Voyage en Alaska: Quels vêtements apporter en été?

voyage-en-alaska-quels-vêtements-apporter

On peut se poser beaucoup de questions en préparant sa valise pour un voyage en Alaska l’été. La température estivale peut frôler le point de congélation en mer et dans les montagnes, alors qu’à Anchorage il fait plus de vingt degrés. Les jours de pluie sont inévitables, mais le beau temps fera également partie du séjour.

Quels vêtements apporter pour voyager en Alaska l’été? Voici ma liste de 12 items essentiels.

Lire plus: Mes 13 articles essentiels pour faire sa valise convenablement

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)

Les vêtements à apporter pour un voyage en Alaska l’été

Avant tout, je précise que les vêtements suivants sont recommandés pour un voyage en Alaska de type road trip (et non pour une croisière). D’ailleurs, l’Alaska a tellement plus à offrir que des icebergs et la meilleure façon de profiter de ses paysages grandioses est d’explorer l’intérieur de cet état.

Ainsi, quels vêtements mettre dans sa valise pour voyager en Alaska en été? Je pourrais résumer le tout en un seul mot: multi-couches.

De plus, il faut prendre en considération qu’il est fort probable que les vêtements se salissent. Les sentiers sont souvent boueux et il n’est pas rare qu’il pleuve ou qu’il y ait du brouillard. Le bas des pantalons sera immanquablement taché.

Enfin, pense au confort et fais-en ta priorité.

Lire plus: Faire un road trip aux États-Unis: mes 14 meilleurs conseils

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

Ce que j’ai porté à peu près tous les jours: un pantalon de plein air, des manches longues en tissu respirant et un coupe-vent – carrythebeautiful.com

1. Des souliers de randonnée imperméables

Pour un voyage en Alaska, des bottes seraient idéales, mais elles sont dispendieuses et ne valent pas l’investissement si tu ne crois pas avoir d’autres occasions de les porter. Les souliers de randonnée sont probablement une meilleure solution.

Peu importe le modèle que tu choisis, assure-toi qu’il soit imperméable. Cela augmente légèrement le prix de la paire de chaussures, mais tu verras que ce n’est pas un luxe. Même s’il ne pleut pas, les sentiers de marche ont rarement le temps de sécher complètement, et ce, qu’ils soient enfoncés en forêt ou qu’ils mènent à un glacier facilement accessible du bord de la route.

Note que tu voudras peut-être traîner une autre paire de souliers dans tes valises, car tes chaussures de randonnée deviendront sales et boueuses. Le soir, après une journée à explorer, il peut être agréable de porter autre chose.

Lire plus: Où faire une balade d’automne près de Montréal: 5 suggestions hors des sentiers battus

2. Un pantalon de plein air

Voilà un item voyage duquel je refuse de me passer. Un pantalon de plein air est extrêmement utile et confortable, mais étant quelque peu dispendieux, plusieurs personnes hésitent à s’en procurer un. Pourtant, c’est vraiment un achat que l’on ne regrette pas. Ma préférence va à la compagnie The North Face.

En voyageant en Alaska, ce type de pantalon te gardera au chaud tout en coupant la sensation de froid que l’on ressentirait sous un jeans, par exemple.

3. Un legging

Un legging s’avère pratique, car tu peux le porter sous un pantalon lors des journées plus fraîches.

Cette laine polaire a été extrêmement utile! – carrythebeautiful.com

4. Un coupe-vent

J’insiste ici sur le terme coupe-vent. Un imperméable n’est pas suffisant ni assez chaud lors d’une journée humide et fraîche. Il faut vraiment te procurer un manteau qui coupe le vent et le froid et sous lequel tu pourras porter une laine polaire en cas de température sous les dix degrés.

5. Une laine polaire

That’s a must lors d’un voyage en Alaska. Entre dix et vingt degrés, elle sert de simple veste à porter par-dessus une manche courte. Cependant, lorsque le mercure descend, la laine polaire est la meilleure chose à porter sous un coupe-vent pour ne pas grelotter.

6. Chandails à manches courtes

Certaines journées seront ensoleillées et tu pourras profiter d’une randonnée en manches courtes. Un simple t-shirt fait l’affaire s’il s’agit d’une journée passée majoritairement sur la route, mais il existe des hauts de sport plus techniques qui évacuent la sueur et offrent un meilleur confort si tu as l’intention de marcher plusieurs heures.

Par une belle journée en route vers Denali – carrythebeautiful.com

7. Chandails à manches longues

Je répète le secret pour avoir des vêtements adaptés à toutes les températures possibles en été en Alaska: le système multi-couches. Ainsi, on peut enfiler un chandail à manches longues fait de tissus respirants par-dessus lequel on porte la laine polaire par-dessus laquelle on superpose le coupe-vent. En montagnes ou en mer, tu seras au chaud, mais sans que tes vêtements deviennent humides si tu fais de l’exercice.

8. Tuque et foulard

Communément appelée une tuque au Québec, un bonnet te sera pratique de même que le foulard. J’en ai eu besoin lors d’une croisière d’une journée dans Prince William Sound. Sans cela, je ne serais jamais sortie sur le pont et je n’aurais pas profité pleinement de cette excursion exceptionnelle.

Lire plus: Voyage en Alaska: à la découverte des glaciers



Si jamais tu avais besoin d’être convaincu de l’utilité du foulard…! – carrythebeautiful.com

Rejoins des milliers de lecteurs!

