14 idées pour des vacances à la maison (et soulager ton envie de voyager)

Vacances à la maison: 12 idées

L’été sera merveilleux malgré le fait que les avions soient cloués au sol, que les autres continents demeurent inaccessibles et que les autorités continuent de nous encourager à demeurer dans notre région pour les vacances estivales. Ne déprime pas, it’s all about your mindset. Rester dans son coin de pays peut être synonyme de plaisir et de découvertes si on lâche prise et si voit le bon côté des choses. Voici 14 activités pour des vacances à la maison qui contribueront à soulager ton envie de voyager.

Vacances à la maison: 14 idées pour un staycation réussi

1. Regarder les étoiles

Il faut patienter jusqu’à tard en soirée pour maximiser tes chances d’observer un superbe ciel de nuit. Si tu es curieux, installe une app sur ton téléphone permettant d’identifier les étoiles et les constellations. Apporte couverture, oreiller et chasse-moustiques dans un endroit sans pollution lumineuse, puis allongé dans la pelouse ou sur la galerie, détends-toi et apprécie le moment en contemplant la nuit étoilée. Personnellement, c’est quelque chose que j’aime faire en août lors des perséides.

2. Profiter du lever du soleil

Te rappelles-tu la dernière fois où tu as profité du lever du soleil? Tout ce qu’il te faut est un endroit où on voit clairement l’horizon. Oui, il faudra sortir du lit aux petites heures du matin, mais une fois par année afin de bénéficier du plus beau début de journée que tu auras eu depuis longtemps, ça en vaut la peine, promis.

3. Découvrir l’art urbain

Murales, fresques et graffitis au rendez-vous. T’es-tu déjà attardé à la beauté de ces formes d’expression artistique? Profite de tes vacances à la maison pour le faire. Armé de ton téléphone intelligent, pars à la découverte d’une grande ville près de chez toi et déniche les murales et autres dessins peints sur les murs. Ça te fera une superbe série photos pour tes réseaux sociaux tout en te permettant de voir ton environnement sous un autre oeil.

4. Déconnecter ses appareils électroniques pour 24h

Pas facile, mais c’est fou comme cela te rendra créatif. Tu verras, d’abord, comme ta journée sera relaxante, puis comme tu auras soudainement envie de faire des trucs auxquels tu n’as pas touchés depuis une éternité.

5. Se procurer des articles qu’on aurait emmenés en avion

Il peut s’avérer difficile de ne pas partir explorer une autre contrée et une nouvelle culture. Pour certains, prendre l’avion au moins une fois par année est littéralement inscrit dans leur ADN. Une partie du plaisir de voyager en avion est le happy place qu’est l’aéroport. C’est un petit bonheur d’acheter revues et romans, bonbons, souvenirs et café en attendant son vol. Pourquoi ne pas reproduire ce petit plaisir ici, à la maison, pendant les vacances? On se procure le tout dans une grande librairie locale, puis on s’installe confortablement à l’extérieur ou sur son divan en n’oubliant pas de régler ses appareils électroniques en mode avion pour profiter de ses achats.

6. Partir en randonnée vers le plus haut sommet de sa région

Now that will make you feel free even if it’s just a bunny hill! Bring a picnic, leave early to avoid crowds, and hike. Eat your lunch once you have reached the summit and take pictures. The view will be great, you will release stress and negative energy, and it will feel like the world is kneeling at your feet.

7. Déguster du vin et d’autres alcools d’ailleurs

Voilà qui rend de bonne humeur, surtout si tu peux partager cette dégustation avec des amis. Pour plusieurs, une bonne bière, un verre de vin ou un cocktail est un incontournable afin de se sentir en vacances, même à la maison. Qu’est-ce qui te fait envie? Un rhum cubain, une ale britannique, un vin néo-zélandais? Laisse-toi aller et voyage un peu par tes papilles gustatives.

