux organiser ton propre périple.

Voici mes endroits favoris à visiter en Turquie:

  • Istanbul
  • Izmir
  • Pamukkale
  • Cappadoce
  • Antalya

Poursuis ta lecture afin d’obtenir plus d’information sur ces régions et pour découvrir ma liste complète d’incontournables.

Quatre empires ont régné à Istanbul et, ici, modernité et culture traditionnelle coexistent harmonieusement, créant une atmosphère dynamique et dépaysante pour le visiteur. Le côté historique de la ville fascine, envoûte, et donne l’impression de déambuler dans un conte.

Et quoi visiter à Istanbul? Pense entre autres à Sainte-Sophie et à la Mosquée bleue, au Grand bazar, au palais Topkapi, au bazar aux épices et au musée archéologique.

Mon meilleur conseil: Prévois 3 jours afin de profiter pleinement d’Istanbul. Je recommande également de débuter par un tour guidé de la ville. Si tu aimes l’histoire, un tour guidé de la mosquée bleue et de Sainte-Sophie vaut grandement la peine.

où-voyager-en-turquie-istanbul
Istanbul – Image by Кирилл Соболев from Pixabay

Où aller en Turquie? Sans aucun doute à Éphèse puisqu’il s’agit d’un des sites archéologiques les plus importants du pays ainsi qu’un site du patrimoine de l’UNESCO.

En effet, Éphèse, qui était la deuxième ville en importance de l’empire romain, présente une des sept merveilles du monde antique, soit le temple d’Artémis qui aurait pris 120 ans à construire (rien de moins!). Malheureusement, il ne reste que des ruines de cette magnifique structure, mais une impression de grandeur habite néanmoins l’endroit.

Quant à la bibliothèque, elle tient encore debout de même que le colisée. La Maison de la Vierge Marie, de son côté, attire un nombre important de pèlerins chrétiens.

Deux à trois heures suffisent pour la visite.

Mon meilleur conseil: Mieux vaut porter des souliers fermés qui supportent bien le pied. Aussi, une bouteille d’eau pleine est essentielle. Le site n’offre pas d’ombrage.

où-voyager-en-turquie-ephese
Image by Thomas Tangelder from Pixabay

Grimper à l’intérieur du cheval de Troie, explorer les ruines de cette ville et son site archéologique, pourquoi pas? Évidemment, il ne s’agit pas du cheval original, mais bien de celui créé pour le film Troy. Il y a certainement un côté kitsch , mais attrayant, à cette visite.

L’intérêt des ruines tient dans le fait qu’elles n’ont pas été déplacées et que les archéoloques n’ont pas tenté de reconstituer la ville. Ce que tu aperçois et découvres demeure ce que les archéologues ont déterré. Il y a également un musée où sont exposés de nombreux artéfacts.

La ville de Troie est en bord de mer et la place centrale reste animée. On y retrouve des amuseurs publics, des kiosques de toutes sortes, des restaurants et des cafés.

où-voyager-en-turquie-troie
Le cheval de Troie – Image by Diane Tolley from Pixabay

Situé à flanc de montagne, en hauteur, le paysage de Pergame vaut à lui seul le détour. Il s’agit d’une autre ville qui offre un réel voyage dans le temps grâce à l’acropole qui ne manque pas de rappeler celui d’Athènes.

Témoignant d’une époque où les temples, les théâtres extérieurs et les bibliothèques faisaient partie du quotidien, Pergame convient parfaitement aux amateurs d’histoire avec un grand H.

Or, si les ruines et les sites historiques ne font pas partie de tes centres d’intérêts, passe plutôt du temps sur la plage de Dikili, à environ une trentaine de minutes des sites archéologiques, un endroit parfait pour se détendre et profiter du soleil méditerranéen.

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

Voilà un arrêt qui mérite deux à trois jours d’exploration et où poser ses pénates et se reposer quelques jours avant de reprendre la route.

