Où voyager en Inde du Sud: Mon avis et mes conseils

où-voyager-en-inde-du-sud-hampi-vue

Tu prépares un voyage en Inde et tu as choisi de jeter ton dévolu sur le sud du pays? Voilà un excellent choix, particulièrement pour un premier voyage en Inde. Où voyager en Inde du Sud exactement, cette partie du sous-continent comptant officiellement 5 états et de nombreuses métropoles? Voici mon avis et mes conseils au sujet de Goa, du Maharashtra, du Karnataka, du Kerala et du Tamil Nadu.

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Déterminer où voyager en Inde du Sud s’avère ardu, surtout si on n’a que deux ou trois semaines à consacrer à son périple. Afin de t’aider à faire un choix, je partage ici mon avis sur plusieurs états du sud de l’Inde et te présente un aperçu de ce qu’on peut y visiter.

L’Inde du Sud compte officiellement les états du Tamil Nadu, du Kerala, du Karnataka, de l’Andhra Pradesh et de Telangana. Toutefois, cet article ne traite que du Tamil Nadu, du Kerala et du Karnataka. De plus, j’ai choisi d’ajouter le Maharashtra et Goa même si, officiellement, ces deux états font partie du sud-ouest du pays.

Peu importe à quel endroit tu décideras d’aller, un bon guide de voyage reste essentiel. Je te conseille Lonely Planet: India ou Le guide du routard Inde du Sud.

Aussi, tu peux remplir ta demande de visa pour l’Inde même si tu n’as pas encore choisi à quel aérport tu atterriras.

Enfin, jette un coup d’oeil à mon budget pour un voyage en Inde afin d’obtenir un aperçu des prix.

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊 De plus, je verse 20% des profits à des organismes de coopération internationale qui contribuent à l’égalité et au respect des droits humains.

où-aller-en-inde-du-sud-map
Capture d’écran – GoogleMaps

Voici les principaux points d’intérêt afin que tu puisses te faire une idée rapidement d’où voyager en Inde du Sud et décider quel est l’endroit idéal pour toi.

  • Maharashtra: Mumbai, Bollywood, tigres, caves et vignobles
  • Goa: Plages, architecture, nightlife et yoga
  • Karnataka: Temples, culture, marchés, éléphants et tigres
  • Kerala: Montagnes verdoyantes, criques et rivières, parcs nationaux, culture
  • Tamil Nadu: Temples, grands centres urbains, héritage français, Isha Yoga Center

Mon endroit favori a été le Karnataka. Pour une personne appréhensive face à un voyage en Inde, le Kerala offre l’initiation la plus douce.

Poursuis ta lecture afin de connaître mon avis et mes conseils sur chacun de ces états.

Une école à Kolhapur dans le Maharashtra – carrythebeautiful.com

Je suis ambivalente à propos du Maharashtra. En tant que femme, je me suis sentie observée de façon insistante, et il s’agit du seul état en Inde où on me frôlait par exprès et où des jeunes hommes me balançaient des stupidités lorsque je passais près d’eux dans la rue.

C’est aussi là que j’ai croisé les plus grands rassemblements d’hommes. Puisque plusieurs étaient intoxiqués par l’alcool, cela a contribué à mon malaise, ne sachant ni où regarder ni où disparaître.

Pour une femme qui voyage seule, je passerais outre le Maharashtra (à l’exception de Mumbai). Un homme aurait évidemment une toute autre expérience.

De toute façon, je ne serais pas prête à dire que le Maharashtra s’avère un must see, un état essentiel où voyager en Inde du Sud, bien que Mumbai mérite une visite.

J’ai ADORÉ Mumbai! Cela vaut la peine de s’y attarder un jour ou deux pour obtenir un ressenti de cette mégapole à l’énergie furieuse.

Les bidonvilles sont là, in your face, aux pieds de gratte-ciel et d’appartements valant des millions. L’architecture est fascinante bien que dépareillée, les plages sont sales, mais une marche le long de Marine Drive procure un je-ne-sais-quoi de romanesque, les boutiques huppées côtoient les mendiants et les vendeurs de rue, les pickpockets sont à l’affût, les restaurants de tout genre abondent (il y a même un Starbucks!), bref, Mumbai surstimule, fascine, envoûte et on n’éprouve même pas l’envie de quitter.

