Comment planifier une escapade au chalet qui ressemble à un voyage

escapade-chalet

Une escapade au chalet peut-elle ressembler à un voyage à l’étranger? Absolument!

J’aborde ce sujet, car beaucoup de gens ont opté pour la location d’un chalet au bord de l’eau ou à flanc de montagne pour l’été 2021. Tel que le rapportait La Presse en avril dernier, près du trois quarts des chalets affichent déjà complet pour les quelques semaines du coeur de l’été dans certaines régions prisées du Québec telle la Gaspésie.

Il est vrai que la location d’un chalet représente une belle alternative aux voyages internationaux, toujours incertains. Des vacances au chalet permettent de sortir de la ville, de s’évader et d’explorer une région méconnue tout en respectant les mesures sanitaires et en évitant les contacts avec trop de gens.

Or, on aimerait quand même, durant cette escapade, avoir l’impression de vivre quelque chose d’exotique et de dépaysant. C’est pourquoi je te propose 12 façons d’organiser un séjour au chalet pour faire en sorte qu’il procure les mêmes sentiments qu’un voyage à l’étranger.

Lire plus: Liste ultime d’idées pour des vacances à la maison: 51 activités pour un staycation

12 façons de planifier une escapade au chalet qui ressemble à un voyage

Nous avons réussi à passer au travers de l’été 2020 avec positivité en se répétant que la situation était temporaire et que, l’été suivant, un autre pays nous attendrait.

Malheureusement, l’été 2021 approche à grands pas et, d’une perspective canadienne, la possibilité de voyager outre-mer semble peu probable. Nous devrons probablement faire le deuil de voyage à l’étranger pour une deuxième saison estivale et certains d’entre nous ont quelque peu déprimé en voyant nos espoirs de s’envoler sur un autre continent s’étioler au fil des semaines.

Même si on s’efforce de demeurer optimiste, une partie de nous reste déçue de ne pas pouvoir aller loin. Comme tout est dans le mindset, je suis persuadée qu’une escapade au chalet peut malgré tout ressembler à un réel voyage à l’étranger. Je partage donc mes 12 astuces pour faire en sorte que ton séjour au chalet t’apporte les mêmes sentiments de liberté, de découverte et de dépaysement qu’un périple dans un autre pays.

chalet-arbres-et-fleurs-nature
Image by Alain Audet from Pixabay

1. Choisis une région où tu n’es jamais allé

Remplir ses vacances estivales de nouveautés est une des meilleures façons de se sentir en voyage. Ainsi, en faisant tes recherches pour la location d’un chalet, privilégie une région où tu n’as jamais mis les pieds. Il te faudra peut-être faire plus d’heures de route pour t’y rendre, mais la clé pour avoir l’impression d’être en voyage est d’explorer un endroit que tu ne connais pas. Setting foot into the unknown, voilà ce qu’il faut faire.

Si tu demeures au Québec, tu sais très bien que les milliers de kilomètres carrés de notre belle province représentent un terrain de jeux incroyable. Il est improbable que tu aies été partout. Par exemple, si tu connais déjà assez bien la ville de Québec, privilégie la Mauricie. Tu es souvent allé dans Charlevoix? Rends-toi un peu plus loin et visite la Côte-Nord. Tu connais la Gaspésie comme le fond de ta poche? Jette un coup d’oeil du côté de la Beauce. Les options sont multiples. Il suffit de regarder une carte géographique et de voir ce qui t’inspire ou de consulter mes 11 endroits coups de coeur du Québec.

Booking.com est probablement un des sites de réservation, tout type d’hébergement confondu, que j’apprécie le plus. Tu peux y vérifier les chalets disponibles dans la région qui t’intéresse.

2. Prépare une liste des attractions à visiter

Je suis team organisation en ce qui a trait aux voyages et pour avoir l’impression d’être complètement ailleurs au cours d’une escapade au chalet, il faut visiter quelques attractions locales. Mieux vaut faire ses recherches avant de partir et déterminer à l’avance ce qui t’inspire le plus.