Gratuit-6-pages-à-imprimer

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

9. Une paire de jeans

Le jeans est pratique pour le vol en avion, pour les longues journées sur la route et pour les soupers au restaurant. Tu n’as pas besoin de pantalon propre; même dans les restaurants qui se veulent plus huppés, on y entre en jeans.

Lire plus: 12 items à ne jamais mettre dans sa valise

10. Un chapeau à moustiquaire

Non, ça n’a rien de chic, mais tu me remercieras plus tard. En voyage en Alaska en juin et en juillet, les moustiques abondent et te rendent complètement fou. Ils peuvent littéralement ruiner une marche en forêt ou en montagne. Je te suggère donc de traîner dans tes valises un chapeau à moustiquaire. Comme il ne coûte qu’une vingtaine de dollars, ça ne vaut pas la peine de s’en passer. Au final, si tu n’en as pas besoin, tant mieux, mais tu seras heureux de l’avoir dans la situation inverse!

11. Des bas de laine

Des bas de laine garderont tes pieds au chaud et, surtout, ils protègeront des mauvaises odeurs si tu transpires en faisant du hiking. Il existe différents types de bas de laine. Pour un voyage en Alaska, en été, tu n’as pas besoin d’opter pour les bas les plus épais que l’on utilise en hiver. On en trouve de beaucoup plus minces, parfaitement adaptés pour la randonnée estivale.

Gratuit!

Les vêtements à apporter sous forme de liste, prête à être imprimée!

Visite la page Ressources du blogue pour d’autres téléchargements.

12. Les vêtements dont tu n’auras pas besoin

Voici ce qu’il n’est pas impératif de mettre dans ta valise pour voyager en Alaska:

  • De beaux souliers.
  • Un maillot de bain à moins que tu t’offres un hôtel haut de gamme, un séjour au spa ou une escapade à la recherche d’une source chaude. De mon côté, aucun des endroits où j’ai séjourné n’avait de piscine, je n’ai pas croisé de hot spring et je ne suis pas allée au spa!
  • Des shorts. Tel que mentionné plus haut, les moustiques sont si agaçants qu’on préfère se protéger la peau plutôt que de la dénuder même à plus de 25 degrés. Si tu tiens absoluement à apporter un short, une seule paire suffira. N’encombre pas ta valise avec cela.
  • Des vêtements chics. L’Alaska est très casual; partout.
Cela vaut la peine de vaincre le froid pour de superbes vues comme celle-là! – carrythebeautiful.com

Voyage en Alaska: Informations pratiques

Consulte Booking.com afin de mieux préparer ton séjour en Alaska. Tu y trouveras des tonnes d’hébergements présentés de façon visuelle et contenant des descriptions détaillées ainsi que des commentaires fiables d’utilisateurs.

Transport: Comme pour bon nombre de destinations aux États-Unisune voiture est essentielle pour voyager à travers l’Alaska. Bien que plusieurs villes soient accessibles en autobus, il faudra cependant compter plus de jours pour compléter un itinéraire en transport en commun. De plus, la voiture te permet d’arrêter à plein d’endroits, même en bordure de l’autoroute, pour rejoindre un sentier ou pour photographier un panorama spectaculaire.

Lire plus: Voyage en Alaska: l’itinéraire parfait pour 11 jours sur la route

Précautions: Si tu as l’intention de pratiquer la randonnée pédestre, il faut absolument te renseigner sur les précautions à prendre en cas de rencontre avec un ours. (N’aie pas peur. Tout va bien aller!)

Température: La température change souvent, même en été. Le temps peut être frais, gris et pluvieux et il ne faut pas s’empêcher de faire une activité à cause de cela, sinon tu passeras complètement à côté de ce voyage en Alaska. Les nuages et la brume peuvent perdurer plusieurs jours d’où l’importance de voyager avec des vêtements adéquats… et d’avoir un bon moral!

RéservationsLes réservations pour l’hébergement sont fortement recommandées en haute saison (juin à septembre), surtout à l’extérieur d’Anchorage. Il en va de même pour la location d’une voiture.

Budget: Mid-range+ (Se rendre en Alaska est dispendieux; l’hébergement et les excursions aussi.)

Guide de voyage: Alaska The Complete Guide (Lonely Planet)

Lire plus: Les destinations nordiques t’intéressent? Visite les pages du blogue sur l’Islande et la Finlande.

Certaines journées seront chaudes et tu pourras te balader en t-shirt. – carrythebeautiful.com

Mot de la fin

Faire un voyage en Alaska possède quelque chose d’unique et d’exceptionnel. Probablement que tu ne t’y rendras qu’une seule fois alors investir dans des vêtements adéquats afin de pouvoir profiter pleinement de ton séjour reste primordial. S’empêcher de faire une activité ou une excursion par manque de vêtements appropriés gâcherait le voyage.

Bons préparatifs!

Lire plus: Aller en Alaska: réponses à 12 questions fréquentes

En-tête de l’article: Photo by Alice Donovan Rouse on Unsplash

Cheers for reading!

Rejoignez les 832 autres abonnés

4 commentaires sur “Voyage en Alaska: Quels vêtements apporter en été?

  1. Moi, quand j’ai fait une croisière en Alaska, j’ai porté un short, et ça ne me dérangeait pas. Mais à l’époque, j’adorais le froid.

  2. Comme j’habite à Vancouver, visiter l’Alaska est sur ma liste de lieux à découvrir. Cela devrait être possible et pas trop compliqué … Bravo et merci pour ton reportage qui est très inspirant.

J'adore lire les commentaires! N'hésite pas!