Mon meilleur conseil: Pour une première fois à Mumbai, tiens-toi-en aux quartiers touristiques et fréquentés. C’est amplement dépaysant ainsi; nul besoin de sortir des sentiers battus ici.

Visite guidée de Mumbai

Où dormir à Mumbai

où-aller-en-Inde-du-Sud-mumbai-taj-mahal-hotel-cut
Taj Mahal Palace Hotel, Mumbai – carrythebeautiful.com

Kolhapur déborde d’énergie. C’est une ville vivante où tout bouge vite. Le temple de Mahalaxmi en est le principal attrait, mais le marché et la place centrale n’en sont pas moins fascinants.

Les adorateurs et les fidèles se pressent, les étals de chaussures sont impressionnants, des dizaines de chanteurs et de musiciens se rassemblent pour entonner des hymnes sacrés tandis qu’à quelques pas des kiosques de bouffe de rue de même que des vendeurs ambulants foisonnent et des étudiants sortis de nulle part prennent d’assaut la place centrale.

Mon meilleur conseil: Avant de visiter tout temple en Inde, il faut s’assurer que les étrangers puissent y entrer. En effet, certains temples sont réservées aux Hindus.

où voyager-en-inde-du-sud-kolhapur
Kolhapur, Maharashtra – Je n’ai pas pris beaucoup de photos à cet endroit, car j’étais sérieusement scrutée et je ne voulais pas attirer encore plus l’attention…! – carrythebeautiful.com

Quant à Pune et Lonavla, ces villes n’ont rien à voir avec les hill stations du Kerala. Je suggère de s’y attarder seulement dans le but d’éviter d’entrer ou de sortir de Mumbai en pleine heure de pointe. Note que les grottes de Karla et Bhaja sont intéressantes.

La région regorge de chutes et de points de vue panoramiques. Bien que le tout soit joli, on a le sentiment que tout Mumbai s’y regroupe. N’imagine pas une chute d’eau paisible où tu peux méditer. Non. Des visiteurs par dizaines y grimpent de tous les côtés en riant et en s’amusant, tout le monde est trempé et c’est la cohue autour des marchands de thé et de maïs.

(Une expérience déstabilisante non essentielle, à mon humble avis…!)

Cité au patrimoine de l’UNESCO, voici un des monuments les plus célèbres de l’Inde: un temple sculpté à même la paroi de basalt d’une falaise représentant le mont Kailash (là où réside Shiva). Le site comprend aussi une série de caves boudhistes et jains ayant servies de lieu d’étude et de dévotion.

Où voyager en Inde du Sud pour qui veut sortir des sentiers battus? La réserve naturelle Tadoba-Andhari constitue un des meilleurs endroits où apercevoir des tigres en Inde.

Mon meilleur conseil: Le nombre de visiteurs journaliers est limité; mieux vaut donc préparer sa visite afin d’éviter les déceptions.

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

Unpopular opinion: Je ne suis pas certaine que je retournerais à Goa justement à cause de son côté léché, cet aspect européen qui pourtant fait courir tous les autres touristes.

Goa possède cet attrait occidental libéré et assumé. Cela peut paraître bête à affirmer, mais le fait de me ballader les jambes nues ne me plaisait pas, en ce sens que j’avais l’impression de ne pas vraiment être en Inde si je pouvais faire cela.

Évidemment, ce n’est que mon impression et des millions d’autres touristes avant moi ne jurent que par Goa. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que de nombreux expats choisissent d’y vivre.

De plus, pour quelqu’un qui voyage seul, Goa représente une belle opportunité. Il s’agit également d’un bon choix pour une retraite de yoga.

On compte plusieurs plages magnifiques, mais lorsque j’ai décidé d’aller en Inde, ce n’était pas ce dont je rêvais. Toutefois, pour quelqu’un qui désire un voyage au bord de la mer et dont le budget ne permettrait pas l’Europe ou les Caraïbes, Goa s’impose comme alternative.

Il est aussi facile d’y trouver des restaurants aux saveurs occidentales et des supermarchés avec des marques que l’on connaît.

Enfin, Goa représente un bon pied à terre pour explorer l’Inde avec des enfants. Les rues sont propres, asphaltées et on voit de multiples quartiers huppés.

Mon meilleur conseil: Les fins de semaine sont occupées à Goa. Assure-toi de réserver un hôtel au préalable, particulièrement si tu tiens à une catégorie d’hébergement en particulier.