D’abord, déambule à travers les ruelles du bazar, un méandre où on prend plaisir à se perdre, à tout le moins jusqu’à ce que l’on tente de retrouver son chemin jusqu’à une boutique en particulier, chose pratiquement impossible lors d’une première visite!

Sinon, la promenande longeant la mer Égée sur des kilomètres assure plus de tranquilité.

Ensuite, rends-toi à l’Agora, un musée à ciel ouvert où admirer ce qu’il reste de la cité de Smyrna, détruite par un tremblement de terre il y a plus de 2000 ans. Les conduites d’eau, bâties par les Romains, sont d’ailleurs encore opérationnelles.

Si tu désires en apprendre plus sur le père de la Turquie, un musée est dédié à Ataturk.

Enfin, la tour de l’horloge, sur la place Konak, est le symbole de la ville et les plages de sable blanc d’Izmir, au bord de la mer Égée, sont bien connues. On y retrouve d’ailleurs plusieurs complexes hôteliers.

Voilà probablement un site que tu as vu en photos auparavant. Pamukkale ou le château de coton est célèbre pour ses eaux thermales riches en minéraux qui coulent sur des terrasses de travertin blanc. Et il s’avère possible de nager dans l’un des 17 bassins.

Tout juste à côté, Hiérapolis offre l’opportunité d’explorer encore plus de ruines s’étalant sur deux kilomètre dont un théâtre bien conservé et une nécropole avec des sarcophages.

J’ai adoré Pammukale! Bien que l’on y croise beaucoup de touristes, je n’ai jamais rien vu de tel ailleurs. Un peu comme le lagon bleu en Islande, cela vaut le détour malgré les foules. Dans la mesure du possible, évite de t’y rendre en haute saison, soit de juin à septembre.

Malgré que Pamukkale soit complètement unique, une journée suffit pour faire le tour des quelques attractions. De plus, sache qu’il est obligatoire de marcher pieds nus dans les sources chaudes. Enfin, il est possible que les terrasses soient à sec lors de ta visite – prépare-toi donc à une possible déception.

Mon meilleur conseil: On charge un extra pour avoir accès aux bains, mais cela n’en vaut pas la peine. Puis, n’oublie pas une bouteille d’eau et un chapeau: aucune ombre à l’horizon.

où-voyager-en-turquie-pamukkale
Image by nedimaktas from Pixabay

Konya reste une ville conservatrice. Ici, on s’habille avec modestie. Des vêtements amples couvrant les jambes sont à propos. Les femmes doivent également se couvrir la tête à certains endroits.

J’ai vraiment apprécié explorer Konya qui aura été une incursion enrichissante dans un univers complètement à l’opposé du mien. Pour moi, Konya fut une ville fascinante, de celles qui nous rendent humbles.

Le point d’intérêt est la tombe de Rumi, ce poète et philosophe islamique dont les pensées sont citées encore aujourd’hui, plus de 700 ans après son décès.

où-voyager-en-turquie-konya
Image by Hans from Pixabay

Une autre région de la Turquie que tu as sûrement déjà vue en photo est la Cappadoce. Ce paysage surnaturel fait de roches volcaniques plus ou moins molles appelées tuf a été créé au fil des ans par l’érosion du vent et de la pluie. On y retrouve, entre autres, de hautes cheminées s’élevant jusqu’à 130 pieds dans les airs.

Les humains ont également profité de la malléabilité de ces roches. Il ont creusé des villes souterraines ainsi que des maisons, des églises et de nombreuses autres structures à même les rochers.

Tu auras le souffle coupé par la beauté de la région, par l’étrangeté du paysage et par l’ingéniosité des gens du 8e au 12e siècle.

Mon meilleur conseil: La visite des grottes m’a amplement suffit. Je n’ai pas payé pour un tour en montgolfière et je ne l’ai jamais regretté. Tout dépend de ton budget voyage, évidemment, mais je pense qu’il est possible de profiter entièrement de la région sans débourser quelques centaines de dollars pour cela.