Inspiration: 7 cocktails au gin pour voyager

8. Préparer une journée sur le thème de ta destination favorite

As-tu été obligé d’annuler un voyage? Devais-tu visiter une destination que tu connais bien et que tu adores? Prépare une journée sous le thème d’un autre pays afin de soulager ton wanderlust. Les activités prévues doivent être fidèles à ce que tu pourrais faire dans cet autre pays. Par exemple, si je faisais une journée sur le thème de la Grande-Bretagne, j’avalerais des oeufs avec black pudding et tomates grillées pour le petit déjeuner, puis j’écouterais un musical (que je possède en DVD ou que je peux dénicher sur Netflix ou iTunes). J’irais visiter mon épicerie British préférée (eh oui! ça existe!), je boirais un bon thé en cuisinant des scones (pas trop compliqué même pour les nuls), puis je lirais un bouquin d’Ian Rankin ou de Bernard Cornwell. Pour la soirée, le choix de bières est inimaginable et après un repas de roastbeef et Yorkshire pudding, je regarderais des reprises de Graham Norton à la télévision.

Peut-être un peu cliché tout cela, mais ça remonte assurément le moral. Et toi, quel pays choisirais-tu et comment planifierais-tu ta journée?

9. Réaliser un DIY sur le thème du voyage

Lors de vacances à la maison, on possède le luxe du temps et laisser aller sa créativité peut être très apaisant. Le web regorge d’idées de DIY en lien avec le voyage. Je t’en présente quelques uns en espérant que tu y trouves ton compte.

Inspiration: DIY pour coeurs nomades

10. Faire un tour de bateau

Il doit bien y avoir un lac, une rivière ou un fleuve à distance raisonnable de chez toi. Joue au touriste et offre-toi une promenade en bateau. Tu découvriras ton coin de pays sous un angle nouveau tout en profitant du soleil et du beau temps.

11. Organiser un potluck international

Everything always revolves around food. Invite a few people over and ask them to bring an international dish. You will be surprised by their choices, you will all have a good laugh, and you will most likely discover something new.

Inspiration: Soirée de jeux de société sur le voyage entre amis

12. Créer une playlist sur le voyage

Même en vacances à la maison, on a besoin de s’exalter et de lâcher son fou. Danser dans la cour arrière, sur la galerie, dans le salon ou dans la cuisine se fait parfaitement accompagné d’une super playlist. Prépare la tienne en te donnant pour thème des chansons qui font voyager.

Inspiration: 10 chansons sur le voyage

13. Acheter un guide de voyage sur son propre pays/ville

This is one of my favorite things to do. Have you ever been curious about how others perceive your hometown and your culture? Procure-toi un guide de voyage sur ton propre pays et suis les conseils qu’on y donne. Ne visite que les endroits recommandés que tu ne connais pas et où tu n’es jamais allé. Tu pourrais être surpris de ce que tu découvriras en suivant les bons plans d’un guide.

Inspiration: Survivre à la nostalgie du voyage

14. Séjourner dans un hôtel chic

You know, that posh hotel you pass in front of once in a while? The fancy one you promised yourself you would stay at one day? I believe the time has come. Why don’t you give it a try this summer? Take lots of pictures and feel glamourous.

Rester à la maison ne veut pas dire s’ennuyer et gâcher ses vacances. Cet été se passera probablement à quelques kilomètres de chez soi, mais c’est à nous de découvrir de nouvelles façons de profiter des activités existantes dans notre communauté. Le voyage est un mode de vie, and again, it’s all about your mindset. Mets ces 14 conseils à exécution et suggères-en de nouveaux en commentaire. Bonnes vacances à la maison!

Inspiration: Été 2020: un succès malgré le Coronavirus

On se retrouve sur les réseaux sociaux?

Photo de l’en-tête de l’article par Nicola Giordano de Pixabay

10 commentaires sur “14 idées pour des vacances à la maison (et soulager ton envie de voyager)

  1. Hello ! Merci pour ce bel article, l’été va décidément être pas mal stable pour moi aussi, pas de voyages prévus, j’ai encore des doutes sur le fait que l’on doive ou non, traverser les frontières à nouveau. Pour l’instant, je préfère me centrer sur ma région, la (re)découvrir, apprendre à la connaître mieux ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis plutôt nulle pour les photos de nuit, je ne pourrais pas te conseiller. Les photos de l’article viennent de Pixabay. Je crois que ça prend un appareil avec un équipement particulier pour réussir un ciel de nuit ou encore maîtriser certaines techniques d’art photographique qui me sont parfaitement inconnues…!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.