⇨ Faire une recherche d’hébergement directement sur Booking.com / ⇨ Lire les évaluations sur Trip Advisor / ⇨ Rechercher un forfait sur Expedia.

où-aller-en-inde-du-sud-Goa-rue-quartier
Goa – carrythebeautiful.com

Voilà probablement la ville la plus décontractée que j’ai visitée en Inde.

Le quartier historique portugais attire le plus de visiteurs de même que la plage de Miramar (qui n’a rien d’extraordinaire selon moi). Il est vrai que les maisons colorées ornées de fenêtre en arche et aux toits de terracotta sont du bonbon pour les yeux.

De mon côté, j’ai surtout aimé le Yog Setu, une installation en bordure de la rivière Mandovi. On y retrouve diverses statues du monde du yoga honorant le côté spirituel de la région. On peut y méditer et trouver de la sérénité à quelques pas du dynamique marché de la ville.

(Les casinos flottant sur la rivière viennent quelque peu gâcher le momentum du Yog Setu, cependant…!)

Mon meilleur conseil: Panaji se visite relativement rapidement. Une demi-journée suffit.

Très joli quartier dans lequel se promener, il est aussi achalandé. Les monuments principaux sont des églises, des basiliques, des couvents et des monastères, certains mieux préservés que d’autres.

Mon meilleur conseil: Il fait vraiment, vraiment chaud à Panaji et dans le VIeux Goa, particulièrement sur ces rues fraîchement asphaltée où aucun ombrage n’est disponible. Je conseille de faire ces visites tôt le matin. Or, sache que la majorité des commerces ouvrent après 13h…!

Le choix ne manque pas, mais il faut malgré tout prendre le temps de se renseigner, car il n’est pas approprié de porter un bikini sur chacune des plages de Goa.

Les retraites de yoga prolifèrent dans cet état, plusieurs offertes par des expats. Trouver une retraite de yoga qui convient à tes besoins exigent une recherche au préalable afin de ne pas en repartir désappointé.

où-aller-en-inde-du-sud-Goa-rue-pavée
Goa – carrythebeautiful.com

Le Karnata ou l’état que j’ai préféré lors de mon voyage en Inde du Sud. Il présente l’Inde telle que je l’imaginais, l’Inde que j’avais envie d’expérimenter tout en mettant de l’avant un côté cool, urbain et décontracté.

On retrouve au Karnataka tous les clichés de l’Inde: les vaches au beau milieu des rues, les singes aux temples, le trafic à toute heure du jour ou de la nuit, les femmes portant des saris multicolores qui marchent sans se presser, les piles de fruits exotiques à même le sol, des marchés mouvementés, des restaurants aux effluves qui interpellent et rendent curieux, des paysages rocailleux et d’autres verdoyants, bref, l’Inde telle que vue dans des centaines de vidéos et d’images auparavant.

And I loved it. Every single minute of it, au mileu de nulle part à des milliers de kilomètres de la maison à me dire ici-là-maintenant-je-suis-bien.

Pourquoi? D’abord, je me sentais respectée en tant que femme, voire même adulée en tant qu’étrangère. Regardée sans être épiée de façon malaisante, les gens curieux, mais tout en convenance.

où-voyager-en-inde-du-sud-mysuru-place
Mysuru, Karnataka – carrythebeautiful.com

Les ruines de Hampi ont représenté le spectacle le plus impressionnant de mon voyage en Inde du Sud. C’est magnifique! Le paysage environnant suprend, mais les détails et la minutie des temples de Vittala et Virupaksha rendent bouche bée.

Au total, on compte plus de 3700 monuments à explorer, c’est donc dire qu’on peut y passer plusieurs jours sans s’ennuyer.

L’entrée aux temples est payante et le prix monte de quelques centaines de rupees pour les étrangers.

Mon meilleur conseil: Si le temps presse, privilégie le Centre sacré situé à proximité du bazar. Le Centre royal comporte moins de bâtiments d’envergure.

Tour guidé de Hampi

Où dormir près de Hampi

Mysuru: intriguante et amicale. Le principal point d’intérêt est son palais, mais j’ai également apprécié le marché de Devaraja.

