Visiter Québec en 3 jours: Quoi faire + mes meilleurs conseils

visiter-québec-en-trois-jours-plaines-abraham-et-château

Il y a étonnament beaucoup de choses à voir et à faire dans la ville de Québec. Si visiter Québec en 3 jours te permet d’en voir beaucoup, il te restera malgré tout assez d’endroits inexplorés pour ressentir l’envie d’y retourner éventuellement. Je te présente ici mon itinéraire idéal et quelques conseils pour profiter au maximum d’une des plus belles villes du Canada. (À mon humble avis!)

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊 De plus, je verse 20% des profits à des organismes de coopération internationale qui contribuent à l’égalité et au respect des droits humains.

Québec est une des quelques villes desquelles je ne me lasse pas. J’y ai séjourné des dizaines de fois et même si chacune de mes visites apporte quelque chose de nouveau, j’apprécie également redécouvrir quelques sites et attraits.

Afin de bien profiter de la ville, pour une première visite, trois jours complets te permettront de voir l’essentiel sans te presser.

Ici, je te présente l’itinéraire idéal pour visiter Québec en 3 jours, et ce, peu importe le temps de l’année.



Le parc de la Chute-Montmorency se situe à une quizaine de minutes du Vieux-Québec et je ne crois pas que tu regretteras de commencer ta visite de la région par cette attraction courue. Je te conseille justement de débuter avec cette activité afin d’éviter les foules de la mi-journée et de l’après-midi, particulièrement si tu visites en été.

La chute Montmorency mesure 83 mètres de hauteur et il est possible de s’en approcher par différents sentiers. On peut circuler au-dessus de la chute ou à ses pieds, par exemple. Les plus braves osent la tyrolienne au-dessus de la chute.

Mon meilleur conseil: On suggère de se procurer ses billets en ligne afin d’éviter les déceptions comme un site rempli à pleine capacité. Aussi, le parc se visite à l’année, mais mieux vaut consulter les conditions météorologiques avant de s’y rendre.

visiter-québec-en-trois-jours-chute-montmorency
Chute Montmorency – carrythebeautiful.com

À une dizaine de minutes de la chute Montmorency se situe l’Île d’Orléans. Sur ce petit bout de terre comptant six villages, on oublie facilement l’heure et le temps qui passe. Il s’agit d’un magnifique endroit pour un pique-nique et pour se retrouver en campagne à contempler le fleuve.

Il est possible de faire le tour de l’île en une heure ou deux si on ne s’arrête pas fréquemment. Sinon, on peut aisément y passer une demi-journée, voire la journée complète.

Télécharge la carte et le guide touristique et décide au préalable des arrêts qui t’intéressent. On peut marcher, découvrir de jolies boutiques, déguster des produits locaux, cueillir des fruits, se prélasser à un café, et j’en passe.

Mon meilleur conseil: Les fins de semaine d’été et au cours des longs week-ends fériés, une foule accourt sur l’île. Il est préférable d’éviter de s’y rendre en de telles circonstances, la circulation routière et les bouchons rendant les déplacements sur l’île lents et frustrants.

visiter-québec-en-trois-jours-ile-orleans
Île d’Orléans – carrythebeautiful.com

Si tu as encore de l’énergie et que le coeur t’en dit, passer une soirée au Théâtre Capitole s’avère agréable. On y présente différents spectacles de variétés, des comédies musicales, de l’humour, du cirque, de la chanson et de la musique classique.

Renseigne-toi avant ton départ sur la programmation et réserve tes billets avant ton arrivée.

Mon meilleur conseil: Il n’est pas nécessaire d’acheter les billets les plus dispendieux. Le Capitole est une petite salle et on voit bien partout. J’ai une préférence pour le balcon.

visiter-québec-en-trois-jours-capitole
Le théâtre Capitole – carrythebeautiful.com

Je te recommande de dormir au même endroit pour toute la durée du séjour. De plus, sélectionner un hôtel à distance de marche du Vieux-Québec est l’idéal afin de pouvoir garer sa voiture facilement et de profiter à son rythme des attractions de cette partie de la ville.

Deux hôtels en particulier me plaisent dans le Vieux-Québec.

L’Hôtel Château Laurier est idéalement situé à l’entrée du Vieux-Québec. Il est possible de se rendre à pied à peu près partout. Les chambres sont modernes et vastes et les visiteurs peuvent profiter d’une piscine et d’un spa, d’un salon avec dégustation de vin et d’un stationnement. Il n’y a pas de restaurant, mais c’est malgré tout mon pied-à-terre favori à Québec.

Vérifier les prix de l’Hôtel Château Laurier sur Booking.com, Hotels.com, Trip Advisor et Trivago.

