Voyage en Finlande: Visiter la Laponie en été

visiter-la-laponie-finlande

Visiter la Laponie en été, est-ce que cela en vaut la peine? Oui, si on sait à quoi s’attendre.

Voyager en Finlande fascine de par sa proximité au cercle polaire, la possibilité de voir des aurores boréales et le soleil de minuit. Certains sont également intéressés par le père Noël dont la résidence officielle est au nord du pays.

On voit régulièrement des images de la Laponie en hiver présentant des sentiers enneigés, des rennes vêtus de rouge et le village du Père-Noël recouvert de blanc immaculé. Évidemment, cela fait rêver, mais qu’en est-il en dehors de la saison hivernale? À quoi ressemble la Laponie en plein été et que peut-on y faire?

En choisissant de visiter la Laponie l’été, il faut à prime abord cesser de rêver à la magie d’un paysage tout blanc, la neige ajoutant une touche féérique impossible à égaler en été. N’empêche, la Laponie demeure un incontournable de tout voyage en Finlande peu importe la saison.

En été, la nature se revêt de vert et même si le ciel est plutôt gris, il reflète le soleil de minuit. Puis, conduire sur des routes qui sillonnent entre les forêts sans jamais croiser âme qui vive procure un vif sentiment de liberté.

Ici, retrouve l’essentiel de ce que la Laponie a à offrir aux visiteurs en été ainsi que quelques conseils et informations pratiques pour mieux explorer cette région.

voyage-en-finlande
Image by emmakara from Pixabay

N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Visiter la Laponie en été au cours d’un voyage en Finlande

La Laponie est la région la plus au nord de la Finlande. Environ 178 000 personnes peuplent ses 99 000 kilomètres carré. La Laponie est également l’endroit où le peuple autochtone Sami réside. Possédant une frontière commune avec la Norvège, il peut s’agir d’un bon endroit pour passer d’un pays à l’autre et faire d’une pierre deux coups.

Pourquoi visiter la Laponie en été

Si tu n’aimes pas particulièrement la neige, le froid et la noirceur, visiter la Laponie en été est définitivement un meilleur choix. Aussi, ceux qui n’apprécient pas vraiment la chaleur et les canicules trouveront en la Laponie une destination estivale parfaite. En effet, en été, les températures se maintiennent entre dix et quinze degrés.

De plus, la Laponie en été est un endroit calme et apaisant convenant parfaitement à ceux qui recherchent la tranquilité et qui aiment se sentir seul au coeur de la nature.

L’été est aussi une belle période pour découvrir la culture des Samis, le peuple autoctone de la Finlande.

L’observation de la faune est également plus facile en été.

Puis, en été, il est possible de traverser au cercle polaire et de se filmer en le faisant, puisque celui-ci est clairement indiqué au sol à certains endroits (et donc recouvert de neige à d’autres moments de l’année).

Pour terminer, il est plus économique de visiter la Laponie en été. En effet, le prix de l’hébergement et des attractions est plus élevé en hiver, alors que le village du père Noël est pris d’assaut, que les amateurs de sports hivernaux débarquent en masse et que la saison des aurores boréales bat son plein.

Visiter la Laponie: Informations pratiques

Budget: Mid-range+. À prime abord, la Finlande n’est pas une destination économique. S’y rendre peut coûter une belle petite fortune tout dépendant de notre ville de départ. De plus, plusieurs activités à faire en Laponie exigent de débourser un certain montant. Cependant, en été, l’hébergement n’y est pas aussi dispendieux que l’on imagine. Voilà un bel avantage.

Température: En été, les températures en Laponie sont très agréables. On n’y connaît pas la canicule et des vêtements longs sont nécessaires. Il faut s’attendre à ce qu’il fasse entre dix et quinze degrés. Le temps est parfois nuageux, brumeux et pluvieux.

Transport: Se déplacer en transport en commun à travers la Laponie n’équivaut pas à un casse-tête impossible à résoudre, mais cela n’est pas simple non plus. J’ai visité la Laponie en me rendant d’un endroit à l’autre en autobus. Il faut simplement avoir du temps devant soi et être flexible, les autobus demeurant peu fréquents. Une voiture reste le moyen de transport le plus simple pour explorer la région (mais pas une option économique).

