Choisir la Belgique pour un premier voyage solo

choisir-la-belgique-pour-un-premier-voyage-solo

Dernière mise à jour: 22 avril 2024

Pour un premier voyage solo, choisir l’Europe ou l’Amérique du Nord se montre simple et rassurant. Cependant, sélectionner une destination précise sur ces continents s’avère ardu de par la varitété des activités et des paysages. De plus, un introverti pourrait avoir envie d’une destination low key, d’autant plus si le voyage se déroule en haute saison. À mon avis, opter pour la Belgique pour un premier voyage solo est un excellent choix de destination, particulièrement pour une personne réservée. Je t’explique tout cela en 10 raisons.

Rien n’est stable dans le monde du voyage. N’oublie pas de vérifier les avertissements de ton gouvernement ainsi que ceux de ta destination avant de t’aventurer quelque part. De plus, même si je garde mes articles le plus à jour possible, il est de la responsabilité du voyageur de vérifier toute information trouvée sur ce blogue auprès des diverses instances et organisations officielles et de consulter un guide de voyage. (Lire toutes les conditions d’utilisation du site)




10 raisons de choisir la Belgique pour un premier voyage solo

Coincée entre la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, la Belgique est délaissée pour des destinations perçues comme plus trendy et desquelles on a souvent entendu parler. Pourtant, la Belgique offre des panoramas buccoliques, des villes traversées de canaux, une architecture unique, des centaines de châteaux à visiter, des mets savoureux, des bières locales, du chocolat, des gaufres et j’en passe!

Si mon premier voyage solo a été en Angleterre, lorsque j’ai visité la Belgique par la suite, j’ai songé qu’il aurait été bien de commencer mon exploration de l’Europe par ce petit pays discret et sympathique.

Voici 10 raisons de choisir la Belgique pour un premier voyage solo, d’autant plus pour un explorateur introverti.

Lire plus: Gérer les tours guidés en tant qu’introverti(e)

Cette page contient des liens affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de continuer à bloguer et de t’offrir du contenu de qualité gratuitement. 😊 De plus, je verse 20% des profits à des organismes de coopération internationale qui visent à promouvoir la justice, l’inclusion, l’égalité et le respect des droits humains.

choisir-la-belgique-pour-un-premier-voyage-solo
Bruxelles – Sur Pixabay par Walkerssk / 534 images
carrythebeautiful.com

1. La facilité du transport en commun

Oser partir seul prend une certaine dose de courage (ou d’abadon ou de naïveté!). Cela vient immanquablement avec de fortes émotions et une plus grande dose de stress que de pérégriner avec des amis ou un conjoint.

Une des préoccupations principales, en voyage, reste de se débrouiller pour se déplacer d’un endroit à l’autre. En Belgique, le transport en commun est extrêmement bien développé, facile à comprendre et efficace. Louer une voiture n’est pas du tout nécessaire et j’ai accompli tous mes déplacements en autobus, en train ou à pied.

Qui plus est, tu n’auras pas à demander ton chemin à dix personnes différentes ni à te renseigner outre mesure sur le fonctionnement du transport. Tout est logique et facilement compréhensible même pour un étranger. Un petit plus pour un introverti qui n’a pas nécessairement envie de s’engager tout plein dans le dialogue!

2. La discrétion des gens

L’aimabilité discrète des Belges convient parfaitement à un introverti. Il ne s’agit pas d’un endroit où tout le monde veut absolument entamer une conversation avec toi ni quelque part où les francophones te parlent sans cesse de ton accent (les Québécois comprendront 😅).

choisir-la-belgique-pour-un-premier-voyage-solo
Bruxelles – Image by Dimitris Vetsikas from Pixabay

3. La tranquilité des lieux

Choisir la Belgique pour un premier voyage solo équivaut à opter pour la tranquilité. Mis à part sur la Grand-Place, à Bruxelles, les touristes n’inondent pas le pays. On n’étouffe pas. Pour un introverti, il s’agit d’une initiation au voyage en solitaire plus sécurisante que déstabilisante.