Le Delta Hotels by Marriott Québec est généralement moins dispendieux que l’Hôtel Château Laurier. Il est lui aussi bien situé à l’entrée du Vieux-Québec et à distance de marche d’à peu près toutes les attractions de ce secteur. Cet hôtel possède moins de humph que le Château Laurier, mais le petit-déjeuner est inclus dans la nuitée et il se trouve sur une rue plus calme en soirée.

Vérifier les prix du Delta Québec sur Booking.com, Hotels.com, Trip Advisor et Trivago.

Les plaines d’Abraham est certainement un de mes endroits favoris à travers la ville de Québec et c’est le lieu parfait pour aller se balader tôt le matin. Non seulement est-ce un lieu historique hautement symbolique pour les Québécois (c’est ici que la Nouvelle-France passa aux mains des Britanniques), il s’agit aussi d’un gigantesque parc urbain où faire la plus belle des promenades en hauteur aux abords du fleuve St-Laurent.

Peut-être n’auras-tu pas le temps de marcher l’entièreté du parc, car cela prendrait plusieurs heures. Personnellement, je trouve que le plus beau point de vue sur les plaines est près de l’escalier du Cap-Blanc.

Or, tu ne peux pas vraiment te tromper peu importe où tu commences ta randonnée sur les plaines et où tu la termines. Choisis un sentier et laisse-toi porter. Visiter Québec en 3 jours sans passer par les plaines serait regrettable.

visiter-québec-en-trois-jours-moi
Il n’y a rien de plus agréable que de marcher sur les plaines d’Abraham en été – carrythebeautiful.com

La Citadelle de Québec est à la fois un musée et une forteresse situé à l’extrémité des plaines d’Abraham. Si tu n’as le temps que pour une seule activité reliée à l’histoire de la ville, choisis celle-là.

Une garnison du 22e Royal Régiment est encore active à la Citadelle et propose une visite de son musée ainsi que d’observer la relève de la garde.

La visite guidée des bâtiments de la citadelle reflète 300 ans d’histoire. D’abord, il s’agit de la plus importante forteresse britannique construite en Amérique du Nord. Puis, on y apprend l’importance de la Citadelle et du site sur lequel elle est construite pour la défense de la ville de Québec au 18e siècle.

visiter-québec-en-trois-jours-plaines-et-fleuve
Le Vieux-Québec et le fleuve St-Laurent – carrythebeautiful.com

Le Vieux-Québec est absolument magnifique et il nécessite plusieurs heures afin d’en faire une bonne exploration. Il n’y a pas d’ordre particulier dans lequel le visiter. Toutefois, il ne faut pas manquer la rue St-Jean, le quartier Petit Champlain et la promenade Dufferin près du Château Frontenac où tu peux également dormir.

On retrouve de nombreuses boutiques uniques ainsi quelques chaînes. Des magasins de souvenirs et d’autres vendant des produits du terroir québécois ou des objets fabriqués à la main par des communautés amérindiennes abondent dans ce secteur.

Profiter d’un tour guidé reste une bonne idée afin de découvrir les fresques et des coins reclus du Vieux-Québec tout en apprenant des tas de choses sur la Nouvelle-France et le côté historique de la ville.



J’ai visité le Musée de la civilisation à de nombreuses reprises et je n’en suis jamais ressortie déçue. Comme on y trouve des expositions permanentes et d’autres temporaires, il y a quelque chose de nouveau à chaque rendez-vous.

Les expositions et les installations sont interactives, avant-gardistes et stimulantes tout en nous apprenant des tas de trucs et en nous faisant réfléchir.

Mon meilleur conseil: Manger au musée n’est pas idéal. Il y a peu d’options et elles sont onéreuses. Il est donc préférable d’arriver au musée à l’ouverture, immédiatement après le petit-déjeuner, d’explorer les salles qui nous intéressent, puis de penser au lunch à la sortie du musée.

Tu auras probablement pris la voiture pour te rendre au musée de la Civilisation. Ainsi, je te propose de sortir du Vieux-Québec et d’explorer ces deux artères: la rue Cartier et la rue St-Joseph.

Toutes deux comptent des boutiques éclectiques et des choix de cafés et de restaurants intéressants.

La rue St-Jean, à l’extérieur de la porte menant au Vieux-Québec, est une autre option pour courir les boutiques et avaler une bouchée.

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

Québec connaît de fréquents épisodes de froid intense ou de tempête de neige en hiver. Au printemps et en automne, la pluie sera probablement de la partie. Or, cela ne devrait aucunement gâcher ta visite.

Voici quelques idées pour remplacer certaines activités extérieures nommées précemment.