Réservations: En été, les réservations sont moins essentielles qu’en hiver. (La haute saison en Laponie s’étale de décembre à février.) N’empêche, la Laponie ne compte pas un nombre impresionnant d’hébergement et si le prix payé importe pour toi, prends le temps de réserver avant de te déplacer pour éviter des désagréments. Les choix d’hébergement varient de l’auberge de jeunesse, au camping à l’hôtel en passant par les chalets et les cabines en forêt.

Argent: L’euro a cours en Finlande. Les cartes sont acceptées à peu près partout, mais il s’agit tout de même d’une bonne idée d’avoir un peu d’argent comptant sur soi. En effet, on ne trouve pas un guichet automatique en Laponie à tous les coins de rue, alors mieux vaut prévoir.

Sécurité: La Laponie, comme tout le reste de la Finlande, est un endroit sécuritaire. Je ne me suis jamais sentie menacée, même en profitant du soleil de minuit seule au coeur de Rovaniemi. Évidemment, comme partout ailleurs, une femme se doit toujours d’être plus prudente.

Lire plus: Être une femme et vivre sa sexualité en voyage

visiter-la-laponie
Rovaniemi est la capitale de la Laponie et un pied-à-terre parfait pour l’exploration de la région. Complètement au nord, la ville d’Inari est idéale pour découvrir la culture des Samis.

Visiter la Laponie: Comment s’y rendre

Le plus rapide est de prendre un vol de Helsinki jusqu’à Rovaniemi. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Un autobus t’amène au centre de Rovaniemi à peu de frais et si un peu de marche ne te fait pas peur, tu pourras te rendre facilement à ton hôtel ou à ton auberge de jeunesse.

Il est aussi possible de se rendre à Rovaniemi en train, au départ d’Helsinki, et en autobus à partir de plusieurs villes finlandaises, norvégiennes et suédoises.

Rovaniemi est un excellent pied-à-terre pour visiter la Laponie. La majorité des transports en commun et tours guidés partent d’ailleurs de cette ville et t’amènent ailleurs dans la région.

Abonne-toi, c’est gratuit!

Gratuit-6-pages-à-imprimer

Abonne-toi au blogue gratuitement et reçois le nouveau contenu voyage par courriel.

Obtiens en plus tout ce dont tu as besoin pour planifier un voyage, prêt à être imprimé et utilisé!

Quoi visiter en Laponie en été

Lorsqu’on pense à la Laponie, cette région nordique s’étendant dans l’Arctique, on imagine les rennes dans un décor enneigé et toutes sortes d’activités hivernales. Or, quoi faire lorsqu’on visite la Laponie en été? Les idées ne manquent pas et il est possible de passer plusieurs jours dans cette région sans s’ennuyer, du moment qu’on accepte le rythme de l’endroit: en Laponie, personne n’est pressé, personne n’est stressé.

La Laponie est d’ailleurs un bon choix de destination pour quiconque souhaite planifier une escapade en chalet dans le but de relaxer sur le bord d’un lac ou d’une rivière pour quelques jours, voire une semaine ou plus.

1. Pêcher

L’été est la meilleure saison pour profiter de la nature en Laponie. Les amateurs de camping aimeront la petite communauté de Tornio qui représente aussi un bon endroit pour la pêche au saumon.

2. Rafting

La Laponie me fait penser au nord du Québec à cause de ses immenses forêts et de ses nombreuses rivières. Toujours à Tornio, faire du rafting dans les rapides de la rivière Kukkola est une activité à tenter (avec un guide local, évidemment). D’ailleurs, le bureau d’information touristique de Tornio peut t’aider à trouver un tel guide et à organiser une sortie de rafting.

3. Musée de Rovaniemi

Rovaniemi est la capitale de la Laponie et la ville la plus visitée dans la région, principalement à cause de sa proximité au cercle polaire. Rovaniemi s’explore rapidement et cela ne vaut pas la peine d’y passer plus d’une journée en tant que tel. Toutefois, utiliser la ville comme pied à terre pour toute autre activité est une excellente idée.

Une attraction intéressante à Rovaniemi reste le musée Arktikum, un excellent endroit pour en apprendre plus sur la faune et la flore de l’Arctique ainsi que le peuple Sami.

