Où faire une balade d’automne près de Montréal: 5 suggestions hors des sentiers battus

faire une balade d'automne

Dernière mise à jour: 30 mars 2023

L’automne, cette magnifique saison où, le temps de quelques semaines, la nature se couvre de rouge, de jaune et d’orangé, est à nos portes. Il est facile d’apprécier les beautés et douceurs automnales sans trop s’éloigner de la ville. Voici cinq endroits où faire une balade d’automne près de Montréal.

Lire plus: Quoi faire à Ottawa pour une escapade d’automne parfaite

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)




Promenades automnales près de Montréal: 5 suggestions inspirantes et différentes

Tu connais le mont Tremblant, le parc du mont St-Bruno, le mont Royal et même le quartier Dix30. D’une année à l’autre, on tend à explorer les mêmes places et on manque parfois d’inspiration. C’est pourquoi je veux te suggérer cinq endroits différents, moins achalandés et hors des sentiers battus pour une balade d’automne à moins d’une heure de route de Montréal.

Lire plus:

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊 De plus, je verse 20% des profits à des organismes de coopération internationale qui visent à promouvoir la justice, l’inclusion, l’égalité et le respect des droits humains.

1. Faire une balade d’automne à Dunham

La route entre Montréal et Dunham se fait facilement et rapidement. Une fois sorti de l’autoroute 35, on traverse les petits villages de Pike River, Bedford et Stanbridge. Prends le temps de t’y arrêter pour faire quelques photos et pour respirer l’ambiance de ces petites villes aux airs d’antan et d’influence britannique. Une fois rendu à Dunham, choisis un vignoble. Siroter un verre de vin entouré de vignes et d’arbres multicolores dans un décor champêtre est apaisant. Tu vas décrocher du boulot et te sentir loin de la ville, garanti!

La majorité des vignobles de Dunham sont ouverts la fin de semaine jusqu’à la fin octobre. D’autres sont mêmes ouverts tout l’hiver. Voici quelques adresses, mais sache qu’il en existe plus d’une dizaine dans le secteur. Certains vignobles exigent une réservation, d’autres non. Plusieurs ont également un restaurant.

2. Faire une balade d’automne à Rigaud

Commence la journée par une randonnée à Rigaud à environ une heure de Montréal. Deux options s’offrent à toi: gravir le mont Rigaud (Le stationnement est payant, 5$.) ou encore profiter d’une balade en forêt dans les sentiers de l’escapade.

Marcher jusqu’au sommet du mont se fait rapidement et le sentier principal passe sous le remonte-pente (tu peux également utiliser la piste de ski #12 pour circuler entre les arbres). La montée est relativement facile, idéale si tu es accompagné de jeunes enfants. On profite d’une jolie vue sur la vallée environnante et les forêts colorées d’automne. On complète la randonnée par le sentier menant à la croix (plus difficile, car très rocailleux).

Ensuite, dirige-toi vers les sentiers de l’escapade. Variant de 2,6 à 13 km, ils permettent de se balader doucement dans la forêt. Le sentier du Haut-Lieu offre un point de vue sommaire sur les environs, tandis que les autres demeurent enfoncés entre les arbres. S’ils n’offrent pas de panorama, ils permettent à tout le moins une superbe promenade d’automne en forêt où les feuilles crisperont sous tes pas.

Consulte la carte des sentiers avant de t’aventurer, d’autant plus qu’il existe 8 différents stationnements (gratuits) en fonction de ce que tu sélectionnes comme point de départ. Note aussi que certains de ces stationnements sont particulièrement petits, ne permettant qu’à quelques voitures de s’y garer. On manque rarement de place au P8 (à moins que ce ne soit la saison de la cabane à sucre).

Délicieuse chandelle parfumée d’automne – Sur Etsy par DreamScentsInc
Sur Etsy, Campfiregiftsandco est un Top Vendeur. Cette boîte de spa d’automne is a dream come true! J’ADORE!

3. Faire une balade d’automne à la Réserve naturelle Alfred-Kelly

La Réserve naturelle Alfred-Kelly se situe dans les Laurentides à une heure de Montréal. Moins fréquentée que le célèbre mont Tremblant et les secteurs de St-Sauveur et de St-Agathe, elle offre plus de tranquilité pour faire une balade d’automne en forêt. On y retrouve 16 km de sentier dont un ceinturant un lac. Consulte le site avant de te déplacer puisque le point de départ de chaque sentier diffère.

Lire plus: Faire un road trip au Canada: mes 11 meilleurs conseils

balade d'automne
Réserve naturelle Alfred-Kelly

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

4. Faire une balade d’automne au Parc national de Plaisance

Le Parc national de Plaisance est un de mes coups de coeur au Québec. Il faut cependant compter 1h45 pour s’y rendre à partir du centre-ville. Néanmoins, faire une balade d’automne autour des marais offre un je-ne-sais-quoi de dépaysant et d’inhabituel. J’aime particulièrement les sentiers de la zizanie des marais et du marais de la sarcelle.

Le parc est divisé en trois secteurs et plusieurs heures sont nécessaires pour explorer le parc au complet si on s’arrête à chacun pour y faire au moins un sentier. Cela remplira très certainement ta journée!

Lire plus: L’automne au Canada: Quoi faire et quoi emporter

Sur Etsy par Pinkandgoldco – Le chandail d’automne le plus mignon!
Une de mes boutiques Etsy favorites: Campfiregiftsandco – Leurs mugs sont à la fois amusants et réconfortants. J’adore aussi leurs boîtes cadeaux.

5. Faire une balade d’automne au Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Le Suroît offre plusieurs possibilités de balades sur le bord de l’eau. Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry est situé dans la région de Valleyfield, à une heure de Montréal. Voilà donc une magnifique balade d’automne à faire à pied ou à vélo en longeant le fleuve St-Laurent et le canal de Beauharnois. Des arbres sillonnent également chacune des pistes et chacun des sentiers, permettant ainsi d’apprécier les couleurs automnales tout en étant au bord de l’eau. Il est essentiel de consulter la carte du parc afin de déterminer où te garer.

Après ta promenade, je te suggère de visiter la centrale hydroélectrique de Beauharnois. Il s’agit de la cinquième plus grande centrale hydroélectrique du Québec (les plus grandes sont sur la Côte-Nord, à plus de dix heures de route de Montréal) et son style art déco la différencie des autres. Cette visite instructive ne peut faire autrement que de te donner un sentiment de fierté si tu es Québécois. Note que les réservations sont obligatoires et que la visite est gratuite.

Banc sur le bord d'un lac en automne feuilles jaunes oranges et rouges
Image by Walter Kärcher from Pixabay

En faire une escapade d’une nuit

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour t’évader pour une nuit? Cela fait du bien au moral et, après une journée passée à l’extérieur, il est vraiment agréable de se faire servir et dorloter à l’hôtel.

Explore ma liste d’hébergements favoris ou encore découvre les offres et les rabais disponibles à Montréal, dans les Laurentides ou en Montérégie ici: ⬇️



Booking.com

Mot de la fin

Et voilà! Cinq balades d’automne à faire près de Montréal, de quoi animer chacun de tes week-ends jusqu’en novembre. Profites-en bien et n’oublie pas de me laisser savoir si tu as apprécié. Bonne promenade!

En-tête de l’article: Image by Foto-Rabe from Pixabay

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

3 commentaires sur “Où faire une balade d’automne près de Montréal: 5 suggestions hors des sentiers battus

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️