La majorité des visiteurs optent pour dormir à Goreme.

où-aller-en-turquie-cappadoce
Photo de Kaan Kosemen sur Unsplash

Si tu rêves de vacances au bord de la mer hors des sentiers battus, Oludeniz est peut-être la réponse que tu attendais. Reconnue pour ses eaux calmes oscillant entre le turquoise et l’aigue-marine, Oludeniz possède une plage certifiée tourisme durable rencontrant des normes environnementales élevées. On y retrouve aussi un lagon.

où-aller-en-turquie-oludeniz
Photo de Artem Bryzgalov sur Unsplash

Si jamais tu ne te rends pas en Cappadoce, Myra représente une alternative. Ici se trouvent d’autres vestiges lyciens et romains, soit ceux d’un théâtre et d’une nécropole. Ils ont la particularité d’être creusés à même la montagne. Ces tombeaux troglodytes promettent des découvertes quelque peu macabres, mais non pas moins fascinantes.

Profite d’un tour guidé au départ d’Antalya, car il est combiné aux visites de l’église de Saint-Nicolas à Demre et de l’île de Kekova où tu explores la ville engloutie de Simena.

Mon meilleur conseil: Aie des attentes réalistes. Contrairement à la Cappadoce, il n’est pas possible d’entrer à l’intérieur des ruines de la montagne, ceci dans un esprit de conservation et pour la sécurité des visiteurs.

où-voyager-en-turquie-myra
Myra – Image by falco from Pixabay

Mets de côté les sites historiques pour enfin savourer les plaisirs de la Méditerrannée, soient les plages au sable doré à perte de vue en passant par les montagnes et de denses forêts en arrière plan. L’ambiance y est un heureux mélange d’urbanité, avec des bars et des boîtes de nuit, et de luxe.

Pour encore plus profiter de la nature environnante, visite les chutes Duden et sa caverne cachée ou encore réserve un tour de bateau. De nombreuses activités aquatiques sont aussi offertes.

En ville, le bazar te convaincra de délier les cordons de ta bourse, le vieux quartier vaut le détour et on compte plusieurs festivals au cours de l’année. (N’oublie pas de te renseigner avant de partir, car cela a un impact sur les prix d’hébergement.) Enfin, ne passe pas à côté de quelques heures de détente au bain turc.

où-voyager-en-turquie-antalya
Antalya – Image by hanatour04 from Pixabay

Peu importe la destination, je fais toujours confiance aux guides de voyage Lonely Planet. Voici les guides que je te conseille afin de compléter la planification de ton voyage:

Réduire où aller en Turquie à 11 incontournables ne rend pas nécessairement justice à la grandeur de ce pays. Il y a tellement plus à voir et à explorer! Or, si le temps te presse et que tu ne disposes que d’une semaine ou deux, les suggestions de cet article t’assureront de passer un magnifique voyage et de rentrer satisfait et émerveillé.

Si après tout cela tu continues de te demander où aller en Turquie et que plus de suggestions s’avèrent nécessaires, considère te rendre à Gallipoli ou à la tranquille capitale, Ankara.

En-tête de l’article: Image by Alexandru Manole from Pixabay

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

2 commentaires sur “Où aller en Turquie: Mes 11 incontournables

  1. J’ai visité la moitié de ces endroits pendant un voyage en Turquie et en Grèce il y a 15 ans. D’accord avec le tout où j’ai un avis (surtout Istanbul, Izmir, et Cappadoce). Mais j’ai une sacrée drôle d’histoire sur comment ce voyage continue de me HANTER jusqu’à maintenant.

    Ma femme à l’époque et moi avons acheté quelques tapis à Istanbul. J’ai dû donner mon numéro de portable au vendeur, et j’oublie pourquoi. Mais même 15 ans plus tard, et bien que je n’aie plus rien de ses biens, mon ex ayant le tout, il continue de m’envoyer des textos chaque 2-3 mois pour voir si j’aimerais en acheter plus. Je ne peux pas le bloquer car il n’utilise jamais le numéro deux fois !

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️