Il y a quelque chose à voir partout. N’entame pas les démarches avec l’idée préconçue que tu n’es qu’à quelques heures de la maison et qu’il n’y a rien de spécial à découvrir. C’est faux, et ce, peu importe où tu tu trouves dans le monde. Voyager n’a pas tant à voir avec la destination qu’avec ton état d’esprit. Sois curieux et laisse-toi émerveiller!

De plus, une attraction n’a pas besoin d’être mondialement connue. Il y a de ces monuments, de ces musées, de ces parcs régionaux remplis de charme et de discrétion qui possèdent tout pour plaire malgré qu’ils soient moins populaires ou achalandés.

Lire plus: Tourisme en Montérégie: Profiter du bord de l’eau dans le Suroît

3. Improvise un road trip

Je sais, je viens tout juste de dire qu’il faut être organisé et prévoir certaines activités à l’avance. Toutefois, il existe tout plein d’astuces pour survivre à plusieurs mois sans voyager et laisser de la place à l’improvisation et à la spontanéité en est une.

Une des meilleures façons de vivre des surprises pendant une escapade au chalet est d’embarquer dans sa voiture et d’errer au rythme de ses envies et de ses intuitions. Sans te servir de Google Maps, promène-toi et explore des routes de campagne qui semblent au milieu de nulle part. C’est dans la nature même du voyage de faire en sorte que tu te retrouveras quelque part d’intéressant, que tu découvriras quelque chose de surprenant.

4. Offre-toi quelques take-out ou repas au restaurant

Un des avantages des escapades au chalet est de pouvoir économiser sur les frais de repas puisque tu peux y cuisiner. Or, pour avoir le sentiment de voyager, s’offrir le luxe d’un ou deux repas au restaurant (ou en take-out) s’avère primordial. N’oublie pas d’apporter avec toi le nécessaire à la préparation de cocktails d’ailleurs et de trimballer un jeu de société sur le voyage pour occuper quelques unes de tes soirées.

5. Admire le coucher du soleil

Trouve un endroit où l’horizon est dégagé et profite du coucher du soleil. Ça fait du bien à l’âme et c’est de toute beauté peu importe où l’on se situe dans le monde. Ça permet de décrocher, de rêvasser et de se dire à quel point nos problèmes ne sont pas aussi gros qu’ils paraissent.

Si tu voyages avec d’autres personnes, se rassembler face à un coucher de soleil crée un super moment pour les révélations, les confessions, les déclarations. Beaucoup de souvenirs et de complicité peuvent s’y créer!

6. Prends beaucoup de photos

En voyage, nous aimons bien prendre en photo tout ce qui nous paraît nouveau et différent de ce que nous sommes habitués de côtoyer. Ne néglige donc pas la prise de photos parce que tu restes dans ton propre pays. Regarde les choses d’une perspective différente. Quelle beauté un étranger verrait à cette scène que tu contemples? Immortalise le moment et fais-en rêver quelques-uns sur tes réseaux sociaux. N’oublie jamais que ton ordinaire est l’extraordinaire de quelqu’un d’autre.

mains-prenant-une-photo-de-nuit-avec-un-cellulaire-de-nuit
Image by Tumisu from Pixabay

7. Regarde les étoiles

Un chalet se situe généralement en pleine nature, là où aucune pollution lumineuse ne vient gâcher la vue. De plus, on dirait qu’il n’y a qu’en vacances que l’on prend le temps d’observer le ciel de nuit. Si tu te trouvais dans un autre pays, tu contemplerais la nuit étoilée with awe. Alors n’oublie pas d’en profiter durant ton escapade au chalet!

Je me rappelle de feux de camp, entre amis ou en amoureux, qui m’ont complètement transportée ailleurs. Can you relate?

8. Prépare une playlist

Avant de prendre la route, prépare une playlist qui contient des chansons sur le thème du voyage, des chansons entraînantes, des airs qui donnent envie de s’évader, qui mettent de bonne humeur et qui procurent un sentiment d’abandon et de succès. Cette liste de chansons est bien sûr à écouter en voiture, mais aussi une fois rendue au chalet.

Tu peux télécharger ma propre playlist de voyage ici (et quelques autres goodies).