4. On y parle français

Du moins, au sud, en Wallonie, et on parle l’anglais couramment dans les autres régions du pays. Pour un premier voyage solo, ne pas avoir à vivre l’inconfort des communications difficiles ou de ne rien comprendre aux panneaux routiers, aux menus, aux avertissements, élimine encore une fois une certaine angoisse. Voyager seul comporte amplement d’autres défis.

canaux-et-maisons-anciennes-de-pierres-et-toit-orangé
Bruges, si jolie et complètement sous-estimée! – Image by Erin Summer from Pixabay

5. La sécurité pour une femme

Les avertissements en terme de sécurité aux voyageurs concernent des délits mineurs de pickpoket ou de fraude reliée aux cartes de crédit. Les crimes violents sont rares ainsi que ceux visant les femmes.

Même tard en soirée, je me suis toujours sentie en sécurité en voyageant à travers la Belgique. Je n’étais pas nerveuse de circuler seule. Évidemment, comme partout, des précautions de base s’imposent lorsque l’on est une femme qui erre seule, mais cela reste la réalité même en plein coeur de ma propre ville, à Montréal.

Lire plus: Vivre sa sexualité en voyage, c’est sain (en 7 raisons et 4 précautions)

Rejoins des milliers de lecteurs!

Ce blogue met de l’avant les voyages loin des foules et inspire les personnalités réservées à explorer le monde.

Envie d’obtenir un accès prioritaire à tous mes conseils et astuces?

Abonne-toi au blogue et reçois toutes les nouvelles publications par courriel. Tu recevras également ma check-list de planification de voyage, un organisateur d’itinéraire et un budget voyage. Tout cela est gratuit!

6. La taille du pays

Préparer un itinéraire requiert rigueur et recherche. Plus le pays est vaste, plus la préparation du circuit sera complexe. Or, la superficie de la Belgique n’étant que d’environ 30 000 km², en faire le tour à l’intérieur de deux semaines de vacances s’avère réaliste.

Ainsi, quand on part seul, ne pas avoir à parcourir de grandes distances du point A au point B reste un point positif. On s’ennuie moins et le risque de pépins potentiels s’amenuise.

façade-de-maison-en-rangée-en-briques-ocre
Bruges – Image by Erin Summer from Pixabay

7. Le slow travel

Les introvertis tendent à aimer le slow travel et la Belgique est un de ces endroits où ce type de voyage est possible et agréable. S’éloigner des sentiers battus n’est pas une tâche incommensurable et on trouve aisément des alternatives aux lieux les plus visités.

Choisir la Belgique pour un premier voyage solo, un pays de petite taille, donne l’opportunité de s’éterniser au même endroit, de fréquenter les mêmes lieux, de se trouver une routine dans une ville inconnue et d’agir comme les locaux. Tu quitteras définitivement le pays en ayant le sentiment d’avoir réellement pris le temps de connaître la place, des gens et leur culture.

Il s’agit aussi d’un endroit où encourager l’économie locale et faire attention à l’environnement demeurent possibles sans trop se casser la tête.

Enfin, la Belgique ne représente pas une destination rempli de hot spots à cocher sur une liste. On oublie Instagram et ses réseaux sociaux, on s’abandonne aux activités que les Belges réalisent à tous les jours, and we just soak it in.

Lire plus:

Différents styles et différentes couleurs à la boutique Etsy LittleSwanCrafts
Différents styles et différentes couleurs à la boutique Etsy LittleSwanCrafts

8. Les musées

Il y en a pour tous les goûts: musées d’art, d’architecture, de science et d’histoire!