L’Aquarium du Québec est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur la faune et la flore du St-Laurent. On peut y passer plusieurs heures, voire la journée complète si on profite des spectacles et des activités extérieures de même que des nombreuses animations et des jeux.

Peut-être que tu ne le sais pas, mais Québec est une ville trendy. Ses habitants se démarquent définitivement par leur style et il s’agit d’un des meilleurs endroits au Canada pour magasiner.

Les Galeries de la Capitale conviennent parfaitement si tu voyages en famille. En effet, ce centre commercial comporte des manèges et des arcades. Fun!

La place Laurier Québec s’avère un bon choix pour les foodies et ceux qui recherchent des boutiques plus stylées.

Le Musée national des Beaux-Arts du Québec se trouve dans un beau quartier où on a envie de déambuler avant ou après sa visite.

Ce musée moderne à l’architecture attrayante vaut le déplacement. Il permet, entre autres, de découvrir l’univers du peintre québécois Jean Paul Riopelle.

visiter-québec-en-trois-jours-musée-civilisation
Une installation amusante au musée de la Civilisation pour l’exposition temporaire sur le caca, rien de moins! – carrythebeautiful.com

Atteindre la ville de Québec en tant que tel est simple. On peut bien sûr y conduire, mais s’y rendre en avion, en train ou en autobus n’est pas compliqué du tout.

Visiter Québec en 3 jours impose un budget voyage intermédiaire. Les hôtels sont chers dans le centre-ville et dans le Vieux-Québec. Les restaurants ne sont pas particulièrement économiques non plus. Il faut également prévoir les coûts du stationnement et les frais d’entrée à certaines attractions.

Bien que les déplacements soient relativement simples à réaliser à pied dans le Vieux-Québec ou en taxi et en autobus ailleurs dans Québec, une voiture est essentielle pour réaliser l’itinéraire que je suggère en 3 jours. Mieux vaut donc  louer une voiture une fois en ville si tu arrives en avion, en train ou en autobus.

Quant au stationnement, il est dispendieux et rare dans le Vieux-Québec. Il peut être frustrant de tourner en rond pour trouver où se garer ou encore de se heurter à des stationnements complets. C’est pourquoi je suggère de sélectionner un hôtel directement dans le Vieux-Québec.

Le stationnement sera gratuit à la plupart des attractions à l’extérieur du Vieux-Québec. Aucune route n’est payante dans la région.



Rechercher une location de voiture

Québec se visite à l’année et toutes les activités et attractions mentionnées ici se réalisent peu importe la saison.

Or, les températures varient grandement. Les mois de mai à octobre demeurent plaisants, malgré des épisodes de pluie.

Cependant, les mois de novembre à avril réservent bien des surprises. Il faut se préparer à des températures sous le point de congélation, particulièrement dans le Vieux-Québec. La proximité du fleuve St-Laurent ajoute un vent mordant à la température ressentie. Des vêtements hivernaux adéquats et de qualité sont de mise. Tous les Québécois ont déjà rigolé devant un touriste en souliers de course et simple coupe-vent se baladant en grelottant dans les rues pavées des vieux quartiers. (Je dis cela gentiment!)

Mon meilleur conseil: Note que malgré le froid, visiter le Vieux-Québec en décembre est magique. La neige, les lumières et décorations de même que le marché de Noël rendent l’endroit féérique.

Mes vêtements de voyage favoris proviennent de lululemon. Magasine ton propre look!

Les réservations d’hôtel et de restaurant sont définitivement recommandées en haute saison et au cours des fins de semaine.

⇨ Faire une recherche d’hébergement directement sur Booking.com / ⇨ Lire les évaluations sur Trip Advisor / ⇨ Rechercher un forfait sur Expedia.

https://stay22.com/embed/6523f1a02f83c1003c6eac9e

Comme partout au Québec, les taxes (15%) et le pourboire ne sont pas inclus dans les prix. La norme est de laisser 15% en extra aux serveurs et aux barmans. Les cartes sont acceptées à peu près partout et des guichets automatiques sont faciles à trouver.

Visiter Québec en 3 jours se planifie aisément selon les goûts et les intérêts de chacun. J’espère que cet itinéraire te servira d’inspiration pour profiter pleinement d’une ville enchanteresse remplie de secrets. Bon voyage!

En-tête de l’article: carrythebeautiful.com

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

2 commentaires sur “Visiter Québec en 3 jours: Quoi faire + mes meilleurs conseils

  1. Ça fait une belle 23 ans que j’ai envie de voir les plaines d’Abraham, car elles sont mentionnées dans la première chanson de l’album « My Favorite Headache » de Geddy Lee. Mais je n’ai jamais pris le temps pour penser à quoi faire d’autre pendant un voyage.

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️