9. Découvre la faune et la flore

Souvent, lorsque nous sommes à l’étranger, nous aimons découvrir la faune en profitant d’excursions en bateau ou de balades en forêt. Prévois du temps pour faire exactement cela durant ton escapade au chalet. Je t’encourage à tenter d’observer tous ces animaux dans leur environnement naturel plutôt qu’au jardin zoologique, bien que je ne sois pas contre les zoo en tant que tel puisqu’ils permettent parfois de sauver des animaux qui ne sauraient survivre dans leur propre habitat.

Il en va de même pour la flore. Ouvre grands les yeux. À quelque part, tu apercevras un arbre particulier, une plante ou une fleur méconnue. Tu pourrais même en profiter pour pratiquer la microphotographie!

10. Procure-toi des produits locaux

Chaque région se spécialise dans un ou quelques produits. Fromages, tartinades, charcuterie, peu importe, il y aura forcément de ces jolies boutiques de charme à distance raisonnable de ton chalet où tu pourras te procurer une spécialité locale ou une petite merveille fabriquée à la main. Cela encourage l’économie locale et de petites entreprises qui ont peut-être eu de la difficulté à survivre durant la pandémie. Voyager de façon responsable, c’est un peu cela.

11. Emporte de la littérature de voyage

J’entends ici deux choses. La première est de traîner dans ta valise le même genre de livres que tu lirais à l’aéroport et en voyage. Peut-être est-ce une revue que tu te procurerais avant un vol ou un roman léger fait pour ne pas trop réfléchir et décrocher.

L’autre type de bouquins à emporter consiste en des livres qui traitent de voyage. Peut-être pourrais-tu te procurer un guide de voyage sur ton propre pays et découvrir ce qu’on propose de visiter dans la région où tu te trouves. Il peut également s’agir de récits de voyage, par exemple, que tu peux lire en buvant tranquillement ton café à l’extérieur le matin.

Ce blogue possède une section sur les livres sur le voyage si tu as besoin de suggestions.

Lire plus: L’art de voyager sans partir loin ou le livre voyage de la pandémie

12. Trouve le plus beau point de vue

Une chose que nous adorons faire en voyageant est de voir la place d’un point assez élevé pour en avoir une vue spectaculaire. Ainsi, avant ton départ pour le chalet, prends le temps de faire une recherche afin de déterminer où se trouve le plus beau point de vue de la région. Cela peut-être au dernier étage d’un gratte-ciel, à un belvédère ou le sommet d’un sentier de marche. Peu importe le type de panorama, cela engendrera le même sentiment que lorsque tu découvres une vue à couper le souffle en voyage.

Mot de la fin

Personnellement, c’est en suivant ces 12 principes que je planifie la majorité de mes escapades au chalet, voire même celles à l’hôtel ou en bed and breakfast. J’en reviens toujours ressourcée, comme si je m’étais rendue à des milliers de kilomètres et qu’une culture nouvelle m’avait été révélée.

Le voyage est un style de vie, quelque chose qu’il est possible d’intégrer à sa vie de tous les jours ainsi que dans la plus brève des escapades. Laisse-moi savoir en commentaire quelles suggestions de l’article tu te verrais intégrer à ta prochaine nuitée hors de chez toi. Et je te souhaite bon voyage, car oui, cette escapade au chalet en est un!

Lire plus: 14 idées pour des vacances à la maison (et soulager ton envie de voyager)

Cheers for reading!

Tu as aimé cet article? N’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux!

Rejoignez 720 autres abonnés

En-tête de l’article: Image by Alain Audet from Pixabay

7 commentaires sur “Comment planifier une escapade au chalet qui ressemble à un voyage

    1. C’est une belle expérience qui permet de décrocher sans nécessairement aller trop loin de la maison. Je te souhaite de pouvoir en profiter un de ces jours! 😊

      J'aime

  1. l’ete 2021 sera encore ( comme 2020) a la maison mais cela ne veut pas dire que nous allons nous ennuyer. il y a plein d’endroits dans le Grand Vancouver ou je ne vais presque jamais.. je peux me lancer un defi et aller dans un coin moins connu- une fois par semaine. Et evidemment je vais faire des photos parce que j’en fais presque a chaque jour.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.