Personnellement, ayant grandi avec la bande dessinée Tintin et ayant lu et relu les bouquins des dizaines de fois, je ne pouvais passer outre le Musée Hergé. (Il me fallait bien rendre hommage à Tintin, un autre voyageur solitaire!) J’ai également apprécié le Musée de la BD Bruxelles puisque tant de bandes dessinées que j’aime viennent de Belgique. Ici, toutes les facettes de la bande dessinée sont à l’honneur, tant les auteurs que les personnages et les étapes de la création.

Bref, l’offre muséale rend la Belgique intéressante pour qui désire s’informer et s’amuser tout en ayant un plan B pour les jours de pluie.

Lire plus: Les 10 meilleurs musées à visiter en Belgique

9. Les ruines et les vieux cimetières

J’adore les ruines et les vieux cimetières et je sais que je suis loin d’être la seule! Les introvertis ont ceci en commun: tous les sites peu fréquentés et qui inspirent une certaine nostalgie les attirent. Et, justement, en Belgique, ils foisonnent!

On compte plusieurs cimetières militaires où se recueillir en l’honneur des soldats tombés au cours des deux grandes Guerres. On retrouve également ces vieux cimetières typiquement européens, avec des pierres tombales hautes et noircies ornées des statues angéliques sur lesquelles prolifèrent de la mousse. Les touristes apprécient particulièrement Campo Santo, qui s’auto-proclame le Père-Lachaise de Belgique.

De magnifiques impressions de la Belgique dans des tons neutres et pastels – Sur Etsy par bmccooeyphotography
Qui n’aime pas les mugs?! – Sur Etsy par SweetDayMugs

10. La propreté des auberges de jeunesse

On survit mieux aux auberges de jeunesse lorsqu’elles sont impeccables et celles de la Belgique sont probablement les plus propres, modernes et fonctionnelles que j’ai vues en Europe.

La dernière chose dont tu as envie, lorsque tu voyages seul, est de te retrouver dans un trou à rat, d’avoir à gérer des annulations et des changements d’hébergement à la dernière minutes et, pire encore, s’il est déjà tard en soirée. (Car là, tu devras probablement y dormir!)

⇨ Faire une recherche d’hébergement directement sur Booking.com / ⇨ Lire les évaluations sur Trip Advisor / ⇨ Rechercher un forfait sur Expedia.

Choisir la Belgique pour un premier voyage solo: Guide et vêtements

Je préfère les guides Lonely Planet. They’ve never failed me! Tu peux choisir celui sur la Belgique et le Luxembourg ou encore celui



J’adore le confort et la qualité des vêtements lululemon. Peu importe la saison du voyage, j’y trouve toujours de quoi mettre dans mes valises.

Lire plus: Mes 13 articles essentiels pour faire sa valise convenablement

Choisir la Belgique pour un premier voyage solo: Mot de la fin

La Belgique demeure un des pays européens que je préfère. Tout en retenue, cette destination tombe sous le radar de nombreux voyageurs et c’est tant mieux! Voyager loin des foules is just my thing et si ce l’est pour toi également, tu ne regretteras pas d’avoir sélectionné la Belgique pour ton premier voyage solo.

En-tête de l’article: Image by Grégory ROOSE from Pixabay

Cheers for reading!

Tu pars en voyage bientôt?

Voici les ressources que j’utilise le plus:

*Certains de ces liens sont affiliés. Cela veut dire que si tu effectues un achat ou une réservation, je recevrai une commission (sans que cela ne te coûte un sou de plus). Ceci me permet de garder le contenu de ce blogue gratuit.

6 commentaires sur “Choisir la Belgique pour un premier voyage solo

  1. Voilà, pourquoi j’ai choisi la France pour un premier voyage seul à l’âge de 44 ans — je voulais aussi voyager dans un pays francophone sans besoin d’anglais. 😉😂

    (C’était en fait la première fois de ma vie où je suis allé à l’étranger tout seul ; toutes les autres fois étaient en famille ou avec des amis.)

Une question? Une réflexion? Envie de connecter? C'est ici! ⬇️