On prétend que le palais de Mysuru est la deuxième attraction la plus visitée de l’Inde après le Taj Mahal. C’est une sérieuse affirmation sur laquelle j’ai mes réserves, mais qu’à cela ne tienne! Ce palais est sublime et il t’impressionnera à coup sûr. Opulent, les salles intérieures regorgent de peintures, de sculptures et de minutieux détails ornementaux. Une visite guidée reste à privilégier.

Si tu n’es pas amateur d’architecture, visiter le palais de Mysuru en soirée satisfera ta curiosité. Orné de milliers de lumières blanches, l’atmosphère est magique, sereine et mystique.

Quant au marché, il est animé sans être agressif et déborde de vie et de couleurs. Il s’agit du marché que j’ai préféré en Inde.

Où dormir à Mysuru

Pour qui rêve de troupeaux d’éléphants, le Parc national de Nagarhole constitue une occasion en or. Il s’agit d’un des meilleurs endroits en Inde où observer les animaux sauvages dans leur environnement naturel.

Où voyager en Inde du Sud si on voyage seul et que l’on ressent de l’appréhension par rapport à ce pays? Dans un tel cas, je suggère le Kerala et un atterrissage à Kochi qui permet une introduction à l’Inde relativement en douceur.

Effectivement, c’est au Kerala, surtout à Kochi, que j’ai croisé le plus d’étrangers. C’est là que je me suis le moins faite remarquer ou observer, comme si les gens étaient plus habitués à croiser des visiteurs. Je me suis également sentie en toute sécurité partout, et ce, même lorsque la nuit commençait à tomber.

Il faut dire que les villes du Kerala sont plus petites et moins bruyantes et, à ce qu’il m’a semblé, moins tumultueuse.

C’est aussi là que j’ai trouvé les plages les plus belles, même s’il ne s’agit pas nécessairement de bord de mer où l’on peut se baigner. La mer d’Arabie reste forte, surtout durant la mousson.

Les montagnes sont à couper le souffle, d’autant plus si on n’a jamais aperçu de gigantesques plantations de thé auparavant ou de jardins d’épices. Les chutes coulent à flot durant la mousson. Partout, le vert d’une beauté inégalée domine. J’en aurais pris encore et encore.

J’ajoute que le Kerala paraît plus propre que d’autres endroits en Inde et ce qui, pour moi, a été le bonheur absolu fut de dormir dans ce qu’on appelle un heritage home.

où-aller-en-inde-du-sud-cochin-heritage-home
Jardin de Amritara Heritage Home à Kochi. Le meilleur endroit où j’ai dormi! – carrythebeautiful.com

Kochi est une brise d’air frais qui fait énormément de bien après plusieurs jours passés dans des endroits bondés et effervescents. Située dans un estuaire, une promenade surplombée d’arbres longe le bord de l’eau. Des vendeurs ambulants s’y entassent et des locaux comme des touristes viennent y passer une partie de l’après-midi.

Kochi s’explore à pied, mais des rickshaws abondent si la chaleur t’incommode, s’il pleut ou que tu n’as tout simplement plus envie de marcher.

Ce qui rend Kochi intéressant est sa diversité. Ici se côtoie plusieurs origines et l’histoire de différentes nations s’y croise. Les points d’intérêt principaux sont les filets à pêche chinois, une synagogue vieille de 450 ans, des maisons à l’héritage portuguais, une mosquée, un cimetière néerlandais et ce qu’il reste du règne britannique. Fascinant et tellement joli!

Mon meilleur conseil: Les quartiers de Kochi sont drôlement divisés. Tu peux passer outre Ernakulam et te concentrer sur Fort Kochi et Mattancherry.

La sublime chaîne de montagnes Sahyadri et ses plantations de thé d’un vert profond ne te laisseront pas indifférent. C’est probablement le plus beau panorama que j’ai vu dans ce pays.

Munnar en tant que tel est une plaie, un hub étourdissant, mais on oublie vite cette ville aussitôt près d’un hill station, un type de resort au coeur de la montagne où le chant des oiseaux et le vent dans les feuilles restent les seuls bruits.

Mon meilleur conseil: À moins d’avoir envie de risquer une longue route en autobus, une voiture avec chauffeur privé est essentielle. Un tour guidé est aussi une option. Aussi, dans ce secteur, une centaine de kilomètres peut prendre plusieurs heures à parcourir. Enfin, vérifie TOUJOURS la chambre avant de payer. Les hills stations sont très populaires, mais leur popularité n’est pas garante de propreté ni de qualité.

comment-bien-préparer-son-voyage-en-Inde-marché-Kerala-thé-munnar
Peu de paysages se comparent à la beauté des montagnes du Kerala- carrythebeautiful.com

Les splendides plages entourant Kannur offrent l’opportunité pour une belle promenade.