4. Traverser le cercle polaire arctique

Voilà qui est vraiment cool! J’ai adoré faire cela même si, à prime abord, cela peut paraître insignifiant.

À quelques kilomères au nord de Rovaniemi se trouve le marqueur officiel du cercle polaire arctique: un gros trait tracé à la peinture sur l’asphalte indique l’endroit exact où débute le cercle arctique. Une photo ou une vidéo s’impose, montrant clairement tes pieds traversant de l’autre côté.

5. Le village du vrai père Noël

La légende veut que le véritable père Noël demeure en Laponie et il est possible de visiter son village. J’admets que sans la neige, le village du père Noël perd un brin de sa magie et qu’il a définitivement un plus grand pouvoir d’attrait en décembre ou en janvier, par exemple.

N’empêche, jeter un coup d’oeil au bureau de poste officiel du père Noël, lui écrire une lettre ou encore poster une carte postale directement du cercle polaire, se faire prendre en photo avec le véritable père Noël (oui, oui) et marcher dans sa forêt enchantée a tout pour nous faire retomber en enfance. Je n’ai pas regretté ma visite estivale, mon coeur d’enfant ayant été comblé.

Il y a un petit côté kitsch au village qui est mieux camouflé sous la neige hivernale. Il faut donc y aller pour les bonnes raisons en conservant une certaine magie dans son coeur.

village-du-père-noel-rovaniemi
Au village du père Noël, le cercle polaire est indiqué au sol. – Photo by Nico Amatullo on Unsplash

6. Visiter une ferme d’élevage de rennes

Plusieurs compagnies basées à Rovaniemi offrent des excursions dans les fermes de la région. Certaines permettent, en plus de la visite de la ferme, la découverte d’élevages de chiens huskys, du rafting et des expéditions de pêche.

7. Visiter le parc zoologique de Ranua

Le Ranua Wildlife Park, une réserve naturelle, se situe à 80 kilomètres au sud de Rovaniemi. Il est possible de s’y rendre en autobus. Le prix d’entrée est raisonnable et permet d’observer la faune du pays dans un environnement naturel.

Deux heures suffisent pour en faire le tour.

8. Visiter Inari pour la culture des Samis

Inari est un des meilleurs endroits pour mieux connaître la culture des Samis. Ici, un musée te permet d’en apprendre plus sur les traditions de ce peuple. On peut également y admirer et se procurer de l’artisanat fait sur place par les Samis. Il existe également des sentiers de randonnées près de la ville qui permettent de découvrir certains lieux de culte. Enfin, une croisière sur le lac Inari pendant la nuit, sous le soleil de minuit, s’avère une expérience unique.

De Rovaniemi, il est facile de se rendre à Inari en autobus.

9. Profiter du soleil de minuit

Si tu n’as jamais vu le soleil de minuit auparavant, en Islande ou en Alaska par exemple, il faut absolument en profiter en visitant la Laponie. Peu importe où tu es dans cette contrée nordique, rester éveillé jusqu’aux petites heures du matin pour admirer les pouvoirs de Dame Nature en vaut entièrement la peine, au moins pour une nuit. Tu te reposeras une autre fois! 😉

soleil-de-minuit
Le soleil de minuit – Image by Walter Bieck from Pixabay

Mot de la fin

Un voyage en Finlande ne saurait être complet sans une visite de la Laponie et si ton expédition finlandaise se déroule en été, je ne mettrais pas cette région de côté pour autant. Il est possible que tu n’aies jamais d’autre chance de te rendre en Arctique, au-delà du cercle polaire. Mieux vaut en profiter peu importe la saison, été comme hiver!

Enfin, visite la trousse à outils du blogue qui contient plusieurs gratuités à imprimer, toutes pratiques pour mieux voyager!

Cheers for reading!

Tu as aimé cet article? N’hésite pas à partager sur tes réseaux sociaux!

Rejoignez 740 autres abonnés

En-tête de l’article: Image by Walter Bieck from Pixabay

2 commentaires sur “Voyage en Finlande: Visiter la Laponie en été

  1. Il y a aussi un village du Père Noël en Californie du Sud, à San Bernardino. Ça manque également de la neige en été, mais je pense que celui de Laponie reste toujours plus authentique.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.