
Dernière mise à jour: 15 octobre 2021
Des vacances près de la maison n’égalent pas ennui, mais tu te demandes peut-être quoi faire autour de Montréal si tu as envie de plein air et d’une escapade nature? Explorer les activités offertes en Montérégie, voilà! Cet article te fera découvrir l’ouest de cette région du Québec située à une heure du centre-ville. Je te propose un itinéraire d’une journée comprenant un arrêt dans trois villes différentes.
Lire plus:
- Comment planifier une escapade au chalet qui ressemble à un voyage
- Où faire une balade d’automne près de Montréal
- Où faire une promenade hivernale près de Montréal: 4 itinéraires thématiques
Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)
Activités en Montérégie: escapade nature à Rigaud
* Une voiture est absolument nécessaire pour réaliser cet itinéraire, le transport en commun étant pratiquement inexistant dans ce secteur. *

À 1h de route du centre-ville de Montréal
Commence la journée par une randonnée à Rigaud. Deux options s’offrent à toi: gravir le (petit) mont Rigaud ou encore profiter d’une balade en forêt dans les sentiers de l’escapade.
Marcher jusqu’en haut du mont se fait rapidement et facilement. Le principal sentier passe sous le remonte-pente ce qui n’a rien de particulièrement charmant. Il est cependant possible de gravir le mont par la piste de ski #12 pour circuler entre les arbres. Rendu au sommet, on profite d’une jolie vue sur la vallée environnante et on poursuit la randonnée jusqu’à la croix, là où tu trouveras le plus beau panorama (sentier plus difficile, car très rocailleux). Le stationnement est payant (5$).
Personnellement, je préfère les sentiers de l’escapade. Variant de 2,6 à 13 km, ils permettent de se balader doucement dans la forêt. Un sentier offre une vue sur les environs, tandis que les autres demeurent enfoncés entre les arbres. Consulte la carte des sentiers avant de t’aventurer, d’autant plus qu’il existe différents stationnements (gratuits) en fonction de ce que tu sélectionnes comme point de départ.
Combien de temps prévoir?
1h30 pour le mont Rigaud si tu te rends jusqu’à la croix. 1h à 1h30 pour les sentiers de l’escapade les plus courts.




Activités en Montérégie: escapade nature à Hudson

À 20 minutes de Rigaud
Après une marche en forêt, il faut prendre le temps de se ravitailler. Pour le lunch, je te suggère d’embarquer de nouveau dans ta voiture et de te rendre à Hudson. Si tu as emporté ton pique-nique, le parc Thompson ou le parc Jack Layton, face au lac des Deux Montagnes, sont des endroits agréables où t’installer bien qu’il y ait peu d’ombrage. Si tu n’as pas de boîte à dîner, le Wendigo Hudson (anciennement le Carambola) est un des restaurants que je préfère dans la région. On y sert de la cuisine bistro en faisant honneur aux produits locaux et les cocktails sont appréciables.
Après un bon repas, une marche sur la rue Main t’aidera à digérer. Quelques boutiques de charme y ont élu domicile. Je te recommande chaleureusement deux endroits.
Le premier est Clarence and Cripps, une boutique de produits importés du U.K. On peut également y manger et profiter du service du thé (salle à manger fermée pour l’instant dû à la pandémie de Covid-19, mais il est possible de commander un take-out). To say that I love this little store is an understatement. Je pourrais y passer la journée! On y trouve tout plein de spécialités British difficiles à dénicher ailleurs, des objets décos kitschs et une clientèle s’exprimant avec cet accent si plaisant à entendre. La nourriture britannique n’a pas la réputation d’être hautement gastronomique et c’est exactement ce que l’on te servira si tu décides d’y avaler une bouchée: beans on toast, fish and chips or meat pies. Love it! Les scones avec crème anglaise sont délicieux et ils les vendent également congelés, prêts à être emportés à la maison et cuits au four.
Lire plus: 21 habitudes anglaises qui te donneront envie de mettre les pieds en Angleterre
Ensuite, traverse la rue et découvre une autre sympathique boutique: Mikko espresso et boutique. La boutique tient des produits écoresponsables que l’on peut également se procurer sur leur site Internet. L’intérieur de cette jolie maison, inspiré de décors scandinaves, est invitant, surtout le deuxième étage avec sa collection de livres posés près de l’escalier. Le café s’y savoure tranquillement et paisiblement. J’apprécie particulièrement leur chai latte maison.
Adresses utiles:
Wendigo Hudson: 72 Cameron, Hudson, J0P 1H0
Parc Jack Layton: 400 rue Halcro, Hudson. Parc Thompson: 730 rue Main, Hudson
Clarence and Cripps: 400 rue Main, Hudson, J0P 1H0
Mikko espresso et boutique: 403 rue Main, Hudson, J0P 1H0
Combien de temps prévoir?
Environ 2h (1h pour le Wendigo ou le pique-nique. 1h à 1h30 pour apprécier la rue Main, Clarence and Cripps et Mikko.)





Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.
Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?
En t’abonnant, reçois ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage!
Activités en Montérégie: escapade nature à Côteau-du-Lac

À 30 minutes de Hudson
Profiter du bord de l’eau doit faire partie de tout tourisme en Montérégie, dans le Suroît. Ici, on savoure l’instant. D’abord, visite le Lieu historique national de Côteau-du-Lac (gratuit à moins d’opter pour une visite guidée). Ce site, qui fut fréquenté par les Amérindiens et militaires britanniques, est rempli d’histoire. Prends le temps du suivre le chemin qui en fait le tour et de lire les informations sur le premier canal à écluses du Canada et les vestiges du fort. Puis, marche jusqu’au bord du fleuve où une douce brise et des rapides t’attendent.
Enfin, avant de reprendre la route vers Montréal, déguste une collation glacée chez Crème et Cie (il suffit de traverser la rue). Ma saveur de sorbet favorite? Pamplemousse: délicieuse et rafraîchissante à souhait.
Adresses utiles
Crème et Cie: 309 Chemin du Fleuve, Côteau-du-lac, J0P 1B0
Lieu historique national de Côteau-du-Lac: 308A Chemin du Fleuve, Côteau-du-Lac, J0P 1B0
Combien de temps prévoir?
Entre 1h et 1h30




Ton escapade nature tire à sa fin. C’est maintenant l’heure de quitter la Montérégie et de rentrer à Montréal juste à temps pour le souper! Environ une heure sera nécessaire pour retourner au centre-ville.
Lire plus: Quoi faire à Ottawa pour une escapade d’automne parfaite
Mot de la fin
Sortir ainsi de la ville est idéal pour se ressourcer et soulager un brin son envie de voyage, mais n’oublie pas que pour voir et apprécier la beauté de toute chose, you need to carry the beautiful within yourself. ♥
Lire plus: Tourisme en Beauce: quoi visiter au cours d’une escapade
Image de l’en-tête de l’article par Scott Younkin de Pixabay
Cheers for reading!
Hello ! Très bel article, qui m’a fait voyager le temps de le lire 🥰
Tant mieux! 😊 Es-tu déjà venue au Québec ou ailleurs au Canada?
Oui, j’ai vécu 6 mois au Canada, je suis rentrée cette année au début du mois de Mars 😚
Il y a l’Estrie aussi qui est très beau 🙂
Il y a tellement de belle région à découvrir
Absolument, c’est là que j’ai grandi! 😊 Il y a beaucoup à découvrir au Québec.