Surtout, pour un peu d’histoire, visite Fort St-Angelo, un établissement portuguais datant du 16e siècle. Ce fort m’a agréablement surprise! On peut facilement y passer deux heures. J’ai particulièrement apprécié les jardins et les bancs offrant la possibilité de prendre une pause à l’ombre.

premier-voyage-en-inde-kerala
Près de Kannur – carrythebeautiful.com

Je n’ai pas profité d’un tour de bateau dans les backwaters, car j’avais lu au préalable que c’était néfaste pour la nature environnante, mais cela reste un highlight d’un périple dans le Kerala pour plusieurs. (Je ne juge ni ne prêche: j’ai passé 35 heures dans les airs pour aller et revenir de l’Inde; je pollue comme tout le monde!).

La réputation du Kerala en ce qui concerne les retraites, programmes et séjours d’ayurveda n’est plus à faire.

Une mentalité fière qui se veut distincte du reste de l’Inde est l’impression qu’il me reste du Tamil Nadu. Si j’ai apprécié les palmiers, les temples colorés, les thalis végétariens et apprendre à manger avec mes doigts sur des feuilles de bananiers, je ne sais pas jusqu’à quel point je suis prête à dire que le Tamil Nadu accueille les visiteurs à bras ouverts. (À part aux temples: On n’en finissait plus de me nourrir et d’insister pour que j’aille ici et là, m’offrir des bénédictions, etc. )

La langue, soit le tamil, diffère du reste de l’Inde et plusieurs personnes refusaient de parler en hindi. (Encore une fois, je ne juge pas; en tant que Québécoise, je suis choquée si je ne peux pas être servie en français à Montréal.)

La culture du Tamil Nadu se démarque aussi des états voisins ce qui, réalisons-le, est normal dans un pays aussi vaste que l’Inde. J’étais peu renseignée sur cette culture avant mon départ ce qui explique peut-être la difficulté que j’ai éprouvée à m’attacher à cette partie du pays. (Je suis normalement assidue avec les devoirs, mais l’Inde, ouf! C’est beaucoup à assimiler!)

Je n’ai pas reçu tant de sourires, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’on me dénigrait. Définitivement, les Indiens ici étaient plutôt sérieux et, de mon côté, le Tamil Nadu m’a laissée indifférente. Je n’ai pas ressenti, dans cet état, une vibration ou un appel quelconque.

J’ai mis le Tamil Nadu à mon itinéraire, car je voulais visiter Isha Yoga Center à Coimbatore (qui en valait tellement le déplacement!). Pour tous les détails, consulte mon article complet et détaillé sur Isha.

À l’est du Tamil Nadu se situe Punducherry, cette ville charmante possédant une ambiance boho chic et un héritage français perceptible dans les maisons de style colonial. Punducherry présente aussi quelques choix d’ashrams.

où-aller-en-inde-du-sud-tamil-nadu-temple
Les temples du Tamil Nadu sont toujours colorés et on reconnaît facilement l’écriture tamil. – carrythebeautiful.com

Une fois que tu auras choisi où voyager en Inde du Sud, tu te questionneras à savoir quand partir.

J’ai visité le sud de l’Inde vers la fin mousson. Juin et juillet sont à éviter, car les pluies y sont fortes.

Mars et avril connaissent des températures proche de l’insoutenable en terme de chaleur.

Décembre, janvier et février sont les mois idéaux, mais les prix montent.

où-aller-en-inde-du-sud-kunnar
Kerala – carrythebeautiful.com

Après avoir lu cet article, peut-être te demandes-tu encore où voyager en Inde du Sud tout simplement parce qu’il semble y avoir trop d’options intéressantes! C’est effectivement un dilemme. À cela, je réponds qu’il n’existe pas de mauvais choix. Peu importe où tu décideras de te rendre, l’Inde viendra te chercher dans les tripes et tu en reviendras changé.

En-tête de l’article: carrythebeautiful.com

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

2 commentaires sur “Où voyager en Inde du Sud: Mon avis et mes conseils

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️